Didacticiel : Passe de tôlerie à travers un rouleau

Ce didacticiel utilise une analyse de simulation d’événements dynamiques pour modéliser le roulement d’une dalle en acier, afin de simuler la fabrication d’une plaque en acier. C’est un processus répété plusieurs fois dans la fabrication de plaques en acier lorsqu’une grande billette d’acier passe par une série de rouleaux pour atteindre l’épaisseur finale de la plaque. Ici, nous modélisons une seule passe à travers un rouleau pour produire une réduction de 25 % de l’épaisseur de la plaque.

Le rouleau présente un rayon de 175 mm et tourne à une vitesse angulaire fixe de 314,159 rad/s, ce qui correspond à 3 000 tr/min (révolutions par minute). Bien que cette méthode soit beaucoup plus rapide qu’une machine roulante réelle, le temps d’analyse est très court et les résultats sont très comparables aux vitesses réelles d’environ 60 tr/min.

La dalle en acier est initialement de 20 mm d’épaisseur et de 100 mm de long, puis elle est poussée dans le rouleau par un bloc rigide. Le frottement entre le rouleau et la dalle en acier entraîne ensuite la plaque dans le processus de roulement. Dans le cadre de ce didacticiel, l’épaisseur hors plan du modèle est de 20 mm.

Au cours de ce didacticiel, vous

schéma du rouleau métallique animation de la tôlerie
Conception de modèle de tôlerie roulante Animation illustrant la déformation de la tôlerie alors qu’elle est aplatie de 25 %.

Conditions préalables