Administration des propriétés

L'administration de propriétés comprend des tâches de création et de gestion de définitions de propriété. Vous devez disposer des droits d'administration pour effectuer ces tâches.

Les propriétés sont des attributs associés à un fichier. Vault reconnaît deux types de définitions de propriétés: les propriétés définies par le système et les propriétés définies par l'utilisateur. Les propriétés définies par le système sont celles qui sont dérivées du coffre-fort. Le coffre-fort possède un ensemble de propriétés globales qui sont appliquées aux fichiers dans le coffre-fort. Les propriétés définies par l'utilisateur sont créées à l'aide des outils d'administration.

Avant d'utiliser les propriétés, il est important de vous familiariser avec les termes, les types de données et les attributs associés avec les propriétés système de Vault.

Termes courants

Le tableau suivant contient des termes couramment utilisés avec les propriétés.

TermeDéfinition
AssociationAttribut déterminant les classes d'entités pour lesquelles la propriété est disponible.
ConformeL'état d'une propriété qui satisfait à toutes les stratégies de propriétés et évaluations d'équivalence.
Type de donnéesType de données accepté pour la valeur de la propriété. Ce type peut être du texte, un numéro, booléen, ou une date.
Propriété de base de donnéesToute propriété dans la base de données, définie soit par l'utilisateur ou soit par le système.
EntitéUne entité est la classe système à laquelle un fichier peut être associé. Les entités sont des fichiers, des dossiers, des articles ou des ordres de modification.
EquivalenteL'état d'une propriété mappée lorsque sa valeur correspond à la valeur source.
Propriété de fichierPropriété associée à un fichier.
Propriété mappéeUne propriété à partir de laquelle la propriété définie obtient sa valeur. Par exemple, une propriété définie par l'utilisateur peut obtenir sa valeur à partir de différentes propriétés de fichier. Une propriété de fichier peut obtenir sa valeur d'une propriété du système.
MappageEnsemble de relations entre la propriété en cours de définition et une propriété à partir de laquelle elle reçoit sa valeur. Il peut exister plusieurs mappages pour une définition de propriété donnée.
PrincipalePropriété à partir de laquelle une propriété mappée obtient sa valeur. La propriété principale écrit sa valeur dans la propriété subordonnée.
Non conformeL'état d'une propriété lorsqu'elle ne satisfait pas à une ou plusieurs politiques de propriétés ou à l'évaluation d'équivalence correspondante.
Non équivalenteL'état d'une propriété mappée lorsque sa valeur ne correspond pas à la valeur source.
Définition de propriétéTous les attributs et toutes les contraintes concernant la propriété, notamment son nom, son type de données, sa valeur initiale, son mappage, ses valeurs minimales et maximales, ses valeurs de cas, sa valeur en cours d'utilisation et sa valeur de recherche de base.
Nom de propriétéNom utilisé dans l'interface utilisateur (interface utilisateur graphique) pour identifier la propriété.
Stratégie de propriétéEn fonction du type de données, la stratégie de propriété indique plusieurs contraintes à respecter. Les contraintes peuvent inclure une plage de valeurs, un type de valeur ou un format de valeur à respecter. Par exemple, une stratégie de propriété peut être décrite comme suit : la propriété doit avoir une valeur, et cette valeur doit être comprise entre 1 et 10.

Lorsqu’une propriété ne satisfait pas aux stratégies correspondantes, elle est considérée comme étant non conforme.

Valeur de propriétéContenu d'un attribut de propriété pour une version de fichier spécifique.
RemplacerDétermine si la valeur de la propriété est remplacée par la stratégie définie par sa catégorie.
SubordonnéeLa propriété mappée qui reçoit sa valeur de la propriété principale.
Propriété définie par le systèmePropriété dans la base de données créée par le système, qui est ensuite attribuée à un fichier.
Propriété définie par l'utilisateurPropriété dans la base de données créée par un administrateur. La propriété peut être appliquée à un fichier lorsque ce dernier est ajouté au coffre-fort.

Type de données

Chaque valeur de propriété possède un type de données qui détermine la façon dont cette valeur est lue et traitée.

Nom de type de donnéesDescription
BooléenVrai ou faux
Type de dateIl peut s'agir d'une date ou d'une période exprimée par une date de début et une date de fin.
NombreNombres uniquement.
TexteLettres et nombres.

Attribut

Les propriétés possèdent des attributs qui déterminent la manière dont elles sont décrites et les contraintes pour leur valeur.

Nom de l'attributDescription
Recherche standard (paramètre)Contrainte qui détermine si la propriété doit être inclue dans les recherches standard.
Respect de la casseContrainte qui s'applique aux données de type texte. Cette contrainte peut être définie sur Aucun, MAJUSCULES, minuscules, Casse du nom ou Casse de la phrase.
Appliquer une liste de valeursContrainte qui détermine si la propriété doit avoir une valeur en provenance d'une liste.
Valeur initialeAttribut qui indique la propriété initiale lorsqu’aucune n’est spécifiée.
Remarque : les valeurs initiales sont plus adaptées aux mappages d’écriture. Si une valeur initiale est définie sur un mappage de lecture standard, ce dernier est prioritaire et remplace la valeur initiale. Si la valeur est nulle, et dans ce cas seulement, le mappage de lecture ne la remplace pas.
Valeurs de listeAffiche la boîte de dialogue Type de liste dans laquelle vous pouvez entrer et organiser des valeurs pour une liste. Au moins un élément doit apparaître dans la liste.
Longueur minimaleNombre maximal de caractères qu'une valeur de propriété peut avoir.
Longueur maximaleNombre maximal de caractères qu'une valeur de propriété peut avoir.
Requiert une valeurContrainte qui détermine si la propriété doit avoir une valeur pour être conforme.
Etat (paramètre)Paramètre sur une propriété qui indique si elle reconnaît l'état d'un fichier dans un cycle de vie.
UtilisationNombre de fichiers utilisant la propriété. Cette information permet de déterminer les propriétés qui sont le plus souvent utilisées, afin d'en déduire celles qui peuvent être supprimées du coffre-fort.

Icônes Conformité à la propriété

La fenêtre principale du client du coffre-fort contient une colonne Conformité à la propriété qui répertorie les différentes icônes d'état. Ces icônes indiquent si une propriété associée au fichier est conforme, non conforme, en attente, ou si l'évaluation d'équivalence correspondante a échoué.

IcôneValeurFonction

Pas d’icône

Conforme

Toutes les propriétés satisfont aux critères de stratégie et à l’équivalence.

 

Non conforme

Une ou plusieurs propriétés ne satisfont pas aux critères de stratégie de propriété ou à l’équivalence.

Passez le curseur de la souris sur l’icône pour connaître la raison pour laquelle une ou plusieurs propriétés sont considérées comme non conformes.

 

Non calculé

Une ou plusieurs propriétés ont été modifiées, mais l’équivalence et la stratégie n’ont pas été vérifiées pour l’instant.

 

En Attente

L’équivalence des propriétés est en cours d’évaluation.

 

Echec de l’évaluation

L’évaluation de l’équivalence a échoué. Cette situation peut survenir, dans de rares cas, lorsque le processeur effectue l’évaluation en boucle.

Remarque : dans la boîte de dialogue Rechercher, une valeur d’échec d’évaluation est ajoutée. Cela vous permet de rechercher tout fichier dont l’évaluation a échoué.
Remarque : reportez-vous également à la rubrique Réindexer les propriétés des fichiers.