À propos des outils de traçage

InfoWorks WS Pro comprend un certain nombre d’outils de traçage. Ceux-ci peuvent être utilisés pour localiser des problèmes ou des anomalies dans le réseau, ou pour identifier des zones isolées.

Tracé des limites

Vous pouvez effectuer le tracé vers l’extérieur à partir d’un point de départ unique (un nœud ou un lien sélectionné) jusqu’à ce que l’outil de traçage atteigne les points de limite prédéfinis. En outre, vous pouvez choisir de suspendre le tracé s’il franchit la frontière entre deux zones (telles que définies à l’aide des champs Indicatif régional du nœud) sans rencontrer de point de limite.

Il existe plusieurs types de nœuds et de liens que vous pouvez éventuellement choisir comme points de limite, où le tracé s’arrêtera. À savoir :

Pour en savoir plus, voir la rubrique Tracé des limites.

Traçage de connectivité

Le traçage de connectivité examine la structure du modèle et identifie les sous-réseaux isolés. Cette fonctionnalité permet d’évaluer l’intégrité des connexions au sein de votre modèle.

Vous pouvez sélectionner, et si vous le souhaitez, supprimer, tout ou partie des sous-réseaux détectés lors du traçage.

Pour en savoir plus, voir la rubrique Traçage de connectivité.

Tracé de proximité

L’outil de test de proximité tente de détecter les nœuds, avec une seule canalisation connectée, qui se trouvent à une certaine distance d’une autre canalisation. Cela peut révéler un problème de connectivité, le nœud devant en fait être connecté à la canalisation.

L’outil vous donne la possibilité d’analyser chaque occurrence et, si vous le souhaitez, de scinder automatiquement la canalisation adjacente et de connecter le nœud au point le plus proche.

Pour en savoir plus, voir la rubrique Tracé de proximité.

Tracé d’isolement

La fonctionnalité Tracé d’isolement des canalisations permet d’identifier les vannes à fermer les plus proches afin d’isoler les canalisations sélectionnées. Le tracé s’étend des liens sélectionnés vers l’extérieur jusqu’à ce que l’outil de traçage atteigne les points de limite prédéfinis.

Pour en savoir plus, voir la rubrique Tracé d’isolement.

Analyseur d’isolement

L’analyseur d’isolement permet d’identifier les sections du réseau qui sont isolées de l’alimentation. Les liens fermés sont identifiés à partir des données de contrôle. En outre, une sélection de liens à considérer comme fermés peut être incluse à des fins d’utilisation dans une analyse isolée.

Pour en savoir plus, voir la rubrique Analyseur d’isolement.

Tracé amont/aval

Les outils de tracé amont et aval peuvent être utilisés sur les résultats de la simulation pour analyser la direction du débit dans le réseau. Le tracé sélectionne les objets dans le sens amont/aval du débit à partir d’un lien sélectionné.

Pour en savoir plus, voir la rubrique Tracé amont/aval.