Étude de simulation d’événements dynamiques

La simulation d’événements dynamiques est un outil d’analyse entièrement dynamique qui prend en compte la masse, la vitesse, l’accélération, l’inertie et les effets d’amortissement. Il est donc utile pour analyser les opérations de formation d’impact et de nombreux autres événements dynamiques. Vous pouvez simuler la rupture de la pièce en éliminant automatiquement les éléments du maillage, au niveau des déformations supérieures à une valeur spécifiée.

La simulation d’événements dynamiques prend en charge le comportement de matériaux non linéaires, comme les déformations permanentes qui se produisent en présence de contraintes au-dessus de la limite d’élasticité. Comme les analyses de contraintes statiques non linéaires, les études de simulation d’événements peuvent prendre en compte les non-linéarités géométriques et matérielles. Les analyses de simulation d’événements prennent également en charge les grandes déformations, les mouvements de corps libre et les interactions de contact qui peuvent changer tout au long de l’événement simulé.

Les analyses de simulation d’événements dynamiques produisent des résultats communs aux autres analyses structurelles, mais également des résultats de vitesse et d’accélération.

Quand choisir une analyse de simulation d’événements dynamiques ?

Les simulations d’événements dynamiques impliquent généralement des événements de courte durée, tels qu’un oiseau frappant une turbine, ou un club de golf frappant une balle. Les charges peuvent être appliquées en fonction du temps et les résultats sont générés au niveau des points de temps instantanés réels au cours de l’événement, plutôt qu’à des incréments arbitraires comme c’est le cas dans une analyse statique.

La simulation d’événements peut également être utilisée dans le mode Quasi-statique pour simuler des problèmes statiques non linéaires qui sont trop complexes pour l’analyse des contraintes statiques non linéaires.

Exemples de simulation d’événements

La liste suivante contient quelques exemples pour lesquels une simulation d’événements peut être appropriée :