Regard

Les regards sont des structures physiques qui servent de jonction aux conduites. Leur forme peut être circulaire ou rectangulaire.

Par défaut, le regard est synchronisé avec sa connexion la plus basse.

Nom : affiche le nom du regard.

Famille de composants : sélectionnez la famille de composants associée à ce regard. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Familles de composants.

Cotes

Type de raccordement : sélectionnez Raccordement simple ou Regard dans la liste déroulante.

Abscisse : coordonnée d’abscisse au centre de l’icône sur le plan.

Ordonnée : coordonnée d’ordonnée au centre de l’icône sur le plan.

Scellé : cette case à cocher indique si le regard est scellé ou non. Un regard scellé ne sera pas inondé lors de l’analyse.

Les options Niveau du regard, Profondeur et Niveau du radier sont liées afin que le paramètre mis en surbrillance à l’aide du bouton radio soit calculé à partir des deux autres variables.

Niveau du regard : niveau du sol (au-dessus du datum) et niveau auquel l’inondation est signalée. Un niveau de crête de déversement ou d’évacuateur peut être spécifié à un niveau inférieur dans les détails de contrôle du point de sortie. Si des données topographiques existent, le niveau du regard est automatiquement sélectionné à partir du centre de l’icône. Au-dessus de ce niveau, l’eau est stockée au-dessus du sol et peut ensuite être évacuée dans le réseau. Le stockage en surface par défaut utilisé pour le volume inondé est de 1 000 m².

Profondeur : profondeur du regard, c’est-à-dire le niveau du regard moins le niveau du radier, en incluant le puisard, le cas échéant.

Niveau du radier : représente l’altitude (au-dessus du datum) de la base du regard. Si un puisard a été défini, il représente l’altitude (au-dessus du datum) du fond du puisard.

Profondeur du puisard : descendez le niveau du radier en dessous du niveau de connexion entrante/sortante la plus basse.

Forme du regard : sélectionnez une forme de chambre circulaire ou rectangulaire pour pouvoir définir les cotes.

Diamètre : le diamètre s’affiche lorsque la forme de chambre Circulaire est sélectionnée. 

Longueur : la longueur s’affiche lorsque la forme de chambre Rectangulaire est sélectionnée.

Largeur : la largeur s’affiche lorsque la forme de chambre Rectangulaire est sélectionnée.

Remarque : Lorsqu’un regard est un exutoire sans point de sortie, l’analyse ignore les dimensions de la chambre, car on considère qu’il se déverse librement (sauf en cas de trop-plein).
Remarque : Lorsque la chambre est définie sur une forme rectangulaire, le regard s’oriente vers la plus grande connexion sortante (ou la dernière connexion placée si plusieurs connexions de la même taille existent).

Perte au niveau des coudes : le coefficient de perte associé aux pertes d’énergie qui se produisent lorsque le débit entre dans un raccordement, puis sort par une connexion sortante à un angle différent. Pour en savoir plus, reportez-vous à Analyse des raccordements et des connexions.

Remarque : L’option Perte au niveau des coudes n’est disponible qu’aux États-Unis et dans certaines régions du monde. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Régionalisation.

Verrouiller : détermine l’état de verrouillage.

Aucun : aucun verrouillage n’est appliqué.

Niveaux : les cotes hautes du regard sont verrouillées de sorte que la synchronisation automatique ne se produise pas et que les niveaux ne soient pas ajustés via la conception de réseau.

Tout : les niveaux du radier sont verrouillés de sorte que la synchronisation automatique ne se produise pas et que le regard soit complètement exclu de la conception de réseau.

L’accès est-il requis : cette case à cocher détermine si le regard doit être accessible et, par conséquent, si un décalage doit être calculé. Cochez cette case pour activer les champs d’intersection de conduite.

Abscisse d’intersection : coordonnée d’abscisse de l’intersection entre les connexions entrantes et sortantes à l’intérieur du raccordement.

Ordonnée d’intersection : coordonnée d’ordonnée de l’intersection entre les connexions entrantes et sortantes à l’intérieur du raccordement.

Remarque : La case à cocher L’accès est-il requis est visible uniquement pour les regards circulaires. Cela est dû à un décalage qui concerne uniquement les regards circulaires.

Reportez-vous aux pages Points d’entrée et Points de sortie pour en savoir plus plus sur ces onglets.