Dans cet exercice, vous allez utiliser un dissipateur de chaleur sur le régulateur B pour voir s’il permet de réduire la température du composant en dessous de son seuil de température maximale de 130 °C. Le dissipateur de chaleur est déjà modélisé, mais a été retiré.
Vous allez :
Carte électronique sans dissipateur thermique (à gauche) et avec un dissipateur thermique sur le régulateur B (à droite).
Créez un clone du modèle de simulation d’origine et de la configuration de l’étude associée, puis nommez-le Un dissipateur thermique. Vous pouvez ainsi modifier le modèle cloné sans écraser les résultats du modèle de simulation d’origine.
Dans la barre d’outils Configuration, sélectionnez (Simplifier > Simplifier) pour entrer dans l’environnement Simplifier.
Une fois dans l’environnement, dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le modèle de simulation Pas de dissipateur thermique pour ouvrir le menu contextuel.
Faites défiler les options vers le bas et sélectionnez Cloner le modèle de simulation pour ouvrir la boîte de dialogue Cloner le modèle de simulation.
Dans la boîte de dialogue Cloner le modèle de simulation, assurez-vous que l’option Étude 1 - Refroidissement des appareils électroniques est sélectionnée, puis cliquez sur OK pour créer le clone.
Dans le navigateur, double-cliquez sur le modèle de simulation cloné pour activer le mode d’édition, et renommez le modèle en Un dissipateur thermique.
Rétablissez le dissipateur thermique associé au régulateur B.
Dans le plan de montage chronologique Simplifier situé dans la partie inférieure de la zone de dessin, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la dernière modification pour ouvrir le menu contextuel.
Faites défiler les options vers le bas et sélectionnez Masquer les fonctions pour rétablir le dissipateur thermique du régulateur B.
Dans la barre d’outils Simplifier, cliquez sur (Terminer la simplification > Terminer la simplification) pour revenir à l’onglet Configuration.
Appliquez l’idéalisation du composant au dissipateur thermique pour réduire le temps d’analyse tout en conservant la précision de la solution.
Définissez le matériau du dissipateur thermique sur Aluminium 6061.
Vérifiez que l’étude est correctement configurée, puis exécutez l’analyse.
Dans la barre d’outils Configuration, sélectionnez (groupe de fonctions Résoudre > Vérification préalable), puis vérifiez qu’elle est verte avec une coche blanche.
Dans la barre d’outils Configuration, cliquez sur (groupe de fonctions Résoudre > Résoudre) pour ouvrir la boîte de dialogue Résoudre.
Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, cliquez sur Résoudre 1 étude pour exécuter l’analyse et fermer la boîte de dialogue.
Lorsque l’analyse est terminée, cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue État de la tâche.
Dans cet exercice, vous avez :