Étant donné que les réseaux et les données de contrôle sont modifiés séparément, vous risquez d’obtenir des données de contrôle orphelines qui ne sont liées à aucun nœud du réseau. À titre d’exemples :
- Si vous supprimez un nœud, vous pouvez conserver les données de contrôle dans un ou plusieurs jeux de données de contrôle que vous devez également supprimer.
- Si vous renommez un nœud, un ou plusieurs jeux de données de contrôle peuvent inclure des données qui doivent être réaffectées au nouveau nom de nœud.
Recherche de données orphelines
Il existe deux façons de rechercher la présence d’éventuelles données de contrôle orphelines :
- Lorsque vous associez un jeu de données de contrôle à un réseau, cette recherche est automatique :
- Si des données orphelines sont détectées, une boîte de dialogue d’avertissement s’affiche.
- Si vous cliquez sur Oui, un message Réassocier en fonction de l’ID de la ressource? s’affiche. Cliquez sur Oui pour rattacher les données de contrôle aux objets réseau en faisant correspondre le champ ID de la ressource des données de contrôle et le champ ID de la ressource de l’objet réseau. Cliquez sur Non pour conserver les données de contrôle telles quelles.
- La vue Exceptions de données de contrôle s’affiche. Si les données de contrôle ont été rattachées à un objet réseau en faisant correspondre l’ID de la ressource, le champ ID d’objet réseau est mis en surbrillance en vert.
- Vous pouvez rechercher les données de contrôle orphelines en sélectionnant Réseau | Contrôle | Contrôle des exceptions de données.
- Un message Réassocier en fonction de l’ID de la ressource? s’affiche. Cliquez sur Oui pour rattacher les données de contrôle aux objets réseau en faisant correspondre le champ ID de la ressource des données de contrôle et le champ ID de la ressource de l’objet réseau. Cliquez sur Non pour conserver les données de contrôle telles quelles.
- La vue Exceptions de données de contrôle s’affiche. Si les données de contrôle ont été rattachées à des objets réseau en faisant correspondre l’ID de la ressource, le champ ID d’objet réseau est mis en surbrillance en vert.
Gestion des données orphelines
Dans la vue Exceptions de données de contrôle, vous pouvez supprimer les données orphelines ou les associer à un autre objet du réseau.
Rattachement
Pour attacher des données orphelines à un autre objet :
- Utilisez la liste déroulante ID d’objet réseau pour choisir un nœud ou un lien existant auquel les données de contrôle doivent être associées.
- Le champ passe du rouge au vert pour indiquer que les données de contrôle sont associées à un objet légitime.
- La fenêtre GeoPlan effectue un zoom avant sur le nœud ou le lien attaché.
Options du menu contextuel
Plusieurs options de menu contextuel sont disponibles une fois que vous avez correctement attaché un élément de données orphelin à un objet réseau.
-
Sélectionner et rechercher dans le GeoPlan
-
Restaurer l’ID réseau d’origine : revenez à l’ID incorrect d’origine dans le champ ID d’objet réseau.
-
Supprimer les objets liés : supprime tous les éléments correctement liés (le champ ID d’objet réseau est vert) de la vue Exceptions de données de contrôle. Rien n’est supprimé de la base de données.
-
Propriétés : ouvre la feuille de propriétés de l’objet réseau et des données de contrôle attachées.
Suppression
Pour supprimer un élément de données de contrôle orphelin, sélectionnez-le dans la vue Exceptions de données de contrôle. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur la ligne et choisissez Supprimer les objets non liés sélectionnés dans le menu contextuel. Cette opération supprime les données orphelines du jeu de contrôles.