Un réseau est une route dendritique qui traverse le site et permet de calculer le dimensionnement des conduites. Il est nécessaire dans la mesure où la route qui est empruntée par les écoulements doit obligatoirement être spécifiée pour effectuer le calcul de dimensionnement à l’aide de la méthode rationnelle. Une route dendritique n’autorise pas les boucles ni les bifurcations, et un seul exutoire est requis pour un dimensionnement donné. Vous pouvez donc définir plusieurs réseaux dans le site pour dimensionner différentes parties du système.
Un réseau dendritique définit une route principale et des branches qui se terminent dans un exutoire unique. L’image ci-après illustre un réseau de drainage dendritique.
Un réseau est construit en utilisant des chemins d’écoulement comme route de drainage principale (ligne principale) et toutes les connexions supplémentaires (lignes de branche) sont également prises en compte. Le chemin d’écoulement sert de base à la création d’un réseau, car il permet de décider où commencer et où terminer le réseau à dimensionner, ainsi que la route à suivre à une bifurcation (fourche).
Le réseau utilisé pour le dimensionnement est créé en remontant le chemin d’écoulement (ligne principale) depuis l’élément le plus en aval (exutoire) jusqu’au premier. Lorsque des lignes de branche sont détectées, elles sont explorées en parallèle, et chaque ligne de branche supplémentaire (et suivante) est également prise en compte. À ce stade, seules les connexions (par opposition aux associations) sont prises en compte, car il s’agit d’éléments qui sont considérés comme des conduites/canaux et qui, par conséquent, nécessitent un dimensionnement.
Vous pouvez afficher le réseau calculé par le logiciel à partir d’un chemin sur l’une des vues suivantes :
Plan : sélectionnez le chemin d’écoulement dans la vue arborescente. Cette vue présente le chemin dans la couleur de la ligne principale et les branches entrantes dans la couleur de l’embranchement.
Connexions : sélectionnez le chemin d’écoulement sur la vue arborescente avec le formulaire ouvert, ou sélectionnez le chemin d’écoulement par son nom à partir du filtre de formulaire.
Une fois construit, le réseau est disponible dans la conception de réseau.