La plupart des valeurs du calculateur ReFH2 sont importées à partir du service Web, du module logiciel FEH sur CD-ROM ou du service Web FEH via le bouton « Importer » disponible sur l’écran. Toutefois, dans les petits bassins versants, il est essentiel de les comparer à une topographie du site pour vérifier les données lorsque cela est possible.
La méthode ReFH2 est proposée en tant qu’application installée indépendamment d’InfoDrainage. Les hydrogrammes unitaires ReFH2 ne peuvent être créés que si le logiciel ReFH2 est installé, car c’est ce dernier qui calcule l’hydrogramme et le transmet au logiciel. Vous pouvez acheter le logiciel ReFH2 sur ce site Web.
Emplacement du site : ce champ descriptif permet d’enregistrer l’emplacement du site. Si les détails FEH sont importés à partir d’un fichier .csv ou .xml, ce champ est rempli avec les détails de référence de grille.
Version : sélectionnez 1999 ou 2013. Avec l’option 1999, vous pouvez saisir les six constantes de site. Les données 2013 peuvent uniquement être chargées à partir d’un fichier .csv ou .xml valide et elles affichent « Point » ou « Bassin versant » selon les données du fichier. Si un fichier chargé ne contient pas de données 2013, l’option est désactivée.
Surface : surface de drainage du bassin versant. Elle est spécifiée en hectares dans le programme pour assurer la cohérence avec d’autres données saisies, mais les équations l’expriment en kilomètres carrés.
SAAR : pluie moyenne annuelle standard (1961-1990).
BFIHOST : indice de débit de base calculé à partir des données de sols HOST (Hydrology of Soil Types).
BFIHOST19 : version révisée de BFIHOST qui améliore la classification des types de sols rares. Ce paramètre est uniquement disponible dans la version 4.0.0 des fichiers FEH du service Web FEH.
FARL : indice d’atténuation des inondations grâce aux réservoirs et aux lacs.
SPRHOST : pourcentage de ruissellement dérivé des données de sols HOST.
URBEXT : étendue de la couverture urbaine et surburbaine. Sélectionnez les valeurs 1990 ou 2000 si elles sont disponibles ou entrez simplement une valeur définie par l’utilisateur. Notez que les valeurs de l’année 2000 sont disponibles uniquement si vous utilisez le logiciel FEH sur CD-ROM version 2 ou ultérieure, le service Web FEH ou le logiciel Wallingford HydroSolutions ReFH2. Si, pour 1990 ou 2000, les valeurs sont nulles, vérifiez-les, car il est possible qu’elles ne soient pas disponibles dans les données FEH. Si vous utilisez des données de pluviométrie basées sur des points, les champs URBEXT sont désactivés. Pour utiliser des informations URBEXT avec des données de pluviométrie basées sur des points, utilisez directement le logiciel ReFH2.
Saison : saison que les précipitations utiliseront pour générer le profil en long associé (cette option adopte la configuration des variables globales, sauf si des débits de pointe définis sont utilisés). Cela a une incidence sur la façon dont le modèle de perte est calculé. Les saisons recommandées sont les suivantes :
Pays : pays d’origine du jeu de données de jauge pour calculer les débits de pointe.
Période de retour : si une période de retour supplémentaire est requise, vous pouvez la spécifier ici et elle s’ajoutera aux périodes de retour par défaut dans la section Résultats.
Les résultats sont indiqués par défaut pour les périodes de retour de 1, 30 et 100 ans. Vous pouvez calculer des périodes de retour supplémentaires via le champ Options additionnelles ci-dessus.
Rurale : débit de pointe en zone rurale pendant des précipitations, spécifié par période de retour. Le débit de pointe est le maximum du total des débits renvoyés par le logiciel ReFH2.
Urbain : débit de pointe en zone urbaine pendant des précipitations, spécifié par période de retour. Le débit de pointe est le maximum du total des débits renvoyés par le logiciel ReFH2.