Exercice 4 : intégrer le maillage et modifier la géométrie d'origine

Dans cet exercice, vous allez utiliser l'objet maillé comme gabarit pour apporter des modifications à la géométrie d'origine dans l'espace de travail Conception. Vous avez

modèle de conception avant et après optimisation

Résultat de l'optimisation de la forme du bras de préhension (à gauche) et du modèle de conception du bras de préhension après optimisation (à droite).

Conditions préalables

Étapes

  1. Exportez le modèle dans l'espace de travail Conception.
  1. Cliquez sur icône de promotion du maillage (Espace de travail Simulation > onglet Résultats > panneau Outils de résultat > Intégrer) pour ouvrir la boîte de dialogue Intégrer.
  2. Dans la boîte de dialogue Intégrer, remplacez la sélection Ajouter un objet maillage à par Espace de travail du modèle.
    Remarque : sélectionnez cette option car vous souhaitez modifier la géométrie du modèle d'origine, et non le modèle de simulation.
  3. Cliquez sur OK pour exporter l'objet maillage et fermer la boîte de dialogue.

    Notez que vous passez automatiquement à l'espace de travail Conception et que l'objet de maillage est superposé à la conception du modèle d'origine.



    intégrer le maillage
  1. Accédez à l'environnement Esquisse et créez des objets d'esquisse fermés autour de la matière à supprimer en dessinant des cannelures point à point. Assurez-vous de prolonger de manière abrupte les coupes du maillage.

    Conseil : il n'est pas nécessaire de suivre le contour du corps maillé trop près. En fait, il est avantageux de lisser la rugosité de la sortie d'optimisation de forme brute résultant des formes et emplacements d'éléments irréguliers. Vous pouvez dessiner des lignes droites et des arcs au lieu de cannelures pour donner l'apparence d'une pièce fabriquée classique aux découpes. Dans cet exercice, nous suivons assez étroitement le corps maillé pour observer la contrainte dans la forme optimisée brute.
  1. Cliquez sur icône de création d'esquisse (espace de travail Conception > onglet Solide > groupe de fonctions Créer > Créer une esquisse).
  2. Sélectionnez la surface supérieure du bras de préhension comme plan d'esquisse pour ouvrir la boîte de dialogue Palette d'esquisse.

    Notez que l'onglet Esquisse apparaît sur le ruban et que les commandes Esquisse sont désormais disponibles.



    face d'esquisse
  3. Cliquez sur icône de spline (Espace de travail Conception > onglet Esquisse > panneau Créer > Point de lissage d'une spline) pour activer la commande Point de lissage d'une spline.
  4. À l'aide de la commande Point de lissage d'une spline, cliquez le long des zones de découpe de dessin des splines point à point.
    Remarque : cliquez sur le point de départ pour fermer la boucle et commencer sur une nouvelle spline fermée.

    point de lissage des splines
  5. Cliquez sur (Espace de travail Conception > onglet Esquisse > panneau Terminer l'esquisse > Terminer l'esquisse) une fois que toutes les splines fermées ont été créées, pour quitter l'environnement Esquisse.

    splines terminées
  1. Découpez les zones d'esquisse fermées, pour ne conserver que la géométrie requise.
    1. Cliquez sur icône d'extrusion (Espace de travail Conception > onglet Solide > panneau Créer > Extrusion) pour ouvrir la boîte de dialogue Extrusion de spline.
    2. Dans la boîte de dialogue Extrusion, remplacez Opération par icône couper Couper
    3. Sélectionnez toutes les zones d'esquisse fermées en cliquant à l'intérieur des splines fermées.

      sélectionner les zones à couper
    4. Cliquez sur la flèche du manipulateur de direction/distance d'extrusion et faites-la glisser vers le bas sur toute l'épaisseur du corps.

      coupe
    5. Cliquez sur OK pour terminer l'opération et fermer la boîte de dialogue Extrusion.
      Remarque : s'il reste des corps supplémentaires une fois l'opération de Coupe terminée, sélectionnez-les et supprimez-les du Navigateur.

      supprimer les corps

      Dans le dossier Corps du Navigateur, vous ne devriez maintenant voir que icône de corps Body1 et icône de corps de maillage MeshBody1

Résumé de l'exercice 4

Dans cet exercice, vous avez utilisé l'objet maillé comme gabarit pour apporter des modifications à la géométrie d'origine dans l'espace de travail Conception. Vous avez