Dans Fusion, vous pouvez choisir entre deux modes de modélisation, en fonction de vos besoins de conception, à tout moment au cours du processus de conception.
Mode de modélisation paramétrique : capture les fonctionnalités et les relations paramétriques dans un plan de montage chronologique.
Mode de modélisation directe : ne capture pas les fonctionnalités et les relations paramétriques.
Mode de modélisation paramétrique
Lorsqu’une conception est en mode de modélisation paramétrique, Fusion effectue le suivi de chaque fonction dans un plan de montage chronologique paramétrique à mesure que vous faites évoluer la conception.
Vous pouvez définir l’intention de votre conception à l’aide d’un ensemble robuste de fonctions liées paramétriquement,notamment les suivantes :
Esquisses
Géométrie de construction
Opérations de modélisation 3D pour les corps solides, surfaciques et de maillage
Relations d’ensemble
Paramètres nommés
Composants standard et de tôlerie
Chaque fonction paramétrique ajoute des paramètres pour ses paramètres à la conception. Vous pouvez référencer ces paramètres de manière associative dans d’autres fonctions paramétriques.
Vous pouvez utiliser l’outil Modifier > Modifier les paramètres pour changer tous les paramètres de la conception. Lorsque vous modifiez la valeur d’un paramètre, le plan de montage chronologique est recalculé et les fonctionnalités qui y font référence sont mises à jour en conséquence.
Vous pouvez également capturer l’historique paramétrique avec ces formats CAO non natifs importés :
step
stl
sldprt
ipt
x_t
iges
sldasm
cadpart
IAM
Mode de modélisation directe
Lorsqu’une conception est en mode de modélisation directe, Fusion n’assure pas le suivi des fonctions de manière paramétrique.
Le mode de modélisation directe vous permet d’explorer rapidement les aspects physiques et fonctionnels sans vous limiter à des relations paramétriques spécifiques ou à une structure d’assemblage donnée. Toutefois, vous ne pourrez pas convertir ultérieurement la géométrie que vous créez en mode de modélisation directe en fonctions et en relations paramétriques individuelles.
Les fonctions reconnaissables sont suivies dans le navigateur, où vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Action
Exemple
Modifier
Dissoudre
Supprimer
Remarque : vous pouvez uniquement modifier certaines fonctions de modélisation, telles que Congé, Chanfrein et Perçage, tandis que d’autres fonctions de modélisation, comme Extrusion, Révolution et Coque, peuvent uniquement être dissoutes ou supprimées.
Fonctionnalités de base
En mode de modélisation paramétrique, une fonctionnalité de base dans le plan de montage chronologique paramétrique permet de créer et de modifier une géométrie en mode de modélisation directe sans faire passer l’ensemble de la conception en mode de modélisation directe et sans dissoudre l’historique paramétrique du plan de montage chronologique.
Une fonction de base est automatiquement créée en premier dans le plan de montage chronologique lorsque vous passez du mode de modélisation directe au mode de modélisation paramétrique.
Vous pouvez utiliser l’outil Solide > Créer > Créer une fonction de base pour créer des fonctions de base supplémentaires si nécessaire.
Cela fonctionne bien lorsque vous devez importer des composants standard ou des composants de référence dans un ensemble, pour concevoir autour d’eux ou pour les reconcevoir dans Fusion. Ils ne nécessitent pas forcément une intelligence paramétrique complète, mais vous pouvez tout de même modifier directement leurs fonctions de base pour apporter des retouches à la forme de départ.
Lorsque vous modifiez une fonction de base, vous accédez à l’environnement contextuel de la fonction de base, qui est une session de modélisation directe au sein de la conception paramétrique.
Changement de mode
Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le composant par défaut dans le navigateur pour passer de la conception d’un mode de modélisation à l’autre.
Utilisez l’outil Passer à la modélisation directe pour passer du mode de modélisation paramétrique au mode de modélisation directe.
Le plan de montage chronologique et toutes les fonctionnalités créées en mode de modélisation paramétrique sont supprimés de la conception.
Des fonctions reconnaissables comme Extrusion, Congé et Perçage sont ajoutées au navigateur.
Toutes les nouvelles fonctions que vous créez ne sont pas suivies de manière paramétrique.
Utilisez l’outil Passer à la modélisation paramétrique pour passer du mode de modélisation directe au mode de modélisation paramétrique.
Le plan de montage chronologique est ajouté à la conception.
La géométrie que vous avez créée en mode de modélisation directe est capturée en tant que fonction de base dans le plan de montage chronologique.
Vous pouvez modifier la fonction de base, qui agit comme un environnement de modélisation directe contenu dans la conception paramétrique.
Les modifications apportées à la fonctionnalité de base ne sont pas suivies de manière paramétrique.
Lorsque vous créez et modifiez une géométrie en mode de modélisation paramétrique, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées au plan de montage chronologique.