Dérivation des valeurs à partir des données actives de pompe et de réservoir

La configuration des données actives peut être utilisée pour dériver les valeurs de débit ou de pression à partir des données actives des réservoirs et des pompes. Le profil de données dérivé peut être utilisé afin de comparer les données de modèle et de champ pour des scénarios simples dans lesquels le débit sortant d’une station de pompage ou d’un réservoir n’a pas été mesuré. Un profil de profondeur de réservoir peut également être dérivé des données de pourcentage de remplissage.

Les données de débit peuvent être dérivées des éléments suivants :

Les données de pression peuvent être dérivées des éléments suivants :

Dérivation du débit et de la pression à partir des données du réservoir.

Le débit à partir d’un réservoir peut être calculé à partir des relevés de la profondeur du réservoir ou du pourcentage de remplissage et de la courbe volume/profondeur du réservoir.

Un profil de débit dérivé des données relatives à la profondeur ou au pourcentage de remplissage du réservoir fournit une estimation du débit entrant/sortant d’un réservoir avec un seul débit entrant/sortant. (Si le réservoir a plus d’un débit entrant ou sortant, les données associées doivent être ajustées pour tenir compte des autres débits entrants ou sortants du réservoir pour que les données dérivées soient significatives.)

La pression au niveau d’un réservoir peut être calculée à partir des relevés du pourcentage de remplissage du réservoir et de la courbe volume/profondeur du réservoir.

Pour dériver un profil de débit ou de pression à partir des données de niveau du réservoir/pourcentage de remplissage :

  1. Importez un fichier de données actives contenant des données de niveau de réservoir ou de pourcentage de remplissage (type de canal PRESSION ou PC_VOLUME) dans la configuration des données actives.
  2. Sur la page Point de données actives de la feuille de propriétés Point de données actives, sélectionnez le type de canal effectif FLOW, PRESSURE (ou DUAL pour dériver à la fois le flux et la pression) dans la liste déroulante.
  3. Entrez une courbe de volume/profondeur pour le réservoir surveillé dans le tableau sur la page Paramètres des valeurs dérivées de la feuille de propriétés Point de données actives. (Si un réseau est ouvert, sélectionnez un réservoir du réseau dans la liste déroulante Copier depuis le réservoir: pour copier la courbe Profondeur/Volume du réseau vers le tableau.)

    Afficher l’image

Les valeurs de profondeur auxquelles le réservoir est considéré comme vide (0 % de profondeur totale) et plein (100 % de profondeur totale) peuvent également être définies dans la page Paramètres des valeurs dérivées :

Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la vue Point de données actives et sélectionnez Graphique des points de données actives sélectionnés dans le menu contextuel pour afficher un graphique du débit ou de la pression dérivé(e).

Dérivation du débit à partir des données de fonctionnement de la pompe

Le débit d’une pompe peut être calculé à partir des données de basculement de pompe et du débit d’une pompe unique.

Pour dériver un profil de débit à partir des données de basculement de pompe :

  1. Importez un fichier de données actives contenant les données de basculement de pompe (type de canal PUMP) dans la configuration des données actives.
  2. Sur la page Point de données actives de la feuille de propriétés Point de données actives, sélectionnez le type de canal effectif FLOW dans la liste déroulante.
  3. Entrez un débit de pompe dans la vue Point de données actives ou sur la page Paramètres des valeurs dérivées de la feuille de propriétés Point de données actives.

Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la vue Point de données actives et sélectionnez Graphique des points de données actives sélectionnés dans le menu contextuel pour afficher un graphique du débit dérivé.