Le Gestionnaire des pluies permet de gérer les données relatives à l’eau de pluie, y compris la création de pluies, de profils IDF ou de modèles temporels qui peuvent être utilisés avec des pluies précédemment définies. Les utilisateurs peuvent également enregistrer et charger des ensembles entiers d’eau de pluie.
Le gestionnaire des pluies nécessite l’installation d’une base de données locale SQL Server sur le système. Cette instance sera automatiquement téléchargée dans le cadre du programme d’installation si elle n’est pas déjà installée.
Pour ouvrir le gestionnaire des pluies, choisissez l’une de ces options :
- Cliquez sur Gestionnaire des pluies dans la vue arborescente ou
- Cliquez sur le bouton Modifier dans les formulaires Critères d’analyse, Calculateurs de volume ou Critères de conception.
Le Gestionnaire des pluies a besoin d’une bibliothèque pour fonctionner. Si aucune bibliothèque n’a été définie, le formulaire invite l’utilisateur à en créer une ou à en charger une existante. Les types de fichiers de bibliothèque pouvant être actuellement chargés sont les fichiers *.idrx (anciennement *.xprm ou *.xprx).
La fenêtre est divisée en deux parties : le conteneur de gauche affiche l’arborescence des éléments, et celui de droite affiche les éléments disponibles sous le nœud sélectionné dans l’arborescence ou sous un contrôle spécifique si le nœud est un élément défini.
Pour importer un sous-ensemble de pluie :
cliquez sur Fichier > Importer dans le gestionnaire des pluies. Le formulaire d’importation du gestionnaire des pluies s’ouvre. Vous pouvez sélectionner des éléments de pluie à importer à partir d’un fichier de pluie dans le gestionnaire des pluies en cours.
Options de pluviométrie :
Remarque : Il est possible que certaines méthodes ne soient pas disponibles pour votre région. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section
Régionalisation.
- Méthode NOAA : le rapport officiel concernant l’estimation des fréquences de précipitations aux États-Unis et dans les territoires associés a été élaboré par le bureau d’estimation des précipitations du National Weather Service (NWS), qui fait partie de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).
- Méthode SCS (US) : méthode mise au point par le service de conservation des ressources naturelles du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA-NRCS). Celui-ci a élaboré quatre courbes de répartition des pluies sur 24 heures couvrant l’ensemble des régions géographiques des États-Unis. Ces courbes sont décrites dans l’annexe B du document TR-55.
- Méthode FEH : suite logicielle Flood Estimation Handbook (FEH) qui s’appuie sur les normes de conception nationales du Centre for Ecology and Hydrology (CEH) pour calculer les estimations de fréquence des précipitations et des crues de rivière au Royaume-Uni. Cette étude a été publiée en 1999 à partir d’un ensemble de données de précipitations recueillies entre 1961 et 1990.
- Méthode FSR : la méthode de ruissellement/précipitations Flood Studies Report (FSR) a été mise au point par l’institut d’hydrologie (CEH de nos jours) au Royaume-Uni. Cette étude a été publiée au milieu des années 1970 à partir d’un ensemble de données de précipitations recueillies entre 1941 et 1970.
- Méthode ARR : l’Australian Rainfall and Runoff (ARR) est un document de référence national pour l’estimation des crues en Australie. Il a été publié par Engineers Australia. Les coefficients entrés décrivent les précipitations pour une zone particulière du pays.
- Pluie de projet de Desbordes : méthode d’estimation basée sur un hiétogramme en forme de double triangle, élaborée par le professeur Michel Desbordes (Université de Montpellier) en 1980.
- Pluie chinoise : précipitations générées à l’aide des précipitations de Chicago, telles que proposées par C.J.Keifer & H.H.Chu en 1957.
- Pluie définie par l’utilisateur : cette méthode permet de créer un ou plusieurs événements de pluie à l’aide d’une variation temporelle basée sur une durée donnée et une profondeur totale (ou intensité moyenne).
- Précipitations connues : un ensemble d’enregistrements pluviométriques peut être saisi ou téléchargé à partir d’un fichier. Ces données peuvent provenir d’une méthode de calcul des précipitations synthétiques autre que celles décrites ci-dessus, voire d’un événement réel enregistré. Vous pouvez charger ces données aux formats CSV, TXT et Excel, pour plus de facilité.
- Variation temporelle : lorsqu’elle est intégrée à la pluie définie par l’utilisateur, cette option permet de spécifier la forme du hiétogramme qui en résulte.
- IDF : données utilisées dans le cadre de la méthode rationnelle des critères de conception pour le dimensionnement des conduites et des canaux.
Remarque : Reportez-vous à la rubrique
Rétrocompatibilité pour savoir ce qu’il se passe lorsque vous enregistrez ce modèle en tant que version antérieure d’InfoDrainage.