Le stockage varie selon la configuration des contrôles et des techniques alternatives. InfoDrainage examine deux cas extrêmes pour fournir une estimation du volume de stockage requis pour le site. Cette estimation peut servir de point de départ pour la conception détaillée, mais elle ne doit jamais être utilisée comme conception finale, car les variables sont importantes. Dans certains cas, il est également possible d’obtenir une conception finale en dehors de la plage indiquée.
Ce formulaire vous permet d’entrer tous les champs requis pour effectuer le calcul.
Type d’entrée
Surface : surface imperméable totale (toiture et surface pavée), exprimée en hectares.
Coefficient de ruissellement volumétrique (données d’entrée uniquement) : proportion de précipitations tombant sur le bassin versant qui pénètre dans le site sous forme de ruissellement de surface.
Débit de vidange : taux de décharge maximal requis à partir du site.
Taux d’infiltration : si cette option est définie sur 0, tous les débits sortants sont contrôlés de manière traditionnelle et sont limités par le débit de vidange. Si cette option est définie sur une valeur autre que zéro, elle définit le taux d’infiltration des deux côtés et de la base de la structure. Tout débit d’infiltration s’ajoute au débit de vidange maximal autorisé par le contrôle. Si le taux d’infiltration est défini, le programme génère une superposition de faisabilité d’infiltration pour les graphiques de résultats.
Facteur de sécurité : réduit le taux d’infiltration lors de l’analyse pour justifier l’envasement ou la mauvaise maintenance. Cela est obligatoire pour le Royaume-Uni.
Augmentation de la pluie (données d’entrée uniquement) : cette option ajuste toutes les pluies en fonction de la quantité spécifiée. Elle peut être utilisée pour prendre en compte le changement climatique, ou d’autres facteurs. Les débits hydrographiques d’entrée ne sont pas mis à l’échelle.
Méthode de pluviométrie (données du plan uniquement) : les options de pluviométrie disponibles sont les suivantes :
Analyse rapide/Analyse complète (avec graphiques) : ces deux options génèrent une plage de résultats avec et sans infiltration. Toutefois, l’analyse complète offre en plus des graphiques 2D.
Lorsque toutes les variables ont été correctement définies, cliquez sur Calculer pour générer les résultats.
Le programme affiche les limites supérieure et inférieure du stockage requis pour les variables indiquées.
Si le coefficient d’infiltration est défini sur une valeur non nulle, une plage de stockage requis est également présentée pour un système d’infiltration.
L’estimation du volume de stockage propose également un graphique 2D présentant le débit de vidange vs le volume du résultat calculé.
Graphique de conception
Le graphique de conception montre les effets de la variation du débit de vidange maximal sur les besoins de stockage. Les valeurs de stockage minimale et maximale sont indiquées en violet. La ligne verticale verte indique le débit de vidange maximal autorisé. Si le coefficient d’infiltration est défini sur une valeur non nulle, les exigences de stockage maximale et minimale d’un système d’infiltration sont superposées en bleu.
Graphique d’aperçu
Le graphique d’aperçu montre les effets de la variation du débit maximal sur les besoins de stockage. Il affiche des plages de valeurs de décharge beaucoup plus grandes que celles présentées dans le graphique de conception. Les valeurs de stockage minimale et maximale sont indiquées en violet. La ligne verticale verte indique le débit de vidange maximal autorisé. Si le coefficient d’infiltration a été défini sur une valeur non nulle, les exigences de stockage maximale et minimale d’un système d’infiltration sont superposées en bleu.