Le centre de gravité est la position moyenne de toutes les parties d’un système, pondérée en fonction de leur masse respective. Connaître le centre de gravité est utile, par exemple, pour déterminer l’angle maximum d’inclinaison d’un objet avant qu’il ne tombe.
La commande Centre de gravité affiche l’emplacement du centre de gravité d’origine et déplacé ainsi que le vecteur de déplacement. Elle est disponible pour les études suivantes :
Pour les objets rigides simples de densité uniforme, le centre de gravité se trouve au centre de l’objet.
Illustration 1 : centre de gravité au centre de l’objet pour les formes simples
Pour les objets plus complexes et de forme irrégulière, le centre de gravité est le point où la somme des vecteurs de position pondérés de toutes les parties d’un système est égale à zéro. Pour le calcul, les objets de forme irrégulière sont traités comme si toute leur masse était concentrée dans un point de volume nul au centre de gravité. Cet objet théorique est la masse ponctuelle.
Si une force est exercée sur un objet rigide au niveau de son centre de gravité, l’objet se déplace toujours comme s’il s’agissait d’une masse ponctuelle. Il ne tourne autour d’aucun axe, quelle que soit sa forme réelle. Cependant, si l’objet est soumis à une force déséquilibrée en un autre point, il tourne autour du centre de gravité.