Fonctions amovibles
La suppression est prise en charge pour les types de fonctions suivants :
- Congé
- Perçage
- Chanfrein
- Extrusion
- Révolution
- Autre : fonctions de petite taille par rapport au corps sélectionné qui n'ont pas été créées à l'aide de l'une des commandes ci-dessus.
Vous pouvez supprimer les petits perçages, encoches ou saillies si toutes les instructions suivantes sont vraies :
- La fonction est bien supprimée de la zone de contrainte critique, de sorte que les effets de concentration des contraintes ne sont pas un problème
- La fonction n'a pas d'effet significatif sur la rigidité globale de la structure
- Cette fonction n'est pas nécessaire pour une contrainte ou une face d'application de charge ou d'arête
- Si vous exécutez une analyse des fréquences modales, la fonction ne modifie pas suffisamment la masse pour affecter de manière significative les fréquences propres ou les formes de mode.
En règle générale, vous devez supprimer les attaches filetées (vis et boulons). Ces éléments nécessitent un maillage complexe et de nombreuses surfaces de contact pour représenter correctement. Au lieu de cela, définissez des connecteurs entre les pièces d'un ensemble à la place des attaches filetées. La seule exception est lorsqu'une attache spécialement conçue est le point central de l'analyse.
- Supprimez les yeux ou les poignées de levage, sauf si ces pièces sont au centre de l'analyse.
- Supprimez les pièces attachées à un ensemble lorsqu'elles ne contribuent pas à la rigidité ou à l'intégrité de la structure. Les plaques signalétiques, les moulures décoratives, les commutateurs de panneau ou encore les voyants indicateurs en sont des exemples.
Remarque : si la masse de ces pièces peut avoir une incidence significative sur le poids (charge de gravité) ou les fréquences naturelles de l’ensemble, représentez les pièces supprimées à l’aide de charges de
masse ponctuelle (automatique).
- Remplacez les objets volumineux qui reposent sur la structure, mais qui ne sont pas inclus dans le modèle par des charges de masse ponctuelle (manuelle). Le mobilier sur un sol de bâtiment de bureaux, les véhicules sur un pont ou encore une bobine d’acier sur une remorque plate en sont des exemples.
- Vous pouvez supprimer les petits congés et chanfreins sur les coins externes, comme ceux affichés dans la première des deux images suivantes.
Remarque : ne supprimez pas les congés situés sur les coins intérieurs, sauf si la zone est correctement supprimée des zones de contraintes critiques. Les rayons de congé sont très importants pour capturer des effets précis de concentration des contraintes dans les coins intérieurs (rayons du collet de regard ou d’épaulement, par exemple).

Figure 1 : congés et chanfreins que vous pouvez supprimer (faces vertes).

Figure 2 : congés que vous ne devez pas supprimer (faces bleues).