Le nœud de captage permet de modéliser les captages et les trous de forage.
Le nœud de captage est connecté à une station de pompage en tant que connexion amont.
La charge au niveau du nœud est :
Pour en savoir plus sur la modélisation des captages/trous de forage dans InfoWorks WS Pro, voir la page Contrôle de captage et les champs de données Captage.
Lors du pompage, une dépression conique se forme généralement dans la nappe phréatique à proximité du captage. Le niveau d’eau dans le captage dépend du débit de pompage et des paramètres relatifs à l’aquifère.
Rabattement de la nappe phréatique autour d’un captage
Le rabattement est la différence entre le niveau d’eau avec pompage et le niveau d’eau au repos (sans pompage).
Une courbe débit-rabattement peut être déterminée à partir des niveaux d’eau de captage en état stable observés pour différents débits.
La charge au niveau du captage est calculée par InfoWorks WS comme suit :
|
|
Où : NRP = Niveau d’eau au repos P(Q) = Profondeur de rabattement pour le débit de pompage actuel |
L’inconvénient de cette méthode est qu’un changement du débit de pompage entraîne un changement instantané du niveau d’eau, alors que le changement de niveau d’eau devrait normalement se produire au fil du temps en fonction des paramètres relatifs à l’aquifère.
Cela dit, comme le pompage est généralement conçu pour maintenir un débit constant et une charge constante au niveau du captage (par exemple, vers un bassin de contact), cette méthode est acceptable dans la majorité des cas.
Un profil de valeurs de charge par rapport à la date et à l’heure peut être affecté au nœud de captage. Dans ce cas, le captage fonctionne de la même manière qu’un nœud de charge fixe.
Le profil peut être entré manuellement ou importé à partir de données observées. Pour en savoir plus, voir la page Contrôle de captage.