Test des post-processeurs

Si vous testez un nouveau post-processeur, post-traitez et exécutez une opération à la fois. De cette manière, il est plus facile de résoudre les problèmes de code. Vous pouvez tester un post-processeur à l’aide de nos fichiers d’évaluation des post-processeurs.

Important : vérifiez le code CN généré avant de l’utiliser sur une machine CNC.

Comment déterminer si un post-processeur fonctionne avec votre machine ?

Vous devez tester un post-processeur en créant un exemple de programme, en utilisant des exemples de trajectoire d’outil ou des fichiers de test Post Benchmark.

Créer un exemple de programme

Créez un exemple de programme qui exploite les fonctions clé. N’utilisez PAS la pièce que vous souhaitez fabriquer comme première pièce à tester sur la machine. Elle ne permettra probablement pas de tester toutes les fonctions de votre contrôle CNC.

Utiliser les trajectoires d’outil exemples

  1. Accédez aux exemples de trajectoire d’outil à partir du panneau de données Fusion en sélectionnant Exemples FAO > Post-processeur.

Le dossier Post-processeur contient des fichiers de test pour le fraisage et le tournage.

  1. Sélectionnez l’exemple de fichier qui convient, selon le type d’usinage et les unités que vous utilisez.

  2. Sélectionnez le post-processeur qui semble correspondre le mieux à votre combinaison de machine et de contrôle, puis créez le code CNC.

    Si votre machine renvoie des erreurs, envisagez de post-traiter une opération à la fois pour simplifier le processus de débogage.

Utiliser les fichiers de test pour l’évaluation des post-processeurs

Accédez aux fichiers de test de l’évaluation à partir du panneau de données Fusion en sélectionnant Exemples FAO > Post processeur :

Test du code CN post-traité

  1. Chargez le code CN d’évaluation dans votre machine.
  2. Définissez vos décalages sur une position sécurisée et faites tourner la machine à vide.

À vide signifie exécuter le programme sans outils de coupe.

Si la machine s’arrête et signale des erreurs, vous devez comprendre ce qui ne va pas avec le code CN. Vous pouvez essayer avec un autre post-processeur et exécuter le nouveau code CN.

Si vous identifiez un problème dans le code, vérifiez les propriétés du post-processeur dans la boîte de dialogue Programme CN pour ajouter ou retirer des fonctions. Si un post-processeur ne semble pas adapté à votre machine, vous avez peut-être activé ou désactivé une option qui affecte la sortie. Les propriétés peuvent varier en fonction du post-processeur.

Boîte de dialogue Post-traiter – propriété et valeur

Boîte de dialogue Programme CN.

Des erreurs se produisent toujours ?

Si des erreurs persistent, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Notez la description complète de l’erreur et les numéros de référence associés.
  2. Notez le numéro de la ligne où le post-processeur s’est arrêté ou a signalé une erreur.
  3. Consultez le manuel d’utilisation de la machine pour rechercher une explication concernant l’erreur.
  4. Comparez l’erreur à la ligne de code à laquelle le programme s’est arrêté.
  5. Recherchez ce que la machine/le contrôle s’attend à voir.

Dans le manuel de programmation de la machine, examinez la fonction de code CN à l’origine de l’erreur. Vous pouvez également envoyer le programme au fabricant de la machine avec les informations sur les paramètres dans la boîte de dialogue Programme CN.

Une fois que vous avez trouvé le format correct pour cette ligne de code, modifiez le programme CN en conséquence, puis réexécutez-le. Répétez cette procédure jusqu’à la fin de l’exécution du programme. Une fois que vous avez terminé ce processus, vous disposez d’un programme opérationnel pour votre machine.

Pour modifier un post-processeur, vous devez disposer d’un exemple de programme qui a été exécuté sur la machine.