Paramètres de maillage

Les paramètres suivants spécifient la taille et la précision du maillage. Plus les éléments sont petits, plus leur simulation prend du temps.

Mode d'accès :

Sur le ruban, cliquez sur l' onglet Analyse des contraintes le groupe de fonctions Maille Paramètres de maillage
Paramètres de maillage
  Taille d'élément moyenne

Spécifie la distance moyenne entre les noeuds des éléments de la maille. La valeur est une fraction de la plus longue cote du modèle dans la direction X, Y ou Z. Plus la valeur spécifiée est faible, plus les éléments correspondants sont petits et plus le nombre de noeuds dans la maille est élevé.

En règle générale, le nombre d'éléments est inversement proportionnel :

  • au cube de ce paramètre pour les grands modèles
  • au carré de ce paramètre pour les petits modèles

La valeur par défaut est 0.100.

La valeur recommandée, sauf avis contraire, est comprise entre 0.100 et 0.050.

  Taille d'élément minimale

Spécifie la distance minimale entre les noeuds des éléments de la maille. Cette valeur correspond à une fraction de la taille moyenne.

Il s'agit d'un paramètre très délicat. Si vous augmentez sa valeur, la densité nodale de la maille diminue aux dépens de la qualité du maillage. Si vous diminuez sa valeur, la qualité du maillage est meilleure, mais le nombre d'éléments trop élevé.

La valeur par défaut est 0.200.

La valeur recommandée, sauf avis contraire, est comprise entre 0.100 et 0.200.

  Facteur de classification

Définit le rapport maximal entre les arêtes adjacentes dans une maille lors d'une transition entre un maillage grossier et un maillage fin. Par exemple, une valeur de 1.5 restreint une longueur d'arête d'élément à 1.5 fois la longueur de l'arête de l'élément adjacent. Plus le facteur de classification est faible, plus la maille est uniforme.

Les valeurs du facteur de classification oscillent entre 1 et 10. Vous obtenez la transition de maillage la plus uniforme avec un facteur de classification 1. Vous obtenez la transition de maillage la moins uniforme avec un facteur de classification 10. Plus la valeur augmente, plus le nombre d'éléments et, par conséquent, la qualité du maillage local, diminuent. Plus la valeur diminue, plus le nombre d'éléments augmente et devient difficile à gérer.

La valeur par défaut est 1.500.

La valeur recommandée, sauf avis contraire, est comprise entre 1.500 et 3.000.

  Angle de virage maximal

Définit l'angle maximal des arcs compris entre 1 et 90°. Cela peut augmenter le nombre d'éléments dans les zones incurvées. Plus la valeur spécifiée est faible, plus les éléments de la maille sont petits.

La valeur par défaut est 60 degrés.

La valeur recommandée, sauf avis contraire, est comprise entre 30 et 60 degrés.

  Créer des éléments de maillage courbés Permet de créer des mailles avec des arêtes et des faces incurvées. Si vous désactivez cette option, vous obtiendrez des mailles avec des éléments anguleux et une représentation du modèle moins précise.
Option d'ensemble  
  Utiliser les mesures basées sur les pièces pour le maillage d'ensemble Indique si les tailles de maillage des pièces de l'ensemble doivent être similaires à celles du contexte de pièce (c'est-à-dire similaires aux tailles des pièces situées en dehors de l'ensemble).
Remarque : Vous pouvez afficher l'aperçu de la maille avant d'exécuter la simulation. Pour ce faire, choisissez Vue du maillage dans le menu contextuel de l'étude de la simulation.

Les commandes de maillage sont également disponibles dans le navigateur de simulation, à partir du menu contextuel du noeud Maille.