L’éditeur de template de perçage vous permet de définir et de gérer des templates d’usinage de trous directement dans Fusion, ce qui permet d’améliorer la précision des workflows de reconnaissance et d’usinage des trous, ainsi que de les automatiser. Cet outil est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec des géométries de perçage complexes ou personnalisées, qui nécessitent des stratégies d’usinage spécifiques.
Créez des signatures détaillées à l’aide de segments de cylindre, de cône et de tore. Les dimensions de chaque segment peuvent être des valeurs fixes, respecter un intervalle ou être de n’importe quelle taille. Au fur et à mesure de vos modifications, l’aperçu se met à jour.
Si vous le souhaitez, vous pouvez restreindre la mise en correspondance en fonction de la couleur du modèle, de la désignation du filetage sur les segments de cylindre ou des cotes et tolérances basées sur les données PMI.
Choisissez une signature de perçage directement sur le modèle pour afficher un aperçu des trous correspondants.
Attribuez des priorités pour contrôler quel template est mis en correspondance en premier lorsque plusieurs sont utilisables.
Ajoutez, supprimez, réorganisez et modifiez les opérations utilisées par le template. Vous pouvez notamment choisir un outil spécifique pour chaque opération.
Assurez-vous que la fonction d’aperçu de l’éditeur de template de perçage est activé dans la boîte de dialogue Préférences.
Dans la barre d’outils de l’espace de travail de fabrication, dans n’importe quel onglet, cliquez sur Gérer > Bibliothèque de templates.
La boîte de dialogue « Bibliothèque de templates » s’ouvre.
Dans la bibliothèque de templates, cliquez sur Local dans la section Mes templates.
Cliquez sur Créer
pour créer un nouveau template de perçage ou un nouveau template de perçage à partir de la sélection.
Nouveau template de perçage : crée un template de perçage sans géométrie prédéfinie.
Nouveau template de perçage à partir de la sélection : crée un template de perçage basé sur le trou sélectionné sur la zone de dessin.
La boîte de dialogue « Créer un template de perçage » s’ouvre.
Sous l’onglet Général, spécifiez la couleur d’affichage, la tolérance de la correspondance et la priorité du template.
Sous l’onglet Signature, définissez chaque segment du perçage en spécifiant des paramètres tels que le diamètre, la hauteur du segment, le type de filetage, etc. Les cotes d’un segment peuvent être définies de manière spécifique, dans un intervalle donné, ou avec n’importe quelle taille.

Sous l’onglet Opérations, définissez les opérations d’usinage appliquées à chaque segment du perçage. Ainsi, il est possible de définir l’ensemble du processus d’usinage des trous.
Cliquez sur Enregistrer.
Le nouveau template de perçage est désormais disponible dans la bibliothèque de templates et peut être utilisé dans la stratégie « Identification des perçages ».