Page Contrôle de captage

Cette page permet d’afficher et de modifier des champs de données propres au captage.

Il existe deux manières de déterminer les niveaux de charge au niveau d’un nœud de captage :

Pour afficher la page, cliquez sur l’onglet Contrôle de captage sur la feuille de propriétés d’un captage à laquelle des données de contrôle ont été ajoutées.

Tableau Courbe de rabattement

Si l’option Mode est définie sur Courbe de rabattement, le tableau Courbe de rabattement s’affiche.

Utilisez le tableau pour saisir une série de valeurs de débit et de rabattement.

Afficher le calcul de la charge au niveau du captage

Charge = NRP - P(Q)

(1)

Où :

NRP = Niveau d’eau au repos

P(Q) = Profondeur de rabattement pour le débit de pompage actuel

Une interpolation linéaire est effectuée entre les valeurs de débit/rabattement entrées dans le tableau.

Si le débit pompé est inférieur à la première valeur de débit saisie dans le tableau, une interpolation linéaire est effectuée entre le débit nul/rabattement nul et la première valeur de débit/rabattement entrée dans le tableau.

Si le débit pompé est supérieur à la dernière valeur de débit saisie dans le tableau, la dernière valeur de rabattement saisie dans le tableau est utilisée pour calculer la charge au niveau du captage.

Remarque : la charge de captage est calculée après chaque instantané. Il en résulte un rabattement retardé d’un pas de temps par rapport au débit de la station de pompage.

Tableau Profil du niveau d’eau

Si l’option Mode est définie sur Profil, le tableau Profil du niveau d’eau et les contrôles associés s’affichent.

Il existe deux manières de définir le niveau de charge d’un captage avec le mode Profil :

Remarque : si vous avez indiqué un niveau initial et une série de niveaux de charge variables, ce sont les niveaux de charge variables qui sont utilisés.

Par défaut, l’interpolation linéaire est utilisée entre les points de données. Vous pouvez désélectionner la case Profil linéaire pour utiliser un profil échelonné : chaque valeur de charge saisie dans le tableau sera conservée jusqu’à la prochaine saisie de date/heure ou la fin de la simulation.

Options permettant de prolonger le profil en dehors des dates/heures saisies

La vue Profil du niveau d’eau de la page Contrôle de captage dispose d’options permettant de prolonger le profil en dehors des dates et heures saisies.

Afficher les options

Option Description

Avant le premier point

Prolonger vers l’arrière

La première valeur du tableau est prolongée jusqu’au début de la simulation (et au début de la période de répétition pour les profils répétés).

Extrapoler vers l’arrière

S’applique aux profils linéaires uniquement : les deux premières valeurs du tableau sont utilisées pour extrapoler jusqu’au début de la simulation (et au début de la période de répétition pour les profils répétés).

Remarque : si l’option Extrapoler vers l’arrière est sélectionnée pour un profil non linéaire, le profil est prolongé vers l’arrière.

Zéro/Inchangé

Une valeur nulle ou « désactivée » est appliquée à partir du début de la simulation jusqu’à la date/l’heure de la première valeur dans le tableau (et depuis le début de la période répétée pour les profils répétés).

Après le dernier point

Prolonger vers l’avant

La dernière valeur du tableau est prolongée jusqu’à la fin de la simulation ou la fin de la période répétée.

Extrapoler vers l’avant

S’applique uniquement aux profils linéaires : les deux dernières valeurs du tableau sont utilisées pour extrapoler jusqu’à la fin de la simulation ou la fin de la période répétée.

Remarque : si l’option Extrapoler vers l’avant est sélectionnée pour un profil non linéaire, le profil est prolongé vers l’avant.

Case à cocher Répétition de profil

Si elle est cochée, cette option permet de répéter un profil (à partir de 00:00 pour la période de répétition sélectionnée) pendant toute la durée de la simulation.

Important : lorsque vous utilisez l’option Répétition de profil ; si le profil défini s’étend sur la période de répétition sélectionnée, le profil n’est pas répété.

Période de répétition

Période de profil qui sera répétée tout au long de la simulation, si la case Répétition de profil est cochée.

Possibilité d’utiliser des données actives

Vous pouvez charger les données de charge à partir d’un fichier de données actives et les utiliser pour contrôler le niveau dans le puits.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton Charger à partir de données actives, puis choisissez la source et mettez à jour le tableau Profil du niveau d’eau dans la boîte de dialogue Lier aux données actives. La boîte de dialogue Niveau du capteur s’affiche. Elle vous permet d’entrer le niveau du capteur (au-dessus du datum).

Les données du fichier sont considérées comme étant liées au niveau du capteur. Les deux sont ajoutés pour générer des valeurs supérieures au datum. Le niveau de capteur par défaut correspond à l’élévation du nœud.

Remarque : Si les données du fichier de données actives ne sont pas compatibles avec les données de contrôle, un avertissement s’affiche et aucune modification n’est apportée.

Lorsque vous avez terminé la mise à jour, fermez la boîte de dialogue à l’aide du bouton X situé en haut à droite.

Option permettant d’effacer le tableau Profil du niveau d’eau

Pour effacer rapidement le tableau, vous pouvez utiliser le bouton Effacer de la boîte de dialogue Lier aux données actives.