Groupe de fonctions Modifier > Effectuer une sélection > Liste des modificateurs > Modif. espace objets > Booléen > Panneau déroulant Options
- Menu par défaut : effectuez une sélection > Menu Modificateurs > Déformations paramétriques > Booléen > Panneau déroulant Options
Le panneau déroulant Options du modificateur booléen inclut des commandes pour les matériaux et vous permet de sélectionner une méthode booléenne.
Interface

- Icône Aligner
- Aligne le pivot de l’opérande sélectionné sur l’objet de base.
- Utiliser matériau
- Lorsque cette option est activée, les résultats booléens utilisent le matériau de l’opérande.
- Si un opérande booléen utilise un matériau différent de l'objet de base, les deux matériaux sont combinés dans le résultat :
- Méthode
- Définit la façon dont l’opération booléenne est effectuée. Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Maillage : l’objet de base reste un objet de maillage.
- OpenVDB : l’objet de base est transformé en volume. Lorsque vous sélectionnez OpenVDB, vos opérandes sont convertis en volumes et l’opération booléenne est calculée. Le résultat booléen est ensuite converti en polygones quadrilatéraux maillés.
La méthode OpenVDB permet de produire des résultats topologiquement indépendants à partir d’une géométrie hermétique. La méthode OpenVDB permet de réaliser des calculs fiables et atténue les problèmes de maillage, tels que les opérandes qui contiennent des erreurs liées aux polygones.
Cette méthode fonctionne généralement sur les géométries problématiques qui entraînent l’échec de la méthode de « maillage » traditionnelle. Toutefois, certains détails de la géométrie d'origine peuvent être altérés. Pour voir un exemple de flux de travail détaillé basé sur la méthode OpenVDB, reportez-vous à la rubrique Création d’un tournevis à l’aide du modificateur booléen.
Options de maillage
Les options suivantes sont uniquement disponibles lorsque l’option Méthode est définie sur Maillage.
- Surimpression
- Cette option est uniquement disponible lorsqu'un opérande figure dans la liste des opérandes.
- Lorsque cette option est activée, Surimpression scinde les faces et ajoute de nouvelles arêtes à l’objet de base. Les arêtes d'intersection sont insérées entre les opérandes et l'objet de base sans supprimer ni ajouter de faces.
- Dans l’exemple suivant, la sphère (opérande) et le carré (maillage de base) sont unifiés. Lorsque l’option Surimpression est activée, de nouvelles arêtes d’intersection sont insérées dans le carré :
Remarque : Les opérations Surimpression prennent en charge les opérandes coplanaires (opérandes dont les faces sont parfaitement alignées, de sorte qu’elles se touchent sans se chevaucher).
- Emporte-pièce
- Cette option est uniquement disponible lorsqu’un opérande est sélectionné dans la liste des opérandes.
- Lorsque cette option est activée, l’opération booléenne est effectuée sans ajouter de faces à partir des opérandes dans le maillage de base. Les faces de l’opérande sélectionné ne sont pas ajoutées au résultat booléen. Activez l’option Emporte-pièce pour découper un trou dans un maillage ou rendre des parties d’un maillage accessibles à l’intérieur d’un autre objet.
- Dans l’exemple suivant, la sphère (opérande) est soustraite du carré (maillage de base). Lorsque l’option Emporte-pièce est activée, un trou est découpé dans le carré :
Important : L’opération Emporte-pièce crée un maillage eulérien ouvert.
Remarque : Les opérations Emporte-pièce prennent en charge les opérandes coplanaires (opérandes dont les faces sont parfaitement alignées, de sorte qu’elles se touchent sans se chevaucher).
- Conserver les faces non planes
- Conserve les faces non planes des opérandes.
- Extraire sélection
- Supprime les opérandes sélectionnés de l’opération booléenne et crée un ou plusieurs objets à l’aide de la géométrie et des transformations existantes de l’opérande.
- Extraire une copie
- Supprime l’opérande sélectionné et crée un objet avec une pile de modificateurs intacte.
Options de volume
L’option suivante est disponible uniquement lorsque l’option Méthode est définie sur OpenVDB.
- Taille du voxel
- Contrôle la finesse du codage du maillage dans un volume. Plus la valeur de la taille du voxel est faible, plus les résultats sont précis. Une taille de voxel plus élevée produit des formes plus arrondies, car la résolution est insuffisante pour produire des arêtes dures. Dans les zones d’intersection des opérandes, cet adoucissement peut également créer des zones de transitions régulières. Cela permet de produire des résultats plus organiques.
Remarque : L’utilisation d’une valeur Taille du voxel très faible peut produire de nombreuses géométries, ce qui peut entraîner un blocage de 3ds Max. La taille du voxel par défaut (1,0) capture généralement la plupart des détails, mais elle dépend de la taille des objets booléens. Si vous avez défini une taille de voxel très faible, 3ds Max vous avertit que la valeur est trop faible et vous propose de poursuivre ou d’abandonner l’opération. Cet avertissement s’affiche de manière dynamique, car 3ds Max calcule le nombre de voxels nécessaires en fonction de la taille physique de l’objet dans la scène.
Conseil : Pour lancer une demande d’abandon, utilisez la touche Échap. Ce mécanisme s’avère utile si vous avez défini par erreur une taille de voxel qui allonge le temps de traitement ou une taille de voxel trop faible, et que vous souhaitez abandonner le processus. En cas d’abandon, la taille du voxel est automatiquement redéfinie sur la dernière valeur traitée utilisée. Il est possible que l’opération d’abandon ne soit pas instantanée. Selon les quantités de CPU et de RAM utilisées par OpenVDB, elle peut prendre un certain temps.