Modificateur Réseau

Le modificateur paramétrique Réseau permet de créer des réseaux en utilisant plusieurs méthodes de distribution. Sa large palette d’outils comprend des fonctions de transformation et de randomisation, ainsi que des paramètres qui permettent de définir les ID des matériaux et les données UV.

Grâce à son vaste jeu d’outils et à son emplacement dans la pile, le modificateur Réseau procure une plus grande flexibilité que la commande Réseau. Plus important encore, ce modificateur est paramétrique. Il offre la possibilité de régler les paramètres après la création d’un réseau.

Le modificateur Réseau est particulièrement utile dans un contexte de modélisation procédurale. Vous pouvez, par exemple, créer un réseau pour modéliser rapidement les détails ou l’ornementation :
Lorsqu’il est appliqué à un maillage ou à une spline, le modificateur Réseau crée des clones en fonction du mode de distribution sélectionné. Vous pouvez choisir de dupliquer et de distribuer des clones en utilisant les méthodes suivantes :

Remarques et astuces :

Pour de meilleurs résultats avec le modificateur Réseau, tenez compte des points suivants :
  • Problème : lorsque vous utilisez la méthode de distribution Spline ou la méthode de distribution Surface, le clonage d’un réseau en le faisant glisser tout en maintenant la touche Maj enfoncée produit des résultats inattendus.

    Une fois glissé, le clone n’est pas positionné à l’emplacement du curseur. Il est placé au-dessus de l’objet Réseau d’origine, ce qui rend difficile la distinction entre le réseau d’origine et le clone.

    Alternative : créez un clone du réseau et de la spline de référence. Sélectionnez le clone du réseau et définissez le clone de la spline comme référence.

  • Problème : lorsque des objets utilisent le modificateur Réseau avec des références à d’autres objets (par exemple, avec la méthode de distribution Spline ou la méthode de distribution Surface, ou encore lorsque la méthode de distribution Phyllotaxie est définie pour utiliser une spline de distribution), certaines utilisations de l’objet en réseau peuvent produire des résultats inattendus.

    Par exemple, si des objets composés utilisent des objets en réseau en tant que sous-objets ou si le modificateur booléen utilise un objet en réseau en tant qu’opérande, la position des éléments en réseau peut changer, soit lors de leur sélection initiale, soit lors du déplacement dans l’espace de la spline, de la surface ou du nœud modifié en réseau référencé.

    Solution : convertissez l’objet modifié en réseau en poly éditable ou en maillage éditable avant de l’utiliser dans un objet composé ou un modificateur booléen.

Procédures

Les exemples de workflows suivants illustrent les différentes méthodes de distribution :