Nomenclature des regards

La nomenclature des regards indique la répartition des raccordements dans la phase actuelle, leurs connexions entrantes et sortantes, ainsi que le contrôle de leur débit respectif.

Le formulaire de nomenclature des regards est accessible à partir de l’onglet de ruban Résultats, lorsqu’il existe au moins un raccordement dans le réseau. Lorsque vous ouvrez le formulaire, tous les regards présents dans la phase sont affichés. Vous pouvez ensuite affiner la nomenclature afin d’afficher différents chemins d’écoulement. Vous avez aussi la possibilité d’afficher les raccordements simples, qui sont masqués par défaut. 

La nomenclature des regards peut être exportée vers un fichier de CAO avec les couches, et la taille de la table peut être configurée à l’aide des options de CAO. En outre, la nomenclature peut être exportée au format CSV. 

Les informations sur la nomenclature sont automatiquement mises à jour lorsqu’une modification est apportée au plan. Par exemple, si un regard est supprimé, la nomenclature est automatiquement mise à jour avec la modification.

Formulaire de nomenclature des regards

Les raccordements sont affichés sous la forme d’une table continue, où chaque point de jonction est constitué de trois conduites. Si la nomenclature continue sur une autre page, les en-têtes sont répétés pour faciliter la lecture. La nomenclature des regards affiche un certain nombre d’attributs sur le raccordement, y compris les connexions entrantes et sortantes, et les contrôles de débit actuellement utilisés.

Si le raccordement ne comporte aucune connexion entrante ni sortante, la cellule reste vide. Si le contrôle de débit est défini sur Écoulement libre, aucun niveau du radier n’est affiché.

Sachant qu’il existe des regards rectangulaires et circulaires, ainsi que des raccordements simples qui possèdent leurs propres attributs, la nomenclature des regards peut avoir un aspect légèrement différent pour chacun de ces types/raccordements. Il en va de même pour les différentes connexions. Tous les attributs sont répertoriés ci-dessous :

Attributs :

Ces attributs peuvent légèrement varier en fonction du type de raccordement et du type de connexion. Cela concerne notamment :

Regard circulaire :

Regard rectangulaire :

Raccordement simple :

Conduite :

Canal triangulaire :

Toutes les autres connexions hydrauliques :

Toutes les connexions conceptuelles :

Le schéma du regard constitue une représentation précise du regard et de ses connexions. Chaque connexion est identifiée par un chiffre pour les connexions entrantes et une lettre pour les connexions sortantes. La direction de la connexion dans la nomenclature correspond à celle du plan. Pour un regard circulaire, les connexions entrantes et sortantes se rencontrent au point d’intersection. Cela signifie que si le dimensionnement des regards a créé un décalage lors de son exécution, le schéma contiendra lui aussi ce décalage. Si le point d’intersection est situé en dehors du regard, le schéma n’affiche pas les connexions. Au lieu de cela, le regard affiche une croix avec le message « Conduite(s) située(s) à l’extérieur du regard ».

Un regard circulaire est représenté par un cercle pour le raccordement et par un cercle intérieur plein pour le point central. Un regard rectangulaire affiche un rectangle dont le rapport est identique à sa longueur et sa largeur, avec un cercle plein représentant son centre. Un raccordement simple est représenté par le cercle central uniquement.

Le type de raccordement indique le raccordement affiché. Il peut s’agir d’un regard ou d’un raccordement simple, qui s’affiche si le raccordement requiert un accès ou s’il est scellé. Ils sont définis dans le formulaire Regard à partir duquel vous pouvez activer ou désactiver les paramètres Accès et Scellé via les cases à cocher correspondantes.

Actuellement, le champ Enrobage n’est pas utilisé et la mention Non applicable s’affiche pour chaque raccordement.

Barre d’outils Nomenclature des regards

La barre d’outils peut être utilisée pour exporter la nomenclature, ainsi que pour activer/désactiver l’affichage des raccordements simples.

Exporter vers la CAO : cette fonctionnalité permet d’exporter la nomenclature vers un fichier de CAO au format DWG ou DXF dans les versions 2010, 2013 et 2018. La nomenclature est alors exportée telle qu’elle est affichée avec les couleurs spécifiées dans les options de CAO.

Options de CAO : ouvre un formulaire qui permet de configurer certaines options qui seront appliquées lors de l’exportation de la nomenclature vers un fichier de CAO.

Exporter vers CSV : permet d’exporter la nomenclature vers un fichier au format CSV. Actuellement, le fichier .CSV exporté affiche les colonnes lues de gauche à droite de la nomenclature des regards.

Afficher les raccordements simples : active l’affichage des raccordements simples, qui est désactivé par défaut. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, la nomenclature est mise à jour avec des raccordements simples.

Police de l’en-tête : ouvre une boîte de dialogue qui permet de modifier la police, le style de police, la taille du texte et le script du titre de la copie papier.

Police du rapport : ouvre une boîte de dialogue qui permet de modifier la police, le style de police, la taille du texte et le script du rapport Nomenclature des regards.

Réinitialiser les polices : permet de rétablir les valeurs par défaut de la police de l’en-tête et du rapport.

Modifier les paramètres de la page : ouvre une boîte de dialogue qui permet de modifier les paramètres de page. Cette option est associée au paramètre de page locale de l’option d’impression de fichier.

Informations sur la configuration

Les informations sur la configuration contrôlent la capacité à basculer entre les coordonnées réelles et celles du site, qui sont ensuite reflétées dans la nomenclature des regards. Cette section est désactivée par défaut, et les coordonnées réelles sont par conséquent utilisées. Vous pouvez modifier ce paramètre en cochant la case des coordonnées du site. En modifiant l’origine de l’abscisse et l’origine de l’ordonnée, les coordonnées des raccordements et les points d’intersection sont ajustés pour correspondre au point d’origine du site nouvellement spécifié. Le réglage de l’orientation permet de tourner le site à partir du nord géographique, ce qui modifie les coordonnées des raccordements et les points d’intersection, et fait pivoter le schéma dans la nomenclature afin d’indiquer que les connexions relient le raccordement à un angle différent. Ces modifications s’appliquent dès que vous cliquez sur le bouton Appliquer, et le formulaire est actualisé avec les nouvelles coordonnées. Les valeurs entrées sont enregistrées et appliquées à la nomenclature lorsque le formulaire est ouvert, même dans des phases différentes. Pour revenir aux coordonnées réelles et réinitialiser les informations de configuration, désactivez la case à cocher. La nomenclature est mise à jour vers les coordonnées réelles sans avoir besoin de cliquer sur le bouton Appliquer.

Afficher/masquer les colonnes

L’option Afficher/masquer les colonnes contrôle les informations qui s’affichent dans la nomenclature des regards. Par défaut, toutes les informations sont affichées et chaque case est cochée. Vous pouvez désactiver les cases des informations que vous ne souhaitez pas afficher dans la nomenclature. Les trois options que vous pouvez désactiver sont les suivantes : Coordonnées d’intersection, Schématique et Contrôle de débit.

Sélection du chemin d’écoulement

Par défaut, la nomenclature des regards affiche tous les raccordements du site. Vous pouvez modifier ce paramètre de manière à afficher tous les chemins d’écoulement, et autoriser l’affichage de chemins individuels.

La nomenclature des regards est mise à jour automatiquement lorsque vous activez ou désactivez une case à cocher ou que vous créez ou supprimez un chemin d’écoulement dans le plan. 

Si la sélection contient uniquement des raccordements simples et qu’ils ne sont pas activés, la page affiche simplement Aucun raccordement valide.

Options de CAO

Le formulaire Options de CAO permet de configurer les options d’exportation CAO. Vous pouvez modifier les couleurs de chaque couche. Vous pouvez également désactiver les couches à l’aide des icônes en forme d’ampoule. Des facteurs d’échelle peuvent être sélectionnés pour les axes horizontal et vertical, et vous pouvez appliquer une hauteur de texte afin de garantir que l’ensemble du texte est à la bonne hauteur.

Vous pouvez enregistrer les paramètres et les recharger à l’aide des icônes de la barre d’outils. La barre d’outils contient également un bouton Réinitialiser qui permet de rétablir les valeurs par défaut de toutes les couleurs et de tous les paramètres.

Navigation

La barre d’outils de navigation vous permet de parcourir les pages de la nomenclature des regards en utilisant les touches fléchées ou en entrant un numéro de page.

En outre, vous pouvez modifier les paramètres de page depuis cette barre d’outils. Vous pouvez modifier les propriétés, telles que la taille et l’orientation de la page, et vous pouvez également accéder au bouton Paramètres, qui vous permet de modifier la taille de la police.

L’icône Enregistrer vous permet d’exporter l’ensemble de rapports actuel dans de nombreux formats (l’exportation au format CSV ne permet pas d’obtenir des en-têtes précis, préférez le bouton Exporter au format CSV dans la barre d’outils) :

Vous pouvez également imprimer la nomenclature à partir de cette barre d’outils et sélectionner le niveau de zoom actuel.