Dans cet exercice, vous allez définir la plaque de base fixe comme un corps rigide et sélectionner un matériau différent pour l’analyse. Nous ne nous préoccupons pas des contraintes de la base. Les contraintes essentielles sont au niveau des doigts de verrouillage de la pièce de raccordement mâle. Les pièces rigides peuvent se translater ou pivoter, mais elles ne peuvent pas se déformer et aucune contrainte ou déformation n’est calculée pour elles.
Dans cet exercice, vous allez :
définir un corps rigide pour réduire le temps de résolution de la simulation ;
modifier le matériau du modèle Simulation pour qu’il soit en acier pour les plaques et en cuivre pour les billettes.

Modèle avant l’application de matériau (à gauche) et après l’application de matériau (à droite).
Définissez la plaque de base fixe comme un corps rigide.
Cliquez sur
(espace de travail Simulation > onglet Configuration > panneau Corps rigides > Corps rigides) pour ouvrir la boîte de dialogue Corps rigides.
Cliquer sur la plaque de base rigide pour la sélectionner comme cible.

Cliquez sur OK pour accepter la sélection et fermer la boîte de dialogue Corps rigides.
Sélectionnez Cuivre - Alliage haute résistance comme matériau pour la billette de cuivre dans le modèle de simulation.
, puis sélectionnez Cuivre - Alliage haute résistance dans la liste des matériaux.Sélectionnez Acier - Haute résistance structurelle comme matériau pour les deux plaques du modèle de simulation.
, puis sélectionnez Acier - Haute résistance structurelle dans la liste des matériaux. Notez que la matière de l’autre ligne ne change pas. Toutes les lignes sélectionnées sont mises à jour lorsque vous cliquez sur OK.Dans cet exercice, vous avez :