Exercice 2 : spécification des corps rigides et sélection des matériaux

Dans cet exercice, vous indiquez que le rouleau et le bloc poussoir sont des corps rigides et vous sélectionnez les matériaux appropriées pour l’analyse. Les pièces rigides peuvent se translater ou pivoter, mais elles ne peuvent pas se déformer et aucune contrainte ou déformation n’est calculée pour elles. Dans cette analyse, nous ne nous préoccupons que de la déformation subie par la dalle métallique en acier.

L'affectation de l'état du corps rigide au rouleau et au bloc poussoir réduit leur réponse à 6 degrés de liberté au centre de gravité de chaque corps : 3 translations spatiales et 3 rotations. Ces pièces sont toujours maillées avec leur géométrie complète et participent toujours aux interactions de contact.

Dans cet exercice, vous allez :

Conditions préalables

Étapes

  1. Vérifiez quelle entrée dans la boîte de dialogue représente le composant du modèle dans la bibliothèque de matériaux non linéaires Fusion, puis sélectionnez Acier – Structurel standard comme matériau pour la dalle en acier.

    1. Cliquez sur icône des matières de l’étude (espace de travail Simulation > onglet Configuration > panneau Matières > Matières de l’étude) pour ouvrir la boîte de dialogue Matières de l’étude.

      Remarque : chaque corps se voit affecter une matière linéaire par défaut. Une fois la bibliothèque de matières non linéaires sélectionnée, vous pouvez remplacer ces matières et affecter les matières non linéaires appropriées.
    2. Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Matières de l’étude, sélectionnez Bibliothèque de matériaux non linéaires Fusion dans le menu déroulant Bibliothèque de matériaux.

    3. Cliquez sur la première ligne de la boîte de dialogue Matières de l’étude et confirmez qu’elle représente le rouleau. Répétez la procédure avec les deux autres lignes et vérifiez que la deuxième ligne représente la dalle en acier, et la troisième ligne le bloc poussoir.

    4. Dans la colonne Matières de l’étude, placez le curseur sur la ligne deux, puis cliquez sur icône de la boîte de dialogue de modification Modifier pour activer le menu déroulant.

    5. Cliquez sur la flèche vers le bas pour ouvrir le menu déroulant et sélectionnez Acier - Structurel standard.

  2. Sélectionnez Titane - Alliage haute résistance pour le rouleau et le bloc poussoir.

    Remarque : puisque vous allez rigidifier le rouleau et le bloc poussoir, la matière que vous leur affectez n’a pas d’importance, mais il est recommandé d’affecter une matière dont la densité est similaire à celle de la matière réelle.
    1. Cliquez sur la première ligne pour sélectionner le rouleau.

    2. Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur la troisième ligne pour sélectionner le bloc poussoir, également.

    3. Placez le curseur sur l’une des entrées de la colonne Matières de l’étude et cliquez sur icône de la boîte de dialogue de modification Modifier pour activer le menu déroulant.

    4. Cliquez sur la flèche vers le bas pour ouvrir le menu déroulant et sélectionnez Titane - Alliage haute résistance. Notez que la matière dans l’autre ligne ne change pas. Toutes les lignes sélectionnées sont mises à jour uniquement lorsque vous cliquez sur OK.

    5. Cliquez sur OK pour accepter la sélection et l’appliquer aux deux lignes sélectionnées.

      Sélection des matériaux

  3. Précisez que le rouleau et le bloc poussoir sont des corps rigides.

    1. Cliquez sur icône de corps rigides (espace de travail Simulation > onglet Configuration > panneau Corps rigides > Corps rigides) pour ouvrir la boîte de dialogue Corps rigides.

    2. Sélectionnez le rouleau et le bloc poussoir comme cible.

      Corps rigide

    3. Cliquez sur OK pour accepter la sélection et fermer la boîte de dialogue Corps rigide.

Résumé de l’exercice 2

Dans cet exercice, vous avez :