Feuille de propriétés Référence de base

La feuille de propriétés Référence de base permet d’afficher et de modifier les paramètres Référence de base.

Important : cliquez sur le bouton Enregistrer situé en haut à droite de la boîte de dialogue pour valider les modifications.

Page Planification

Cette page permet de spécifier un nom pour la référence de base, d’indiquer une simulation par défaut et d’exécuter les paramètres de planification.

Default Model page of the Baseline property sheet

Élément Description
Nom de la référence de base Utilisé dans tout le système, pour l’ensemble des utilisateurs. Il peut être modifié à tout moment. Le logiciel assure l’unicité. Tous les utilisateurs voient le nouveau nom.
Simulation par défaut Fournit un jeu de données par défaut. Si l’opérateur de la salle de contrôle n’apporte aucune modification et en l’absence de mise à jour des données actives, les simulations utilisent les données par défaut telles qu’elles sont utilisées par la simulation spécifiée.
Activer dans IWLive Operator Implémente la planification et met la base de référence à disposition dans le programme IWLive Operator. Cette option est activée uniquement lorsque la référence de base a été archivée.
Activer dans IWLive Server Implémente la planification automatisée dans IWLive Server. Cette option est activée uniquement lorsque IWLive Server est détecté et que la référence de base a été archivée.
Calendrier d’exécution

Permet de planifier la date/heure des simulations et la gestion des résultats.

Heure de début

Heure à laquelle la première simulation est exécutée (avant application de la latence).

Exécuter tous les

Intervalle d’exécution des simulations.

Par exemple, « Exécuter toutes les cinq heures ».

Durée

Durée d’exécution : permet de calculer le nombre de pas de temps nécessaires à l’exécution de la simulation.

Latence des données actives

Délai avant d’effectuer l’exécution pour permettre l’extraction des données actives à partir de sources de télémétrie externes.

Ranger après

Les principaux résultats des exécutions antérieures à la date/heure spécifiée ici sont supprimés.

Les avertissements ne sont pas concernés.

Archiver après

Les avertissements et les résultats principaux des exécutions antérieures à la date/heure spécifiée ici sont supprimés.

Il est possible de générer de nouveau les résultats et les avertissements.

Supprimer après

Les exécutions antérieures à la date/heure spécifiée ici sont supprimées.

Vérification automatique

Détermine si la comparaison des données mesurées aux résultats du modèle doit être effectuée automatiquement (par le biais du serveur IWLive Pro) ou manuellement (par le biais de l’interface d’IWLive Pro Operator).

Les options disponibles sont les suivantes :
  • Aucune vérification : aucune vérification automatique n’a lieu.
  • Vérifier à la fin : les exécutions sont automatiquement vérifiées une fois, à la fin de chaque exécution.
  • Vérifier à intervalles : les exécutions sont automatiquement vérifiées à certains intervalles. Vous pouvez définir l’intervalle dans le champ Intervalle de vérification ci-dessous.

Intervalle de vérification

Cette option est activée lorsque l’option Vérification automatique est définie sur Vérifier à intervalles.

Entrez un intervalle au format hh:mm. Par exemple, indiquez 00:10 pour planifier une vérification toutes les 10 minutes.

Page Substituer

Cette page permet de spécifier des éléments de données autres que ceux utilisés par la simulation par défaut figurant sur la page Modèle par défaut.

Remarque : cette page n’est disponible que pour les lignes de base créées à l’aide de la méthode de verrouillage, et non pour les lignes de base créées à l’aide de la méthode de fusion.

Switch Options page of the Baseline property sheet

Les éléments à utiliser dans la simulation de la projection IWLive sont sélectionnés en fonction des prévisions météo actuelles.

Remarque : toutes les options de substitution doivent être validées par rapport au réseau dans la simulation par défaut sélectionnée sur la page Modèle par défaut.
Élément Description
Contrôle ~
Tarif de l’électricité Les tarifs de l’électricité doivent avoir les mêmes étiquettes de tarif que le tarif de l’électricité indiqué pour la simulation par défaut.
Diagramme de la demande Les diagrammes de demande doivent avoir les mêmes catégories de demande que le diagramme de demande de simulation par défaut.
Facteurs CO2 d’énergie Les facteurs CO2 d’énergie doivent avoir les mêmes régimes de facteurs de GES que le facteur CO2 d’énergie de la simulation par défaut.
Ajustement de la demande Les ajustements de la demande doivent avoir les mêmes codes zone que l’ajustement de la demande de la simulation par défaut.
Scénario CPU ~
Configuration de la substitution
Données météo pour IWLive L’objet Données météo pour IWLive permet d’établir des liens vers des flux météo et de configurer des données de calendrier.
Modifier le script (bouton) Cliquez sur ce bouton pour afficher la boîte de dialogue Script switch permettant d’afficher et de modifier les scripts Ruby qui définissent quand les objets de substitution doivent être utilisés en fonction des données de flux météo.

Page Données actives

Cette page permet de sélectionner les éléments de configuration des données actives contenant des liens vers les données de télémétrie associées aux objets du réseau.

Live Data Options page of the Baseline property sheet

Élément Description
Configuration des données actives Il est possible de sélectionner plusieurs configurations de données actives.
Copier les flux de vérification à partir des points de données actives ~
Initialiser l’onglet des champs à partir des flux de vérification ~

Page Champs

La page des champs est remplie lorsqu’une simulation par défaut valide est définie sur la page Modèle par défaut.

Cette page permet de spécifier les mises à jour à appliquer aux contrôles du réseau avant l’exécution d’une simulation. Les mises à jour concernant l’ajustement de la demande, les modèles de demande (dans les diagrammes de demande) et les tarifs de l’électricité sont également spécifiées ici.

Les modifications peuvent être effectuées de l’une des façons suivantes :
  • Mise à jour à partir de données actives
  • Définition de valeurs spécifiées par l’utilisateur
  • Configuration à partir de simulations de projection antérieures (qualité de l’eau uniquement)

Les données de cette page peuvent être saisies manuellement ou mises à jour par lot à partir de fichiers CSV à l’aide du Centre d’importation de données ouvertes.

Élément Disponibilité Description

Type d’objet

Disponible dans l’onglet Champs.

Affiche le type d’objet pour lequel définir des mises à jour.

Cette liste contient tous les types d’objets réseau disponibles.

Les entrées pour Ajustement de la demande, Modèle de demande et Tarifs de l’électricité sont dans leurs propres onglets. Vous pouvez indiquer l’ajustement de la demande, les modèles de demande et les tarifs de l’électricité à l’aide de valeurs définies par l’utilisateur ou d’un lien vers un flux de données actives. Cela permet aux simulations de projection IWLive Pro d’utiliser l’ajustement de la demande, les modèles de demande et les tarifs de l’électricité mis à jour.

ID objet

Disponible dans l’onglet Champs.

Permet d’afficher les paramètres de chaque champ de l’objet sélectionné.

Champ Disponible dans l’onglet Champs.

Exclure

Disponible dans l’onglet Champs.

Si cette option est cochée, il n’est pas possible d’afficher ce champ dans IWLive Pro ni de le définir à partir de IWLive Pro.

Par défaut

Disponible dans les onglets Champs et Ajustement de la demande.

Valeur à utiliser quand le mode de fonctionnement est défini sur Utiliser la valeur par défaut, ainsi que dans certains cas lorsque les valeurs sont en dehors de la plage autorisée définie par les champs Min. et Max. (voir ci-dessous).

Ces valeurs sont initialement définies à partir du contrôle ou du paramètre associé à la simulation par défaut définie sur la page Modèle par défaut.

Il est possible d’entrer une valeur définie par l’utilisateur.

Si le champ se compose d’un profil variable dans le temps (par exemple, des débits de nœuds d’import/export ou des modèles de demande), cliquez sur le bouton  pour afficher un éditeur de profil. L’éditeur de profil contient un tableau de valeurs variables dans le temps, où le champ Date et heure est au format jj:hh:mm et correspond au temps relatif à partir de la date et de l’heure de début des données de contrôle. Un graphique du profil peut également être affiché en fonction du paramètre consulté.

Min

Ce champ est désactivé pour les champs non numériques.

Disponible dans les onglets Champs, Modèle de demande, Ajustement de la demande et Tarif de l’électricité.

Valeur minimale autorisée pour le champ initialement définie par InfoWorks WS Pro. Toutefois, il est possible d’entrer une valeur définie par l’utilisateur.

Le comportement est le suivant si les valeurs sont en dehors de la plage autorisée :
  • Mode de fonctionnement défini sur Normal, avec mise à jour à partir de données actives : si les valeurs actives acquises se trouvent en dehors de la plage autorisée définie par les champs Min. et Max., la valeur par défaut est utilisée à la place. Si cela se produit, IWLive Pro indique « Données actives manquantes » pour l’origine des données.
  • Mode de fonctionnement défini sur Remplacer : si une valeur de remplacement se trouve en dehors de la plage autorisée définie par les champs Min. et Max., la valeur minimale/maximale spécifiée est utilisée à la place.
  • Mode de fonctionnement défini sur Prévoir : les valeurs situées en dehors de la plage autorisée définie par les champs Min. et Max. sont ignorées, et un message est consigné dans le journal des erreurs de la référence de base. Dans ce cas, la valeur par défaut est utilisée à la place.

(Si le mode de fonctionnement est défini sur Par défaut, les valeurs par défaut sont toujours utilisées.)

Max

Ce champ est désactivé pour les champs non numériques.

Disponible dans les onglets Champs, Modèle de demande, Ajustement de la demande et Tarif de l’électricité.

Valeur maximale autorisée pour le champ initialement définie par InfoWorks WS Pro. Toutefois, il est possible d’entrer une valeur définie par l’utilisateur.

Le comportement est le suivant si les valeurs sont en dehors de la plage autorisée :

  • Mode de fonctionnement défini sur Normal, avec mise à jour à partir de données actives : si les valeurs actives acquises se trouvent en dehors de la plage autorisée définie par les champs Min. et Max., la valeur par défaut est utilisée à la place. Si cela se produit, IWLive Pro indique « Données actives manquantes » pour l’origine des données.
  • Mode de fonctionnement défini sur Remplacer : si une valeur de remplacement se trouve en dehors de la plage autorisée définie par les champs Min. et Max., la valeur minimale/maximale spécifiée est utilisée à la place.
  • Mode de fonctionnement défini sur Prévoir : les valeurs situées en dehors de la plage autorisée définie par les champs Min. et Max. sont ignorées, et un message est consigné dans le journal des erreurs de la référence de base. Dans ce cas, la valeur par défaut est utilisée à la place.

(Si le mode de fonctionnement est défini sur Par défaut, les valeurs par défaut sont toujours utilisées.)

Lecture seule

Disponible dans l’onglet Champs.

Option désactivée pour Modèle de demande, Ajustement de la demande et Tarif de l’électricité.

Sélectionnez cette option pour empêcher la modification du champ dans IWLive Pro.

Mise à jour possible à partir de données actives

Disponible dans les onglets Champs et Tarif de l’électricité.

Cochez cette option pour mettre à jour le champ à partir de données actives avant d’exécuter la simulation.

Flux de données actives 1

Disponible dans les onglets Champs, Modèle de demande, Ajustement de la demande et Tarif de l’électricité.

Liste déroulante des objets de configuration de données actives spécifiés sur la page Données actives.

Sélectionnez la configuration de données actives contenant des liens vers le point de télémétrie associé à l’objet réseau, à l’ajustement de la demande, au modèle de demande ou au tarif d’électricité actuellement sélectionné.

Flux de données actives 2

Disponible dans l’onglet Champs.

Liste déroulante des objets de configuration de données actives spécifiés sur la page Options de données actives.

Sélectionnez la configuration de données actives contenant des liens vers le point de télémétrie associé à l’objet réseau, à l’ajustement de la demande, au modèle de demande ou au tarif d’électricité actuellement sélectionné.

Flux de données actives

Disponible uniquement pour les contraintes de volume dans BalanceNet.

Cliquez sur le bouton Ellipsis button pour ouvrir l’éditeur de flux de données actives qui vous permet d’associer les flux de données actives aux contraintes de volume BalanceNet.

Mode de fonctionnement Disponible dans les onglets Champs, Modèle de demande, Ajustement de la demande et Tarif de l’électricité.

Définit la méthode à utiliser pour mettre à jour le champ.

Fonctionnement normal

Non disponible pour les modèles de demande et les tarifs de l’électricité.

Mettez à jour la valeur depuis la télémétrie si l’option « Mise à jour possible à partir de données actives » est sélectionnée. Si la mise à jour à partir de la télémétrie n’aboutit pas, utilisez la valeur par défaut.

Si l’option « Mise à jour possible à partir de données actives » n’est pas sélectionnée, la valeur est extraite de la simulation par défaut spécifiée sur la page Modèle par défaut.

Utiliser la valeur par défaut

Utilisez la valeur spécifiée dans le champ Par défaut.

Utiliser la valeur de remplacement

Utilisez la valeur spécifiée dans le champ Remplacer.

Prévision

Ce mode de fonctionnement est principalement destiné aux nœuds d’import/export dans le cadre de l’ajustement de la demande et pour les modèles de demande dans IWLive Pro.

Il permet d’obtenir une valeur ou une série de valeurs à partir de la télémétrie (données actives) pour un nombre spécifié de jours ou de semaines dans le passé ou le futur.

En sélectionnant cette option, vous activez les options Unité de prévision et Valeur de prévision (voir ci-dessous).

Projection précédente

Disponible uniquement pour les simulations de qualité de l’eau.

Utilisez la valeur de la simulation de projection précédente pour initialiser l’âge de l’eau (Âge initial de l’eau) et la concentration (Concentration initiale). En l’absence de simulation de projection précédente ou si le début de la nouvelle simulation de projection est après la fin de la simulation de projection précédente, la valeur par défaut est utilisée et l’indicateur de données est défini sur Par défaut en raison d’une valeur manquante.

Ignorer les limites de validation

Cette option est activée lorsque le mode de fonctionnement est défini sur Utiliser la valeur de remplacement.

Cochez cette option pour ignorer les valeurs définies dans les champs Min. et Max.

Valeur de remplacement

Disponible dans les onglets Champs, Modèle de demande, Ajustement de la demande et Tarif de l’électricité.

Spécifiez une valeur à utiliser lorsque le mode de fonctionnement est défini sur Utiliser la valeur de remplacement.

Remarque : si une valeur de remplacement est inférieure à la valeur minimale ou supérieure à la valeur maximale (voir ci-dessus), IWLive Pro prend en compte le remplacement, mais bloque la valeur de manière à ce qu’elle se situe dans la plage autorisée.

Unité de prévision

Cette option est activée lorsque le mode de fonctionnement est défini sur Prévoir.

Elle est employée conjointement avec la valeur de prévision pour spécifier un décalage temporel pour les données de télémétrie à utiliser.

Spécifiez l’unité à utiliser (jours ou semaines).

Valeur de prévision

Cette option est activée lorsque le mode de fonctionnement est défini sur Prévoir.
Elle est employée conjointement avec l’unité de prévision pour spécifier un décalage temporel pour les données de télémétrie à utiliser.
  • Valeurs négatives : utilisez les données de télémétrie pour les périodes passées.

    Par exemple, si la valeur de prévision est égale à -1 et si l’option Unité de prévision est définie sur Jours, les données de télémétrie horodatées un jour avant la date/l’heure de début de la simulation sont utilisées.

  • Valeur égale à zéro : utilisez les données de télémétrie actuelles.

    Les données de télémétrie horodatées depuis la date/l’heure de début de la simulation sont utilisées.

  • Valeur positive : utilisez les données de télémétrie pour des périodes futures.

    Par exemple, si la valeur de prévision est égale à 1 et si l’option Unité de prévision est définie sur Semaines, les données de télémétrie horodatées une semaine après la date/l’heure de début de la simulation sont utilisées.

Définition de délai

Disponible dans l’onglet Champs.

À utiliser dans les simulations de réponse dans IWLive Pro.

Il s’agit du temps nécessaire pour qu’une action en réponse à un événement soit effectuée (par exemple, accéder à une vanne pour modifier le réglage).

Catégorie de demande Disponible dans les onglets Modèle de demande, Ajustement de la demande et Ajustement de la demande (catégorie de la surface).

Mode de modèle de demande

Disponible dans l’onglet Modèle de demande.
Définit le mode de modèle de demande. Quatre options sont disponibles :
  • Modèle de 24 heures : récupérez les données de modèle sur 24 heures à partir de la télémétrie.
  • Modèle de 7 jours : récupérez les données de modèle sur 7 jours à partir de la télémétrie.
  • Modèle universel de 24 heures : récupérez 24 heures de données de modèle à partir de la télémétrie, à compter du 1er janvier 1900.
  • Modèle universel de 7 jours : récupérez 7 jours de données de modèle à partir de la télémétrie, à compter du 1er janvier 1900.

Zone de demande

Disponible dans les onglets Ajustement de la demande et Ajustement de la demande (catégorie de la surface).

Sélectionnez un code zone.

Tarif

Disponible dans l’onglet Tarif de l’électricité.

Sélectionnez un tarif d’électricité.

DemandWatch

Option activée dans l’onglet Ajustement de la demande. Uniquement disponible pour les surfaces pour lesquelles l’option « Mise à jour possible à partir de données actives » a été activée.

Sélectionnez cette option pour indiquer que le flux de données actives indiqué provient de DemandWatch.

L’intégration à DemandWatch s’effectue dans l’onglet Champs de la référence de base en définissant des valeurs pour les types d’objet Ajustement de la demande et Ajustement de la demande (catégorie de la surface). Des instructions sont disponibles ici.

Mode DemandWatch

Option activée dans l’onglet Ajustement de la demande (catégorie de la surface). Uniquement disponible pour les catégories utilisées dans les surfaces pour lesquelles les options « Mise à jour possible à partir de données actives » et DemandWatch ont été activées.

Ce champ est désactivé (grisé) pour les catégories qui ne sont pas pertinentes pour la surface sélectionnée dans la liste déroulante Surface. De plus, sa valeur par défaut est Aucun.

Les options disponibles sont les suivantes :
  • Aucun
  • Affecter au nœud
  • Soustraire du flux de demande

Options supplémentaires

Disponible dans l’onglet Ajustement de la demande.

Rapport d’ajustement : affiche la demande à l’aide des rapports d’ajustement.

Catégorie de demande : applique des facteurs d’échelle à la demande regroupée par catégorie de demande.

Notez que les valeurs d’ajustement de la demande sont réinitialisées chaque fois qu’une case d’option est sélectionnée ou désélectionnée afin de préserver l’intégrité des paramètres.

Menu contextuel

Trier par ordre croissant/décroissant : permet de trier les données du rapport dans l’ordre croissant ou décroissant.

Sélectionner et rechercher dans le GeoPlan : permet de sélectionner et de localiser les propriétés concernées dans le GeoPlan.

Rétablissement des valeurs par défaut

Vous pouvez rétablir toutes les valeurs par défaut d’un contrôle correspondant à une ligne en sélectionnant une ligne dans le tableau Champs et en choisissant l’option « Rétablir les valeurs par défaut des lignes » dans le menu contextuel.

Remarque importante concernant les stations de pompage

Les stations de pompage disposent d’un champ supplémentaire nommé « Contrôle direct de la station de pompage ». Le contrôle direct de la station de pompage correspond à un ensemble d’instructions de contrôle classées par date/heure qui remplacent les règles ou les contrôles (par exemple, les paramètres CPU) qui ont pu être spécifiés lors de la configuration des simulations. Les valeurs entrées pour le contrôle direct des stations de pompage sont uniquement appliquées aux exécutions effectuées dans InfoWorks WS Pro qui doivent être utilisées dans IWLive Pro.

Le paramètre Contrôle en direct est différent des autres champs, car il permet aux utilisateurs de modifier une valeur après le temps zéro, plutôt qu’au moment de l’initialisation. Notez que vous devez saisir une durée.

Page Vérification

Cette page permet de définir des liens vers des données mesurées à comparer aux résultats du modèle. La vérification peut servir à vérifier les performances du modèle, ainsi qu’à identifier les zones potentielles pouvant avoir des fuites non identifiées ou des problèmes lents à émerger.

La vérification automatique est activée sur la page Modèle par défaut. Vous pouvez implémenter la vérification ad hoc dans le programme IWLive Pro Operator.

Les données de cette page peuvent être saisies manuellement ou mises à jour par lot à partir de fichiers CSV à l’aide du Centre d’importation de données ouvertes.

Élément Description
Type d’objet Types d’objets disponibles pour la configuration de la vérification.
ID objet

ID d’objets spécifiques pouvant être configurés pour la vérification.

Conseil : l’option Sélectionner dans le GeoPlan est disponible dans la liste déroulante. Cette option vous permet de sélectionner dans le GeoPlan des objets réseau qui rempliront cette cellule donnée.
Champ de résultats Champs de résultats disponibles pour l’objet sélectionné.
Flux de données actives Contient les listes déroulantes avec les noms des flux de données actives spécifiés dans l’objet de données actives (s’il figure sur la page Options de données actives).
Menu contextuel

Trier par ordre croissant/décroissant : permet de trier les données du rapport dans l’ordre croissant ou décroissant.

Sélectionner et rechercher dans le GeoPlan : permet de sélectionner et de localiser les propriétés concernées dans le GeoPlan.

Remarque importante à propos de PressureWatch et QualWatch

Seuls les flux de données actives liés aux champs de résultats suivants de la page Vérification sont utilisés lors de la création des modèles PressureWatch/QualWatch :
  • Pression, Débit ou Niveau pour PressureWatch
  • Concentration pour QualWatch

Page Affichage

Cette page permet de définir les thèmes, les calques et les étiquettes à afficher lors de l’affichage de la région du modèle de réseau dans IWLive Pro.

Display Options page of the Baseline property sheet

Élément Description
Liste des calques

Chargez la liste des calques à afficher par défaut lors de l’affichage des résultats de la simulation dans IWLive Pro.

Les calques présents dans la liste de calques sélectionnée sont toujours chargés par défaut. Il est possible d’ajouter d’autres calques grâce à l’option de menu contextuel Contrôle des couches de la fenêtre GeoPlan (disponible dans InfoWorks WS Pro et IWLive Pro).

Thème

Chargez le(s) thème(s) à afficher par défaut lors de l’affichage des résultats de simulation dans IWLive Pro.

Le thème d’avertissement par défaut appliqué aux objets réseau dans IWLive Pro est défini dans IWLive Pro.

Liste de modèles d’avertissement

Chargez le(s) modèle(s) d’avertissement à afficher par défaut lors de l’affichage des résultats de simulation dans IWLive Pro.

Lors de la création de simulations d’incident et de réponse dans IWLive Pro, l’utilisateur peut choisir parmi les modèles d’avertissement spécifiés dans cette liste.

Modèle d’avertissements de projection Chargez un modèle d’avertissement dans cet encadré. Ce modèle sera ensuite utilisé pour les simulations de projection IWLive Pro.
Polygone Cette option permet de spécifier un polygone englobant pour la référence de base ou une surface à l’intérieur de la référence de base définie par un contour de polygone (polygone de sous-réseau). Tous les polygones présents dans le réseau de modèles par défaut sont recensés. Sélectionnez un polygone de sous-réseau à utiliser comme polygone englobant ou sélectionnez l’option Par défaut pour générer automatiquement un polygone englobant à partir de l’étendue du réseau. Pour diviser le réseau en zones ou surfaces de taille inférieure plus faciles à gérer dans IWLive Pro, sélectionnez le polygone de sous-réseau définissant la surface concernée. Ce polygone doit être affecté à un ID de polygone sur la page Zones afin qu’il fasse office de zone dans IWLive Pro.
Liste de sélection Si vous le souhaitez, vous pouvez charger une ou plusieurs listes de sélection dans cet encadré. Elles seront ensuite disponibles dans IWLive Pro pour l’exportation par lot des résultats de simulation. Les paramètres d’exportation sont implémentés dans l’objet de base de données Style d’export.
Liste d’étiquettes Vous pouvez charger une ou plusieurs listes d’étiquettes dans cet encadré. Ces listes d’étiquettes pourront être sélectionnées dans IWLive Pro afin d’être chargées dans la vue Carte.

Page Zones

La page Zones permet de configurer un thème et un calque à afficher lors de l’affichage de zones dans IWLive Pro. Les zones sont des polygones définis par l’utilisateur qui peuvent servir à diviser les réseaux en surfaces de taille inférieure plus faciles à gérer, généralement basées sur des limites hydrauliques. En associant chaque polygone à l’un des codes zone répertoriés, les utilisateurs permettent aux polygones de faire office de zones et définissent donc différentes zones d’opération.

Zone Options page of the Baseline object

Élément Description
Liste des calques Configurez les options d’affichage des zones dans IWLive Pro en faisant glisser une liste de calques depuis la fenêtre Groupe de modèles et en la déposant dans cet encadré.
Thème Configurez les options d’affichage des zones dans IWLive Pro en faisant glisser un thème d’avertissement depuis la fenêtre Groupe de modèles et en le déposant dans cet encadré.
Tableau Code zone/Polygone
Code zone Cette colonne est automatiquement renseignée avec une liste de codes zone uniques créée à partir de tous les codes zone utilisés pour les nœuds et les canalisations du réseau.
ID du polygone Attribuez un ID de polygone aux différents codes zone. Chaque cellule correspond à une liste déroulante contenant tous les polygones présents dans le réseau.
Menu contextuel L’élément du menu contextuel du tableau Afficher la zone effectue un zoom sur le GeoPlan sur la zone sélectionnée dans la ligne du tableau.

Page Pompes

Cette page permet de configurer la fenêtre Résultats de la pompe du programme IWLive Pro Operator. La fenêtre Résultats de la pompe fournit une vue d’ensemble de l’état (marche/arrêt) ainsi que du tarif de l’électricité pour une sélection de stations de pompage.

Remarque : les stations de pompage affichées dans la fenêtre Résultats de la pompe peuvent également être contrôlées dans Operator en sélectionnant le mode d’affichage Résultats. Les paramètres entrés sur la page Pompes remplacent le mode d’affichage Résultats sélectionné dans Operator.

Si vous ne choisissez aucune liste de sélection de stations de pompage et aucun thème sur cette page, la vue d’ensemble affichée dans IWLive Pro englobe toutes les stations de pompage du réseau. De plus, si aucun thème de tarif d’électricité n’est appliqué, les résultats sont affichés dans IWLive Pro à l’aide d’épaisses bandes vertes pour les stations de pompage activées et d’étroites bandes rouges pour les stations de pompage désactivées. Pour en savoir plus, voir l’aide IWLive Pro.

Pump Overview page of the Baseline property sheet

Élément Description
Liste de sélection des stations de pompage Chargez une liste de sélection contenant les stations de pompage requises.
Thème du tarif d’électricité Chargez un thème de tarif d’électricité.

Page Déclencheurs

Cette page permet de configurer des alarmes qui déclenchent des simulations de projection dans IWLive Pro. Ces alarmes peuvent servir à prévenir l’utilisateur d’occurrences intéressantes dans les données provenant de sources externes (par exemple, SCADA). Exemples :
  • Une alarme se déclenche (alarme activée) chaque fois qu’une certaine valeur passe en dessous ou au-dessus d’un certain niveau.
  • Les simulations de projection sont automatiquement déclenchées à une fréquence définie par l’utilisateur.

Trigger Feeds page of the Baseline property sheet

Élément

Description

Activer les simulations de projections déclenchées par les alarmes

Lorsque cette option est cochée, elle active le déclenchement des simulations de projection dans IWLive Pro.

Par défaut, cette option est désélectionnée.

Répétition minimale de simulation déclenchée (min.)

Indique la fréquence à laquelle les simulations déclenchées sont effectuées si la condition d’alarme reste remplie.

IMPORTANT : il est fortement recommandé de définir une valeur inférieure à la valeur saisie dans le champ « Exécuter toutes les » de la page Modèle par défaut, qui se rapporte aux simulations planifiées.

Flux de déclenchement de données actives

Ces paramètres permettent de configurer des alarmes qui déclenchent des simulations de projection dans IWLive Pro.

Nom de l’alarme

Nom de l’alarme (il doit être unique).

Activer

Cochez cette option pour activer l’alarme et évaluer sa condition.

Il peut être utile de désactiver les alarmes lorsque vous savez que les valeurs SCADA entrantes sont incorrectes ou quand elles sont manquantes.

Nom de flux

Nom du flux.

Cette liste déroulante contient tous les flux disponibles, comme indiqué dans l’objet de données actives.

Page Flux de données actives
Conseil : si plusieurs objets de configuration de données actives sont sélectionnés sur la page Options de données actives, seuls les flux de la première configuration de données actives sont disponibles dans la liste déroulante Nom de flux.

Critère de test

Opérateurs de comparaison disponibles :

  • <
  • <=
  • =
  • >=
  • >

Valeur critique

Valeur fixe, qui, combinée au critère de test, constitue la condition de l’alarme qui est évaluée.

Fenêtre de temps

Période pendant laquelle la condition d’alarme doit être évaluée.

Il s’agit généralement d’une période comprise entre maintenant et les N minutes précédentes.

Pourcentage critique

Définit la durée minimale pendant laquelle l’alarme doit être activée dans la fenêtre de temps pour qu’une simulation de projection soit déclenchée. Cette valeur est exprimée sous forme de pourcentage de la durée totale de la fenêtre de temps.

Un pourcentage critique de 50 % indique que la condition d’alarme doit être remplie pendant au moins la moitié de la fenêtre de temps pour que les simulations de projection soient déclenchées.

Page Qualité de l’eau

Cette page permet de spécifier un ou plusieurs objets Données de soluté pour les simulations de qualité de l’eau.

Water Quality page of the Baseline property sheet

Vous pouvez utiliser les objets Données de soluté spécifiés sur cette page lors de la création de simulations de réponse ou d’incident en rapport avec la qualité de l’eau dans IWLive Pro Operator. Les simulations de projection IWLive Pro utilisent les données de soluté de la simulation par défaut (simulation spécifiée sur la page Planification de la feuille de propriétés Référence de base). Si la simulation de base contient un objet soluté, celui-ci est toujours disponible et il est utilisé dans les simulations de projection. Cela permet de proposer des alternatives lorsque l’utilisateur crée des simulations d’incident ou de réponse.

Page Configuration de la surveillance

Cette page permet de créer, de gérer et d’exécuter les modèles PressureWatch/QualWatch. PressureWatch et QualWatch sont des modules de détection des anomalies et de surveillance du réseau d’eau en temps réel. Pour en savoir plus, voir la rubrique PressureWatch et QualWatch.

Watch Configuration page of the Baseline property sheet

Remarque : la plupart des champs de cette boîte de dialogue ne sont modifiables que pour les références de base extraites (sauf indication contraire). Ils sont en lecture seule pour les références de base archivées.
Élément Description

Actif sur le serveur IWLive Pro

Modèle actif : définit le modèle qui est exécuté par le serveur IWLive Pro.

Configurer le serveur IWLive Pro : cliquez sur ce bouton pour afficher la boîte de dialogue Configuration de serveur PressureWatch/QualWatch, dans laquelle vous pouvez entrer les paramètres de l’exécution des modèles PressureWatch/QualWatch.

Activer - Toujours disponible

Activez cette option pour activer le modèle actif. Cela signifie que si le serveur IWLive Pro est en cours d’exécution, il exécute aussi le modèle PressureWatch/QualWatch, génère des prévisions PressureWatch/QualWatch et les écrit dans la base de données d’exportation.

Remarque : le serveur IWLive Pro exécute uniquement le modèle actif. En d’autres termes, un seul modèle PressureWatch/QualWatch peut être exécuté pour une même référence de base.

Nouveaux modèles

Nouveau modèle : cliquez sur ce bouton pour créer un modèle PressureWatch/QualWatch. Cela affiche la boîte de dialogue Modèle PressureWatch/QualWatch où vous pouvez configurer le nouveau modèle.

Importer le fichier de modèle : cliquez sur ce bouton pour afficher une boîte de dialogue standard d’ouverture de fichier. Sélectionnez un fichier PressureWatch/QualWatch (extension .job) et cliquez sur Ouvrir.

Copier : cette option permet de copier le modèle actuellement sélectionné dans la liste déroulante Modèle à modifier. Sélectionnez cette option pour ouvrir la boîte de dialogue Modèle PressureWatch/QualWatch du modèle copié. Apportez les modifications nécessaires.

Gérer les modèles existants

Modèle à modifier : contient les modèles PressureWatch/QualWatch disponibles. Sélectionnez un modèle.

Afficher/Modifier - Toujours disponible

Cliquez sur ce bouton pour afficher la boîte de dialogue Modèle PressureWatch/QualWatch pour le modèle actuellement sélectionné dans la liste déroulante Modèle à modifier.

Supprimer : cette option permet de supprimer le modèle actuellement sélectionné dans la liste déroulante Modèle à modifier.

Remarque : vous devez utiliser le bouton Supprimer avec précaution, car la suppression est immédiate.

Définir comme modèle actif : cliquez sur ce bouton pour définir le modèle actuellement sélectionné comme modèle actif. Le modèle s’affiche dans l’encadré Modèle actif.