Le tracé d’isolement permet de déterminer les vannes les plus proches à fermer afin d’isoler une ou plusieurs canalisations sélectionnées.
Le tracé s’étend des liens sélectionnés vers l’extérieur jusqu’à ce que l’outil de traçage atteigne les points de limite prédéfinis.
L’outil Tracé d’isolement utilise la boîte de dialogue Tracé d’isolement.
La méthode est décrite dans la rubrique Réalisation d’un tracé d’isolement.
Un maximum de trente nœuds peut être inclus dans un tracé d’isolement. Un message s’affiche si ce nombre est dépassé.
Le tracé d’isolement suppose que tous les liens de pompe, de compteur et de vanne peuvent être fermés à des fins d’isolement. En présence de données de contrôle, la trace d’isolement prend en compte les liens fermés, en les identifiant comme des liens supposés fermés.
Vous pouvez également définir une sélection de liens qui doivent être considérés comme disponibles afin d’être fermés à des fins d’isolement. Elle peut être utilisée en plus ou à la place des options de point de limite définies.
La boîte de dialogue Statut du nœud d’import/export permet d’afficher la demande associée aux nœuds d’import/export dans le réseau et de contrôler si un transfert est considéré comme une demande ou une offre.
Le champ Indicatif régional spécifié pour les nœuds est souvent utilisé pour identifier les différentes zones de comptage de district (DMA) ou d’autres divisions opérationnelles du système de distribution d’eau. Vous pouvez définir une limite en modifiant le champ Indicatif régional, même si aucune vanne/lien fermé n’est modélisé au niveau de cette limite.
Vous pouvez spécifier les objets à isoler sur le réseau. Le tracé d’isolement commence à partir du ou des liens de cette sélection.
Si certains liens sont connus pour être fermés avant l’utilisation de l’outil Tracé d’isolement, ils peuvent être spécifiés.
On suppose que les liens peuvent être fermés au niveau d’une vanne. Si vous ne souhaitez pas formuler une telle hypothèse, vous pouvez spécifier la vanne à ignorer. En mode interactif, vous serez alors invité à préciser si vous souhaitez fermer le lien correspondant ou le laisser ouvert.
Par défaut, on suppose que la fermeture de la vanne peut se produire au niveau des liens dont la fermeture couperait l’approvisionnement en eau de la zone en train d’être isolée. En mode interactif, vous serez alors uniquement invité à effectuer une action sur les liens situés du côté amont de la ou des canalisations en train d’être isolées.
Le tracé d’isolement peut également être amené à demander la fermeture de la vanne pour tous les liens spécifiés dont la fermeture couperait la zone à isoler, qu’il y ait ou non de l’eau fournie par les liens en question. Cela signifie que vous pouvez aussi être invité à effectuer une action sur des liens en aval.
Vous pouvez sélectionner des marqueurs temporaires à afficher sur le GeoPlan au niveau des liens identifiés comme étant supposés fermés et devant être fermés pendant le processus de tracé d’isolement.
Par défaut, le marqueur ne comporte aucune information.
Les marqueurs sont temporaires. Ils sont effacés à la réinitialisation du tracé ou à la fermeture du GeoPlan.
Le tracé sélectionne et met en surbrillance tous les nœuds et liens qui seront isolés sur le GeoPlan. Les points de consommation et/ou les données spatiales qui seront isolés peuvent être ajoutés à la sélection.
Les éléments peuvent être identifiés pour être inclus dans un rapport HTML qui peut être demandé.
Pour en savoir plus sur les options de rapport disponibles dans le tracé d’isolement, voir la rubrique Boîte de dialogue Options de rapport.
Si le tracé n’est pas parvenu à isoler les objets souhaités et a épuisé toutes les possibilités, un message d’avertissement s’affiche.