Lorsque vous travaillez dans des bases de données cloud collaboratives, les exécutions peuvent être marquées comme réservées pour permettre le test des modifications apportées au modèle avec un contrôle protégé des itérations.
Les exécutions et tous les objets contrôlés par la version (par exemple, Réseaux et contrôles) peuvent être réservés par un seul utilisateur pour modification. Lorsqu’une exécution est réservée, l’utilisateur est invité à réserver tout réseau et contrôle associés, s’il le souhaite. Les objets réservés peuvent être consultés par d’autres utilisateurs, mais les modifications ne sont autorisées que par la personne qui a réservé l’objet.
Le statut Réservé est indiqué par les éléments suivants :
- Le champ Réservé par de la page Objet de la boîte de dialogue Propriétés affiche le nom d’utilisateur de l’utilisateur ayant effectué la réservation.
- Lorsqu’une exécution est réservée, le nom d’utilisateur de l’utilisateur ayant réservé est indiqué dans le menu contextuel Exécuter.
- L’info-bulle affiche le champ Réservé par, comportant le nom d’utilisateur de l’utilisateur ayant réservé.
- Une bordure orange dans l’icône
des exécutions et des objets soumis au contrôle des versions apparaît dans l’arborescence lorsque les objets sont réservés.
Remarque : les résultats de simulation des exécutions réservées sont uniquement disponibles pour la personne ayant réservé la simulation.
Les exécutions réservées peuvent utiliser les dernières modifications non validées apportées au réseau et/ou aux contrôles pour permettre de tester les simulations avant la validation des modifications apportées à la base de données. Lorsqu’ils sont utilisés, les objets Réseau et Contrôles de la fenêtre Exécuter indiquent « dernière version » au lieu de spécifier un numéro de version explicite. De plus, l’icône indique la présence de modifications non validées
.
Remarque : une exécution réservée affiche la mention « Dernière version », car elle utilise la dernière version de manière régulière. Toutefois, il est possible pour une exécution réservée d’afficher une version explicite si le réseau n’est pas réservé, ou si vous choisissez d’utiliser une validation antérieure du réseau.
Les exécutions réservées permettent de réaliser facilement de nouvelles exécutions avec les dernières modifications afin de prendre en charge des tests itératifs simples des modifications de modèle. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une canalisation réservée pour la relancer avec les dernières modifications. Ce faisant, vous pouvez choisir de valider vos dernières modifications dans le processus ou d’utiliser les dernières modifications sans valider.
Les exécutions réservées activent une option de case à cocher sur Exécuter localement. En fonction de la taille du modèle, de la connexion réseau et du matériel local, l’exécution de simulations localement peut être plus rapide. Cette option est possible pour les exécutions réservées dans lesquelles il n’est pas nécessaire de charger les résultats dans le cloud.
Les options Réserve pour les tests et Exécuter localement sont disponibles dans la boîte de dialogue Planifier l’exécution hydraulique.
Réserve pour les tests
- Disponible uniquement dans les exécutions cloud qui n’ont pas été exécutées dans le cloud.
- Si vous cochez cette option, une exécution est réservée à l’usage privé de l’utilisateur actuel. Aucun autre utilisateur ne peut modifier l’exécution, la réexécuter ou ouvrir ses résultats.
- Une boîte de dialogue s’affiche avec l’option permettant de réserver le réseau et le contrôle.
- L’utilisateur ayant réservé peut modifier et réexécuter la commande aussi souvent qu’il le souhaite.
- La validation est désactivée lorsqu’une exécution est réservée. Vous pouvez réactiver la validation dans la boîte de dialogue Exécuter, et la validation peut toujours être effectuée via la boîte de dialogue de validation du réseau. La désactivation de la validation vise à améliorer le débit des nouvelles exécutions.
Exécuter localement
- Cette option est applicable lorsque l’option Réserve pour les tests est cochée.
- Cette option n’est disponible que dans la base de données cloud et pour l’utilisateur ayant réservé.
- Si vous sélectionnez cette option, la simulation s’exécute sur l’ordinateur client. Cette option permet d’améliorer le débit des réexécutions pour les cas plus simples tels que les exécutions normales et de qualité de l’eau, mais les ressources cloud doivent être utilisées pour les exécutions multiples, telles que CLA, GMR et Débit incendie.
Remarque : les modèles des bases de données cloud ne peuvent pas utiliser de clusters d’agents sur site ; ils sont limités à l’ordinateur client.
Exécuter ou relancer
- Si une exécution est réservée pour les tests, une exécution est toujours possible pour l’utilisateur ayant réservé. Cela prend en charge un cycle constant de type modification > exécution > modification > exécution.
- Si une exécution est réservée à un autre utilisateur, le moteur de simulation ne peut pas être appelé.
Annulation de la réservation d’une exécution
Lorsque vous désactivez l’option Réserve pour les tests dans la boîte de dialogue Planifier l’exécution hydraulique :
- Si vous désactivez l’option, l’exécution passe en lecture seule.
- Les résultats sont rendus publics.
- Une boîte de dialogue s’affiche et affiche l’option permettant d’annuler la réservation du réseau et du contrôle.
- L’option Exécuter localement est désactivée si elle était activée.
- De plus, une invite s’affiche :
- Lorsque la réservation d’une exécution locale réservée est annulée, vous êtes invité à la relancer dans le cloud afin que tous les utilisateurs puissent avoir accès aux résultats.
- Si une exécution réservée comporte des modifications non validées dans le réseau ou le contrôle, vous devez valider les modifications lors de la suppression de la réservation. Si vous cliquez sur Non, l’exécution reste réservée et aucune validation n’a lieu.