Dans cet exercice, vous allez installer un ventilateur pour voir comment il peut réduire davantage la température des composants en dessous de leur seuil de température maximale de 130 °C. Le ventilateur a déjà été modélisé, mais a été retiré.
Vous allez créer deux études, l’une pour découvrir les effets de l’air expulsé vers l’extérieur du boîtier, et une autre pour découvrir les effets de l’air insufflé à l’intérieur du boîtier.
Pour étudier les effets de la ventilation dans le boîtier, vous allez :
Boîtier électronique sans ventilateur (à gauche) et avec un ventilateur (à droite).
Créez un clone du modèle de simulation Deux dissipateurs thermiques et de la configuration de l’étude associée, puis nommez-le Ventilateurs. Vous pouvez ainsi modifier le modèle cloné sans écraser les résultats du modèle de simulation d’origine.
Réinstallez le ventilateur.
Renommez l’étude Entrée d’air à 50 W.
Dans le navigateur, vérifiez que le modèle Simulation Ventilateur est actif et double-cliquez sur Étude 1 - Refroidissement des appareils électroniques pour activer le mode d’édition.
Renommez-la en Entrée d’air, puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.
Appliquez une idéalisation du composant au ventilateur pour réduire le temps d’analyse tout en conservant la précision de la solution et définissez le débit d’entrée d’air dans le boîtier sur 41 CFM.
Dans la barre d’outils Configuration, groupe de fonctions Refroidissement, sélectionnez Ventilateur pour ouvrir la boîte de dialogue du même nom****.
Dans la zone de dessin, sélectionnez le ventilateur et vérifiez qu’il est mis en surbrillance en bleu.
Dans la boîte de dialogue Ventilateur, vérifiez que l’option 1 corps est sélectionnée, puis définissez le débit sur 41 CFM.
Cliquez sur OK pour accepter les modifications et fermer la boîte de dialogue.
Clonez l’étude Entrée d’air à 50 W, renommez la copie en Sortie d’air à 50 W et inversez la direction de l’écoulement.
Dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’option d’entrée d’air et choisissez Cloner l’étude dans le menu contextuel.
Dans le navigateur, double-cliquez sur la nouvelle étude, Entrée d’air (2), pour activer le mode d’édition.
Renommez l’étude en Sortie d’air et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.
Dans le navigateur, cliquez sur Modifier associée au ventilateur pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier le ventilateur.
Dans la boîte de dialogue Ventilateur, cliquez sur Inverser la direction pour inverser la direction du flux.
Cliquez sur OK pour accepter les modifications et fermer la boîte de dialogue.
Vérifiez que les études sont correctement configurées, puis exécutez l’analyse.
Dans la barre d’outils Configuration, sélectionnez (groupe de fonctions Résoudre > Vérification préalable), puis vérifiez qu’elle est verte avec une coche blanche.
Passez à l’autre étude et vérifiez que l’option Vérification préalable s’affiche en vert.
Dans la barre d’outils Configuration, cliquez sur (groupe de fonctions Résoudre > Résoudre) pour ouvrir la boîte de dialogue Résoudre.
Dans la boîte de dialogue Résoudre, sélectionnez les deux études, puis cliquez sur Résoudre 2 études pour les exécuter et fermer la boîte de dialogue.
Lorsque les analyses sont terminées, cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue État de la tâche.
Dans cet exercice, vous avez :