Les techniques alternatives varient souvent selon les projets, les emplacements et les clients. La flexibilité de conception des installations est par conséquent primordiale. Le routage du débit à travers une technique alternative est décrit dans la section Analyse des techniques alternatives.
La liste des différents types de techniques alternatives est présentée ci-dessous, avec des images de ces systèmes pour plus de commodité.
À l’aide des modèles d’objets, vous pouvez enregistrer l’un de ces types de techniques alternatives afin de les utiliser ailleurs dans la même conception ou dans une évaluation complètement différente.
Vous pouvez représenter une technique alternative graphiquement sur la vue en plan à l’aide des types de contours Circulaire, Rectangulaire ou Forme libre. Un contour par défaut est sélectionné lorsque la technique alternative est ajoutée pour la première fois au plan, mais vous pouvez le modifier à l’aide du menu contextuel.
Le contour global correspond à l’aire supérieure, où une technique alternative possède des pentes latérales ou une aire de base différente, auquel cas le contour s’affiche en pointillés.
Une ligne centrale est calculée pour chaque type de contour afin de donner une indication de la direction de déplacement pour l’application d’une pente longitudinale. Notez que vous pouvez modifier cette valeur à l’aide du menu contextuel. La ligne centrale est calculée pour chaque type de ligne de la manière suivante :
Circulaire
Le dernier clic de souris associé à la taille du cercle indique la direction du déplacement à partir du centre.
Pour les anciens fichiers avec une surface, le niveau de couverture le plus élevé est déterminé autour du périmètre du contour et il correspond au point de départ de la ligne centrale. S’il n’y a aucune surface, l’axe est dessiné de la gauche vers la droite en passant par le centre.
Rectangulaire
Calcul du centre du rectangle de gauche à droite, y compris pour les anciens fichiers.
Forme libre
La distance la plus longue entre toutes les coordonnées est déterminée et la direction de déplacement est calculée à partir de :
Pour les anciens fichiers, les mêmes règles s’appliquent lors du calcul de la ligne centrale.
Si une technique alternative est ajoutée lors de la création d’une chaîne, la direction de la ligne centrale est déterminée par cette opération et toute modification apportée au contour conservera cet axe, sauf si le contour est supprimé.