L’outil Liaison vous permet de positionner les composants les uns par rapport aux autres et de définir le mouvement relatif entre eux.
Utilisez cet outil lorsque les composants ne sont pas encore positionnés les uns par rapport aux autres dans un ensemble.
L’outil Liaison
déplace généralement le premier composant sélectionné vers le deuxième composant. Si nécessaire, Fusion annule les relations existantes ou l’état Bloqué du premier composant pour qu’il puisse se déplacer.
L’ordre dans lequel vous sélectionnez les composants détermine la direction positive du mouvement de la liaison. Le premier composant sélectionné, Composant 1, pivote autour d’un axe ou se déplace le long d’un axe dans la direction indiquée par la flèche des degrés de liberté
, par rapport au Composant 2.
Par exemple, si vous créez une liaison de type Révolution, définie pour une rotation de 30.0 deg autour de l’axe Z, le Composant 1 pivotera de 30 degrés autour de l’axe Z dans la direction indiquée par la flèche des degrés de liberté.
Vous pouvez l’envisager comme un verrou de porte coulissant : la partie coulissante doit être sélectionnée en premier lieu et le composant fixé à la porte en second lieu.
Si vous sélectionnez des composants dans le mauvais ordre, les liaisons peuvent se déplacer correctement, mais il vous faudra peut-être définir des valeurs négatives d’alignement de liaison pour obtenir le mouvement attendu.
Dans Navigateur > dossier Relations > dossier Liaisons, affichez
ou masquez
des liaisons individuelles pour activer ou désactiver leur visibilité dans la zone de dessin.
Dans la barre de Navigation située dans la partie inférieure de la zone de dessin, cliquez sur Paramètres d’affichage > Visibilité de l’objet > Liaisons pour activer/désactiver la visibilité des glyphes de liaison dans la conception active sans remplacer les paramètres de visibilité des liaisons individuelles dans le Navigateur.
Pour définir la visibilité par défaut des liaisons dans les nouvelles conceptions, ouvrez Préférences dans le coin supérieur droit, puis accédez à Conception > Assemblages. Recherchez le paramètre Visibilité par défaut des objets de liaison et sélectionnez une valeur par défaut :