Courbe isochrone

Les sous-bassins versants peuvent être saisis sous la forme d’une feuille de calcul Temps/Surface. L’hydrogramme est calculé en combinant le profil de pluie avec l’entrée de surface de temps. La courbe isochrone tient compte de l’effet du temps d’écoulement dans la technique alternative sur l’hydrogramme d’apport. 

Remarque : Il est possible que cette méthode ne soit pas disponible pour votre région. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Régionalisation.

Feuille de calcul : entrez la surface qui entre dans la structure de stockage pour chaque pas de temps.

Pourcentage d’imperméabilité : portion de surface imperméable de la zone des apports. Lorsque la case Utiliser les calques d’occupation des sols/types de sols est cochée, le pourcentage imperméable est calculé à partir des moyennes pondérées des utilisations des sols.

Extension urbaine : cette option met à l’échelle la surface imperméable à l’aide de la valeur spécifiée. Elle peut être utilisée pour prendre en compte l’augmentation des zones urbaines, ou d’autres facteurs. Elle est uniquement activée (et utilisée) lorsque le fluage des critères d’analyse est défini sur « Utiliser les valeurs de bassin versant ».

Analyse

Le profil de pluie et la courbe isochrone sont combinés avec le coefficient de ruissellement volumétrique de la manière suivante :

Q1 = (I1 x A1) x 2,78 x Cv

Q2 = (I1 x A2 + I2 x A1) x 2,78 x Cv

Q3 = (I1 x A3 + I2 x A2 + I3 x A1) x 2,78 x Cv

et ainsi de suite.