Variation temporelle

Pour produire un événement pluvieux approprié à partir d’une profondeur totale et d’une durée totale, il est nécessaire d’ajouter une forme, ou un profil en long, à une pluie caractéristique de la situation géographique. Ces formes sont généralement exprimées sous la forme d’une variation temporelle. Si vous combinez une intensité moyenne lue à partir du tableau défini par l’utilisateur avec une variation temporelle, vous obtenez un profil d’eau de pluie (hyétographe) qui montre la variation des pluies sur l’ensemble de la pluie. Cette option peut ensuite être utilisée par l’analyse pour produire un résultat pour le système donné.

Remarque : Il est possible que cette option ne soit pas disponible pour votre région. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Régionalisation.

Barre d’outils

Nouveau : permet de créer une variation temporelle.

Charger : permet de charger une variation temporelle à partir d’un fichier. Les fichiers disponibles sont les suivants :

Enregistrer : permet d’enregistrer la variation temporelle active dans un fichier .idtpx afin de pouvoir la réutiliser ailleurs.

Nom : nom donné à la variation temporelle.

Type du profil : les informations peuvent être entrées dans différents types de profils. Par exemple :

Colonne éditable : indiquez si vous souhaitez utiliser les valeurs absolues ou cumulées. 

Options de valeur : vous pouvez entrer la variation temporelle sous la forme de trois valeurs différentes : Pourcentage de précipitations, Hauteur de pluie ou Intensité de pluie. Sélectionnez l’option appropriée pour les données à entrer.

Feuille de calcul

Temps : temps auquel cette valeur s’applique.

Absolu : valeur du temps donné.

Cumulatif : total cumulé de toutes les valeurs jusqu’à ce point.

Boutons

Répéter : répète la valeur sélectionnée dans la feuille de calcul.

Tout effacer : efface TOUTES les informations de la feuille de calcul.