Panneau déroulant Ajouter des opérandes du modificateur booléen

Après avoir appliqué un modificateur booléen à un objet de base, vous pouvez utiliser le panneau déroulant Ajouter des opérandes pour effectuer une opération booléenne. Il vous suffit de cliquer sur l’un des boutons d’opération booléenne et de commencer à choisir des opérandes (objets) dans votre scène.

Remarque : Si l’ajout d’opérandes à un modificateur Booléen crée une dépendance circulaire, vous risquez d’obtenir des résultats inattendus.
Remarque : Si des éléments générés par le modificateur Array se chevauchent, ils peuvent être utilisés comme opérandes dans le modificateur Booléen.

Interface

Union
Unifie le volume des deux objets. La partie d’intersection ou de chevauchement de la géométrie est ignorée. Les opérandes pour lesquels l’opération Union a été exécutée apparaissent en vert dans la fenêtre.
Remarque : Les opérations Union prennent en charge les opérandes coplanaires (opérandes dont les faces sont parfaitement alignées, de sorte qu’elles se touchent sans se chevaucher).
Intersection
Coupe le volume de chevauchement commun aux deux objets d’origine. Le reste de la géométrie est ignorée. Les opérandes pour lesquels l’opération Intersection a été exécutée apparaissent en jaune dans la fenêtre.
Soustraire
Supprime le volume d’intersection de l’objet de base (initialement sélectionné). Cette opération est également appelée Différence. Les opérandes pour lesquels l’opération Soustraire a été exécutée apparaissent en bleu dans la fenêtre.
Remarque : Les opérations Soustraire prennent en charge les opérandes coplanaires (opérandes dont les faces sont parfaitement alignées, de sorte qu’elles se touchent sans se chevaucher).
Fractionner
Insère de nouvelles arêtes sur l’objet de base le long de l’intersection des opérandes.
Remarque : Les opérations Fractionner prennent en charge les opérandes coplanaires (opérandes dont les faces sont parfaitement alignées, de sorte qu’elles se touchent sans se chevaucher).
Fusionner
Coupe et combine deux maillages sans supprimer les polygones d’origine. De nouvelles arêtes sont créées à l'intersection des objets. Cela peut s'avérer utile lorsque des parties du maillage doivent être supprimées de manière sélective. Les opérandes pour lesquels l’opération Fusionner a été exécutée apparaissent en violet dans la fenêtre.
Attacher
Combine plusieurs objets en un seul sans affecter leur topologie. Ces objets restent essentiellement des éléments distincts de l’objet composé. Les opérandes pour lesquels l’opération Attacher a été exécutée apparaissent en orange dans la fenêtre.
Insérer

Soustrait la forme de délimitation correspondant à l’opérande B (nouvel opérande) de l’opérande A (résultat actuel) en conservant la forme de l’opérande B. Les opérandes pour lesquels l’opération Insérer a été exécutée apparaissent en rouge dans la fenêtre.

L’opération Insérer traite le premier opérande comme un volume de liquide. C’est pourquoi la présence d’un trou (ou autre orifice) dans l’opérande inséré permet au « liquide » de pénétrer dans son volume.

Utiliser la référence active
Lorsque cette option est désactivée (par défaut), la géométrie de l’opérande est incorporée et les transformations sont effectuées dans le modificateur booléen. En d’autres termes, l’opérande est capturé. Par conséquent, l’opérande est masqué dans la scène et est supprimé de l’explorateur de scènes. L’opérande est uniquement accessible à partir de la pile des modificateurs. Lorsque des opérandes capturés sont ajoutés à la liste des opérandes, une icône de capture s’affiche à côté du nom de l’opérande.
Lorsque cette option est activée, les opérandes sont traités comme des références actives. Dans ce cas, la géométrie référencée de l’opérande est masquée dans la scène, mais reste accessible dans l’explorateur de scènes, ce qui permet une manipulation plus directe de l’objet.
Important : Vous devez activer ou désactiver l’option Utiliser la référence active avant d’ajouter des opérandes. La case à cocher n’a aucun effet sur les opérandes qui ont déjà été ajoutés à la liste des opérandes.
Si vous disposez d’un objet booléen complexe qui comporte de nombreux opérandes, l’utilisation de références actives peut encombrer l’explorateur de scènes. En outre, lorsque des références actives sont incluses dans votre scène, chaque fois que l’objet booléen est recalculé, il doit évaluer chaque référence active, ce qui peut ralentir les performances de votre scène. Toutefois, les références actives peuvent être utiles dans un contexte d’animation procédurale, lorsque vous devez animer des opérandes particuliers.
Dans l’exemple suivant, l’option Utiliser la référence active est activée avant l’ajout de l’opérande Sphère001, qui est soustrait de Zone001. Une fois ajouté à la liste des opérandes, Sphère001 reste accessible dans l’explorateur de scènes.
Masquer la référence
Masque automatiquement les opérandes dans la fenêtre lorsqu’ils sont ajoutés à la liste des opérandes. Cette option est activée par défaut.

Rubriques connexes