Les objets régulateurs, tels que les pompes et les vannes, sont modélisés sous forme de liens dans InfoWorks WS Pro, mais sont souvent stockés en tant qu’objets point dans le SIG.
Vous pouvez importer ces objets point comme liens dans InfoWorks WS Pro via le centre d’importation de données ouvertes. Les liens importés ont une longueur nulle et des nœuds de connexion coïncidents, ce qui rend difficile la visualisation de la connectivité et de l’orientation de ces liens dans la fenêtre GeoPlan.
L’outil Développer les liens courts permet de développer la géométrie des liens dont la longueur est inférieure à une valeur spécifiée, ce qui optimise l’affichage et l’interaction avec les objets lien dans le GeoPlan.
Méthodologie
Pour sélectionner des liens, InfoWorks WS Pro recherche les liens dont la longueur est inférieure à celle spécifiée. Si ces liens « courts » correspondent aux contraintes définies par l’utilisateur, ils sont développés jusqu’à la longueur spécifiée.
Vous pouvez développer un lien court en utilisant la géométrie d’un lien connecté. Lorsque cela est possible, un lien développé adopte la géométrie de la courbure de ses liens connectés en amont et en aval (en raison des contraintes, il est possible que la longueur prise d’un côté soit supérieure). Les nœuds qui se connectent au lien court vont se déplacer, mais la forme globale des liens connectés n’est pas affectée.
Contraintes
Un certain nombre de contraintes peuvent affecter ou empêcher le développement d’un lien :
- Le développement d’un lien ne peut pas déplacer un nœud connecté à plus de deux liens.
- La longueur d’un lien connecté ne peut pas être réduite à une valeur inférieure à la longueur résultante minimale spécifiée par l’utilisateur.
- Si l’option de protection des points de connexion de consommation est activée, la géométrie n’est pas prise à partir d’un lien si cela entraîne le déplacement du point de connexion d’un point de consommation ou d’un point de données spatiales.
Développement des liens dans InfoWorks WS Pro
Pour développer les liens courts
- Sélectionnez les liens susceptibles d’être développés dans la fenêtre GeoPlan ou créez une liste de sélection des objets à développer éventuellement.
- Sélectionnez Modèle
Développer les liens courts. La boîte de dialogue Développer les liens courts s’affiche.
- Dans cette boîte de dialogue, définissez les options requises :
- Dans la section Liens à développer, indiquez les liens susceptibles d’être développés. Un lien pourra éventuellement être développé s’il remplit toutes les conditions suivantes :
- Le lien est inclus dans la liste des liens candidats.
- Le type de lien est sélectionné dans la zone Type de lien.
- La longueur du lien est inférieure ou égale à la longueur spécifiée dans le champ Développer si la longueur est inférieure.
- Dans la section Protection des liens environnants, définissez des contraintes pour les liens connectés aux liens à développer :
- Un lien n’est pas développé si cette opération réduit la longueur d’un lien connecté en dessous de la longueur minimale résultante.
- Si l’option de protection des points de connexion de consommation est activée, le développement n’a pas lieu s’il entraîne le déplacement du point de connexion d’un point de consommation ou d’un point de données spatiales. Si l’option est désactivée, tous les points de connexion concernés sont déplacés vers l’extrémité appropriée du lien auquel ils sont déjà alloués.
- Si vous le souhaitez, définissez un indicateur utilisateur à appliquer aux champs modifiés. Les champs auxquels l’indicateur sera appliqué sont les suivants :
-
le champ Longueur des liens modifiés (applicable uniquement si l’option Recalculer la longueur; indicateur utilisateur ci-dessous est activée) ;
-
le champs de coordonnées X et Y des nœuds modifiés.
- Dans la section Longueur des liens de modélisation, sélectionnez une option pour recalculer la longueur des liens modifiés :
-
Conserver la longueur précédente : permet de conserver la longueur du lien avant de le développer.
-
Recalculer la longueur; indicateur #D : permet d’appliquer l’indicateur #D au champ Longueur des liens modifiés.
-
Recalculer la longueur; indicateur utilisateur : permet de recalculer la longueur des liens modifiés à partir de la géométrie et d’appliquer l’indicateur utilisateur sélectionné au champ Longueur des liens modifiés.
- Cliquez sur le bouton Développer pour lancer le processus de développement.
Un fichier journal HTML affiche les détails des objets modifiés et des liens qui n’ont pas pu être modifiés.
Utilisez le bouton Sélectionner les objets modifiés pour mettre en surbrillance les liens modifiés et les nœuds déplacés dans la fenêtre GeoPlan.
Utilisez le bouton Sélectionner les liens rejetés pour mettre en surbrillance les liens susceptibles d’être développés, mais qui ne l’ont pas été en raison de l’une des contraintes répertoriées ci-dessus.