Configuration d’une analyse des fréquences modales

Remarque : cette section traite des procédures et des fonctions (charges, contraintes et options) propres aux analyses de fréquences modales uniquement.

Vidéo de présentation (4 min 54 s)

Remarque : pour en savoir plus, essayez de suivre un didacticiel.

Workflow d’une analyse des fréquences modales

  1. Ouvrez ou créez un modèle.

    Important : évitez la modélisation partielle à l’aide de la symétrie, car cette méthode limiterait les résultats aux seuls modes de vibration symétriques.
  2. Accédez à l’espace de travail Simulation.

  3. Dans l’onglet Configurer, sélectionnez Étude > Nouvelle étude de simulation icône Nouvelle étude de simulation.

  4. Définissez le type d’étude sur Fréquences modales.

  5. Indiquez le nombre de modes de vibration à calculer.

    • Si vous le souhaitez, spécifiez la plage de fréquences pour les modes calculés. Les modes en dehors de la plage spécifiée ne sont pas générés par le solveur, même si le nombre de modes à calculer n’est pas encore atteint.
  6. Si vous envisagez de précharger la structure de manière à ce qu’elle affecte les résultats de vibration, activez l’option Calculer les modes préchargés dans la boîte de dialogue Paramètres de l’étude.

  7. Si vous le souhaitez, utilisez l’environnement contextuel Simplifier pour modifier la simulation dans le modèle sans toucher au modèle de production :

    • Supprimez les fonctions inutiles qui ne compliquent que l’analyse et ne fournissent pas d’informations utiles. Voir Simplification du modèle.
    • Scindez des faces pour limiter les charges ou les contraintes à une seule partie d’une face plus grande.
  8. Appliquez des matériaux.

    • Les matériaux de simulation peuvent différer des matériaux définis dans l’espace de travail Conception.
  9. Si vous le souhaitez, appliquez des contraintes.

    Remarque : une caractéristique unique des analyses de fréquences modales est que vous pouvez exécuter une simulation sans contraintes appliquées au modèle. De même, vous pouvez résoudre un modèle partiellement contraint uniquement. En règle générale, vous devez contraindre le modèle à simuler, aussi précisément que possible, la façon dont la structure est réellement supportée. Toutefois, il existe des situations où vous devez voir les modes de vibration libres et les fréquences propres d’une pièce ou d’un ensemble sans contrainte. Six modes de vibration de corps rigide se produisent pour les modèles entièrement non contraints (trois modes de translation et trois modes de rotation). Il n’existe aucune déformation du modèle pour les modes de corps rigide, mouvement uniquement. Le septième et le suivant mode de déformation de la structure. Pour une structure partiellement contrainte, il existe moins de six modes de corps rigide. Bien entendu, il n’existe aucun mode de vibration de corps rigide pour une structure entièrement contrainte.
  10. Si vous le souhaitez, appliquez des charges.

    • Toute charge qui produit une tension ou une compression d’une partie du modèle affecte les fréquences propres.

    • La tension augmente les fréquences de vibration et la compression les diminue.

    • Les masses ponctuelles ont une incidence sur les fréquences de vibration et les formes de mode.

    • Les charges de pliage pures n’ont aucune incidence sur les résultats.

      Important : veillez à activer l’option Calculer les modes préchargés (étape 5). Sinon, le solveur ne tiendra pas compte des charges. Toutefois, cette option n’est pas requise pour les charges de type Masse ponctuelle.
  11. Appliquez les conditions de contact.

    Important : seuls les contacts de type Lié et Décalage lié sont autorisés pour les analyses modales. Les résultats modaux deviennent indéterminés lorsque des parties de la structure peuvent entrer en contact, perdre le contact ou glisser librement les unes par rapport aux autres.

  12. Il est conseillé de générer le maillage, bien que le modèle soit maillé automatiquement lorsque vous résolvez la simulation. Si vous n’êtes pas satisfait de l’apparence du maillage, ajustez les paramètres de taille ou appliquez l’affinement local. Répétez cette étape jusqu’à ce que vous soyez satisfait du maillage.

  13. Résolvez la simulation.

  14. Examinez les résultats modaux :

    • Fréquences propres
    • Formes de mode
    • Facteurs de participation des masses