Traitement des données spatiales

Les données spatiales peuvent être des informations géographiques que vous souhaitez inclure dans votre modèle InfoWorks et qui peuvent être judicieusement associées aux canalisations du réseau.

Vous pouvez inclure d’autres données géographiques non associées à des canalisations spécifiques en ajoutant une couche SIG supplémentaire dans la fenêtre GeoPlan.

Traitement des données spatiales à l’aide de l’assistant d’analyse des données spatiales

  1. Choisissez d’importer des données, d’allouer des données précédemment non allouées à des canalisations, de réallouer des données existantes à des canalisations.
  2. Si vous effectuez une importation, mappez les champs de données de la source externe aux champs du tableau de données spatiales. Pour en savoir plus sur les champs, voir la rubrique Champs de données spatiales.
  3. Vérifiez les données avant de procéder à l’attribution. Choisissez de limiter les points utilisés pour l’allocation à une zone géographique spécifique.
  4. Choisissez de limiter les canalisations utilisées dans le processus d’allocation, soit par zone géographique, soit à l’aide d’une liste de sélection.
  5. Définissez les paramètres qui relient les points choisis à l’étape 3 aux canalisations choisies à l’étape 4. Vous pouvez consulter les résultats et répéter l’affectation aussi souvent que nécessaire.
  6. Passez en revue les points non alloués. Vous pouvez revenir à l’étape 5 et répéter les étapes 5 et 6 aussi souvent que vous le souhaitez.
  7. Choisissez de stocker les points alloués et/ou non alloués.

Démarrage de l’assistant d’analyse des données spatiales

  1. Choisissez Analyse des données spatiales dans le menu Modèle. Le menu Modèle n’est visible que lorsqu’un réseau est ouvert et que l’une des vues du réseau est la fenêtre active actuelle. La page de démarrage de l’assistant s’affiche.
  2. Lorsque vous ouvrez l’assistant, InfoWorks recherche les points de données spatiales existants dans la base de données. Si la table de données spatiales est volumineuse, vous verrez une barre de progression intitulée Analyse de la table de données spatiales.

Le schéma ci-dessous illustre les étapes à suivre dans l’assistant d’analyse des données spatiales. Vous pouvez cliquer sur l’une des cases pour accéder à la section appropriée pour cette page.

Assistant d’allocation des données spatiales