Simplification du modèle
Supprimez les fonctions de modèle inutiles qui compliquent une simulation.
Un modèle de simulation peut être moins détaillé qu’un modèle de fabrication. Dans une conception de production, il existe souvent des fonctions qui ne sont pas importantes en ce qui concerne la simulation des contraintes modale ou thermique. Toutefois, elles peuvent considérablement augmenter la complexité du maillage (ce qui génère un grand nombre d'éléments). Par conséquent, la taille du fichier et le temps de solution augmentent. Les numéros de pièce en relief et les congés définis sur des coins externes sont des exemples de fonctions potentiellement inutiles.
Utilisez les outils Simplifier pour supprimer les corps ou les fonctions inutiles pour la simulation. Vous pouvez également scinder des faces pour limiter les charges ou les contraintes à une partie d’une face plus grande. Enfin, vous pouvez apporter d’autres modifications à la géométrie afin de mesurer l’impact des variations du modèle sur les résultats de simulation. Une fois la géométrie optimale déterminée, vous pouvez apporter les mêmes modifications au modèle de production de base dans l’espace de travail Conception.
Comprendre les modèles de simulation
Important : les modifications propres à la simulation peuvent être apportées au modèle sans incidence sur la version de production de base représentée dans l’espace de travail Conception. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
- Supprimer les composants, corps ou fonctions inutiles pour faciliter la simulation.
- Scinder des faces pour limiter les charges ou les contraintes à une partie d'une face plus grande.
- Modifier la géométrie pour effectuer des analyses de simulation, en évaluant les effets sur les contraintes, déplacements, températures, etc. résultantes.
- Créer plusieurs variantes du modèle de production de base. Par défaut, chaque variante est nommée Modèle de simulation x (où « x » est un numéro de série incrémenté automatiquement). Vous pouvez renommer les modèles de simulation pour que leurs noms soient plus descriptifs.
Remarque : lorsque vous créez un nouveau modèle de simulation, la version de production actuelle du modèle est chargée comme point de départ du nouveau modèle de simulation. Pour éviter d’avoir à répéter les modifications apportées à un autre modèle de simulation, clonez le modèle de simulation.
Les commandes Simplifier ne se limitent pas aux simplifications. Vous pouvez apporter tous types de modifications à la géométrie. Les modifications effectuées à l’aide des commandes Simplifier sont enregistrées dans un modèle de simulation et n’ont aucune incidence sur le modèle de production enregistré dans l’espace de travail Conception.
Exemples de modifications
- Simplification du modèle : supprimez les fonctions non pertinentes pour la simulation, afin de réduire le temps et la complexité de l'analyse.
- Modifiez la géométrie : modifiez les cotes pour les analyses de simulation, afin de mesurer l'effet sur vos résultats.
- Scinder des faces : limitez les charges ou les contraintes à une partie d’une face plus grande uniquement.
- Scinder des corps : tirez parti de la symétrie. Après avoir scindé un corps, supprimez l’une de ses deux moitiés. Appliquez ensuite la contrainte appropriée à la ou aux faces situées le long du plan de scission pour représenter la symétrie.
- Remplacer par des primitives : permet de remplacer un ou plusieurs composants ou corps sélectionnés par un corps solide de base. Faites-le quand vous...
- n'êtes pas préoccupé par les résultats de la simulation pour les pièces individuelles en cours de remplacement, mais
- êtes préoccupé par le poids, la génération de chaleur, le contact avec les pièces adjacentes ou d'autres caractéristiques ou
- pour simplifier un ensemble complexe. Par exemple : dans une étude thermique, représentez un réseau circulaire de composants électroniques discrets (comme les LED) à l’aide d’un simple anneau annulaire. Sélectionnez d’abord les LED et remplacez-les par un cylindre solide à l’aide de la commande Remplacer par des primitives. Ajoutez ensuite un perçage au cylindre pour le convertir en anneau annulaire. Enfin, appliquez la génération de chaleur totale combinée des composants discrets à l'anneau.