Les connexions sont des liaisons entre deux éléments du site. Elles permettent de spécifier un type de connexion qui a une incidence sur le temps de transit le long de la connexion et, par conséquent, sur l’analyse.
Par défaut, les connexions sont synchronisées avec leurs regards connectés pour correspondre aux niveaux du radier.
Les calculs de routage du débit effectués pendant l’analyse sont décrits dans la section Analyse des raccordements et des connexions.
Le formulaire de connexions permet d’afficher toutes les connexions disponibles dans la phase sous la forme d’une table. La feuille de calcul permet ensuite d’ajuster le type de connexion et d’autres dimensions physiques, selon les besoins.
Les colonnes affichées sont affectées par les types de connexions affichés et vous pouvez également les filtrer à l’aide des préférences de la feuille de calcul.
Changer le modèle : permet de modifier les modèles affectés aux connexions.
Sauver comme modèle : permet d’ajouter la connexion actuellement sélectionnée à la bibliothèque de modèles d’objets.
Effacer la ligne sélectionnée : permet d’effacer les données de la ligne actuelle et de supprimer la connexion sélectionnée.
Effacer toutes les connexions : permet d’effacer toutes les données et de supprimer toutes les connexions.
La liste déroulante Filtrer par permet de filtrer les connexions affichées :
Vous pouvez activer ou désactiver des champs à l’aide du formulaire de préférences de la feuille de calcul, accessible à partir de la barre d’outils située dans la partie supérieure du formulaire. Toutes les colonnes disponibles dans les feuilles de calcul Entrée et Résultats sont affichées et vous pouvez les activer ou les désactiver à l’aide des cases à cocher. Ces paramètres seront mémorisés d’une session à l’autre.
Permet de spécifier les critères de conception de réseau à utiliser pour dimensionner la canalisation/les canaux le long du chemin d’écoulement et de son réseau.
Lorsqu’un chemin d’écoulement a été sélectionné dans le filtre, il est alors possible d’effectuer un dimensionnement automatique de la canalisation/des canaux qui constituent le réseau le long du chemin d’écoulement. Les calculs sont effectués en fonction des critères de conception de réseau spécifiés lorsque l’option « Dimensionnement automatique » est sélectionnée. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page Conception de réseau.
Lorsqu’un chemin d’écoulement a été sélectionné dans le filtre, il est alors possible d’effectuer un dimensionnement automatique de la canalisation/des canaux qui constituent le réseau le long du chemin d’écoulement. Les calculs sont effectués en mode silencieux à l’aide des paramètres précédents/par défaut du chemin d’écoulement sélectionné.
Lorsque ce bouton bascule est ACTIVÉ et qu’un chemin d’écoulement est sélectionné, les modifications apportées dans le formulaire des connexions sont automatiquement appliquées et le dimensionnement automatique du réseau est réexécuté. Le dimensionnement automatique est également réexécuté si une modification est apportée ailleurs dans le logiciel pendant que ce formulaire est ouvert.
Vous pouvez afficher une table indiquant les résultats d’un calcul de dimensionnement automatique pour un chemin d’écoulement donné. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Rapport de conception de réseau.
Si vous activez le bouton d’audit, les erreurs de conception des connexions hydrauliques sont mises en surbrillance.
Les valeurs de pente non comprises entre celles des pentes minimale et maximale fournies dans les critères de conception de réseau sont mises en surbrillance. Cela se produit uniquement si les pentes ne sont pas verrouillées dans les critères de conception de réseau et que la limite de pente utilisée est valide.
Les valeurs de chute non comprises entre celles des chutes minimale et maximale fournies dans les critères de conception de réseau sont mises en surbrillance. Cela se produit uniquement si la limite de chute utilisée est valide et que la valeur de chute n’est pas nulle. Elles sont mises en surbrillance à l’extrémité en amont de la connexion sortante et à l’extrémité en aval de la connexion entrante.
Les cotes de radier aval inférieures à la valeur minimale de la connexion sont mises en surbrillance. Cela se produit uniquement si la valeur minimale est valide.
Les niveaux qui dépassent la couverture sont mis en surbrillance. Cela se produit uniquement si l’option Hauteur minimale de recouvrement est sélectionnée dans les critères de conception de réseau et que la profondeur de couverture minimale utilisée est valide. La profondeur de couverture minimale utilisée est la valeur par défaut des critères de conception de réseau. Elle peut être modifiée pour chaque connexion dans le formulaire de connexions.
Elles fonctionnent comme une connexion hydraulique standard, mais elles permettent d’acheminer le débit qui n’entre pas dans un point d’entrée vers un autre raccordement ou une autre technique alternative. Remarque : une dérivation n’autorise pas de débit inverse, car elle est connectée à un point d’entrée.
Elles apparaissent en italique dans le formulaire des connexions pour mettre en évidence le fait qu’il s’agit d’une dérivation.
Nom (toujours affiché)
Nom de la connexion tel qu’il apparaît dans la vue en plan.
Depuis
Étiquette de l’élément à l’extrémité en amont de la connexion.
Vers
Étiquette de l’élément à l’extrémité en aval de la connexion.
Longueur (toujours affichée)
Longueur de la connexion. Si elle apparaît en rouge, cela signifie qu’elle a été définie par l’utilisateur. Sinon, elle a été calculée à l’aide des coordonnées des connexions de la vue en plan.
Type de connexion (toujours affiché)
Type de la connexion :
Arche : permet de modéliser un ponceau en arche ou une série de ponceaux parallèles selon la même méthode que pour un ponceau rectangulaire, avec une largeur à la base, une hauteur, un gousset d’angle, une pente longitudinale et des niveaux. Les dimensions peuvent être entrées selon les besoins ou calculées à l’aide de la conception de réseau. Les colonnes Pente, Coefficient de Manning N, Diamètre/Largeur de base, Hauteur, Niveau regard amont, Niveau radier amont, Cote de regard aval, Cote de radier aval, Forme de ponceau, Type de ponceau et Entrée de ponceau sont affichées par défaut. Notez que pour les ponceaux en arche dont la forme a été définie sur Canalisation ovoïde ou sur Conduite ovoïde de plaque de structure, la valeur du champ Diamètre/Largeur de base est fixée à 1,37 x la hauteur.
Pente
Pente longitudinale de la connexion. Ce calcul est basé sur la chute, entre les niveaux radier amont et les cotes radier aval le long de la longueur de la connexion. En saisissant une valeur de pente, vous ajustez la cote de radier aval.
Coefficient de Manning n
Coefficient de Manning pour la connexion, qui est utilisé dans les calculs de vitesse et de débit/capacité.
Coefficient de rugosité Colebrook-White
Coefficient de rugosité Colebrook-White pour la connexion, qui est utilisé dans les calculs de vitesse et de débit/capacité.
Nombre de conduites multiples
Nombre de conduites multiples/canaux disposés en parallèle.
Diamètre/Largeur à la base
Diamètre de connexion d’une canalisation ou largeur à la base d’un canal rectangulaire ou trapézoïdal.
Hauteur
Hauteur d’un canal rectangulaire, trapézoïdal ou triangulaire.
Section en travers
Cliquez sur ce bouton pour définir la section en travers d’une connexion personnalisée.
Gousset d’angle
Introduit dans un ponceau rectangulaire pour renforcer les canalisations. Cette valeur ne peut pas être supérieure à la moitié de la largeur ou de la hauteur actuelles. La valeur par défaut est 0 et elle n’est pas ajustée automatiquement.
Pente latérale
Pente des côtés d’un canal trapézoïdal ou triangulaire.
Incurvée
Indicateur signalant que la connexion est incurvée. Cette option permet de passer d’une connexion droite à une connexion incurvée.
Abscisse de la courbe
Abscisse de la coordonnée de la courbe.
Ordonnée de la courbe
Ordonnée de la coordonnée de la courbe.
Niveau regard amont
Cote haute du regard/niveau de débordement à l’extrémité en amont de la connexion. Les niveaux peuvent être définis automatiquement s’il existe suffisamment de données. Pour plus d’informations, consultez les pages relatives aux types de connexion individuels.
Si le nœud en amont est un raccordement, la couverture en amont est synchronisée avec le raccordement. Si vous modifiez la couverture ici, le raccordement et toutes les autres connexions en amont au même raccordement sont également modifiés.
Niveau radier amont
Niveau du radier à l’extrémité en amont de la connexion. Les niveaux peuvent être définis automatiquement s’il existe suffisamment de données. Pour plus d’informations, consultez les pages relatives aux types de connexion individuels.
Cote de regard aval
Cote haute du regard/niveau de débordement à l’extrémité en aval de la connexion. Les niveaux peuvent être définis automatiquement s’il existe suffisamment de données. Pour plus d’informations, consultez les pages relatives aux types de connexion individuels.
Si le nœud en aval est un raccordement, la couverture en aval est synchronisée avec le raccordement. Si vous modifiez la couverture ici, le raccordement et toutes les autres connexions en aval au même raccordement sont également modifiés.
Cote de radier aval
Niveau du radier à l’extrémité en aval de la connexion. Les niveaux peuvent être définis automatiquement s’il existe suffisamment de données. Pour en savoir plus, consultez les pages relatives aux types de connexion individuels.
Famille de composants
La famille de composants associée à cette connexion. Cette option est disponible pour les connexions fermées uniquement.
Les valeurs des propriétés Épaisseur de paroi, Matériau, Largeur de la tranchée, Matériau d’assise et Matériau adjacent de la connexion sont définies en fonction de la taille de pièce correspondante la plus proche dans la famille de pièces sélectionnée.
Pour les connexions de conduite, la taille de la pièce est mise en correspondance avec le diamètre. Pour les autres types de connexions, la taille de la pièce est d’abord mise en correspondance en hauteur, puis en largeur.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Familles de composants.
Verrouiller
État de verrouillage : si l’option « Aucun » est sélectionnée, aucun verrouillage n’est effectué. Si l’option « Niveaux » est sélectionnée, les niveaux du radier de la connexion donnée sont verrouillées et ne seront donc pas synchronisés. Si l’option « Tout » est sélectionnée, elle permet d’exclure la connexion donnée des calculs de la conception de réseau et de la synchronisation des niveaux du radier.
Perte d’entrée
Coefficient de perte associé aux pertes d’énergie à l’entrée de la connexion. Reportez-vous à la section Analyse des raccordements et des connexions pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
Perte de sortie
Coefficient de perte associé aux pertes d’énergie à la sortie de la connexion. Reportez-vous à la section Analyse des raccordements et des connexions pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
Perte moyenne
Coefficient de perte associé aux pertes d’énergie le long de la connexion. Par exemple, lorsqu’une canalisation est incurvée ou comporte des points intermédiaires pour contourner les angles. La section 5.4 de la publication Hydraulic Design of Highway Culverts propose des exemples de valeurs.
Niveau radier aval minimum
Niveau radier minimum à l’extrémité en aval de la connexion. Cette option n’est pas obligatoire, mais vous pouvez la définir pour communiquer des informations sur la conception/le positionnement du réseau.
Hauteur minimale de recouvrement
Profondeur de couverture minimale de la connexion. Cette option n’est pas obligatoire, mais vous pouvez la définir et elle remplacera toute valeur globale éventuellement définie. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page de l’assistant de conception de réseau.
Restriction du débit
Débit de base utilisé dans les calculs de conception de réseau si l’option Utiliser les restrictions d’écoulement est cochée dans les critères de conception de réseau. Cette valeur est automatiquement calculée comme le débit de vidange du point de sortie en amont avec un niveau d’eau égal au niveau de revanche des techniques alternatives ou au niveau de couverture des regards.
Vitesse
Vitesse du débit dans la connexion : Débit retardé uniquement.
Temps de transit
Temps de transit du débit à travers la connexion : Débit retardé uniquement.
Forme de ponceau
Forme des connexions de type ponceau. Les option de forme de ponceau s’affichent uniquement pour les ponceaux en arche et elliptiques. Pour tous les autres types de connexion, la propriété Forme de ponceau est grisée.
Type de ponceau
Type de ponceau selon les instructions de la norme FHWA HDS-5. Disponible uniquement pour les conduites et les ponceaux rectangulaires, en arche ou elliptiques. Pour tous les autres types de connexion, la propriété Type de ponceau est grisée.
Entrée de ponceau
Entrée du ponceau selon les instructions de la norme FHWA HDS-5. Disponible uniquement pour les conduites et les ponceaux rectangulaires, en arche ou elliptiques. Pour tous les autres types de connexion, la propriété Entrée de ponceau est grisée.
Épaisseur de paroi
L’épaisseur de paroi de la taille de pièce mise en correspondance avec la connexion issue de la famille de pièces sélectionnée. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Familles de composants.
Matériau
Le matériau de la taille de pièce mis en correspondance avec la connexion issue de la famille de pièces sélectionnée. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Familles de composants.
Largeur de la tranchée
La largeur de la tranchée de la taille de pièce mise en correspondance avec la connexion issue de la famille de pièces sélectionnée. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Familles de composants.
Matériau d’assise
Le matériau d’assise de la taille de pièce mis en correspondance avec la connexion issue de la famille de pièces sélectionnée. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Familles de composants.
Matériau adjacent
Le matériau adjacent de la taille de pièce mis en correspondance avec la connexion issue de la famille de pièces sélectionnée. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Familles de composants.
Lorsque ce bouton bascule est ACTIVÉ, toutes les modifications apportées au formulaire des connexions seront automatiquement appliquées. Les modifications non appliquées avant d’ACTIVER ce bouton bascule seront appliquées. Si le bouton bascule Exécuter à nouveau l’assistant de conception de réseau est ACTIVÉE, ce bouton bascule l’est également.