Paires de fonctions de dépliage/repliage

Certaines fonctions de tôlerie sont plus faciles à créer lorsque le modèle est plat. Ces fonctions peuvent souvent traverser des zones de pliage dans la pièce usinée. Les commandes de dépliage et de repliage permettent d'effectuer les opérations suivantes :

Vous pouvez déplier ou replier les esquisses créées sur les faces pliées ou dépliées d'une pièce en tôle. Les cotes définies sur ces esquisses peuvent faire référence à d'autres fonctions dans l'état plié ou déplié.

Dépliage par rapport à la mise à plat

Un modèle plié aplati à l'aide des fonctions de dépliage n'est pas équivalent à un modèle mise à plat. Il est déconseillé d'utiliser un modèle aplati à l'aide des fonctions de dépliage pour créer des dessins.

La mise à plat contient de nombreuses informations de poinçonnage et de pliage qui s'avèrent utiles lors de la création des dessins de fabrication. Utilisez la commande Mise à plat pour obtenir la représentation aplatie requise pour la création de dessins. Les deux types de modèles se distinguent notamment par les caractéristiques suivantes : pliage vers le haut/vers le bas, profondeur de poinçonnage, autre représentation du poinçonnage et géométrie de grugeage.

Remarque : Certains cas de conception génèrent une mise à plat valide qui ne se déplie pas à l'aide d'une fonction de dépliage.

Déformation de fonction gravée

Les fonctions modélisées sur des plis aplatis ou entrant en contact avec ceux-ci se déforment en cas de repliage. Les fonctions qui dépassent (vers le haut ou vers le bas) de la face en tôle se déforment par rapport à la surface neutre de la face en tôle, et non par rapport à la géométrie qui dépasse. Pour que la déformation corresponde aux résultats de l'atelier, limitez les bossages à la valeur de l'EPAISSEUR, dans la mesure du possible.

Esquisses sur un pli déplié

Vous pouvez créer une esquisse en sélectionnant des faces plates existantes ou les faces aplaties obtenues en dépliant des plis ou en déroulant des faces.

Remarque : Les esquisses non utilisées créées sur des fonctions roulées déroulées ne sont pas sélectionnables lors de la création d'une fonction de repliage.

Topologie de face fusionnée

Pour permettre la création de fonctions sur le modèle à l'état déplié, la méthode utilisée pour fusionner les faces a été modifiée.

Dans les versions antérieures à 2010, les faces à arêtes coplanaires étaient fusionnées en une seule face.

A partir de 2010, les faces à arêtes coplanaires ne sont plus fusionnées en une seule face.

Si vous ouvrez dans R2010 des pièces en tôle modélisées avant R2010, leurs faces à arêtes coplanaires restent fusionnées. La topologie des faces à arêtes coplanaires est scindée en plusieurs faces suite à l'ajout d'une fonction de dépliage (en bleu dans l'illustration).

Géométrie de construction créée à partir des fonctions dépliées

Les options de définition de géométrie de construction augmentent en cas d'ajout de fonctions de dépliage et de repliage. Les exemples suivants illustrent des plans de construction créés à l'aide de fonctions pliées, de fonctions dépliées et d'une combinaison de fonctions pliées et dépliées.

Création à l'aide d'une géométrie pliée

A gauche dans l'illustration précédente, un plan de construction a été créé à l'aide des fonctions de modèle plié. A droite dans l'illustration, le plan de construction reste en place lorsque la fonction parent est dépliée.

Création à l'aide d'une géométrie dépliée

A gauche dans l'illustration précédente, un plan de construction a été créé à l'aide des fonctions de modèle déplié. A droite dans l'illustration, le plan de construction reste en place lorsque la fonction parent est repliée.

Création à l'aide de géométries pliées et dépliées

A gauche dans l'illustration précédente, un point de construction a été créé à l'aide d'une fonction de modèle déplié. A droite dans l'illustration, un deuxième point de construction est créé à l'aide du même sommet sur la fonction pliée. Un troisième point de construction est créé sur une autre fonction pliée et un plan de construction est créé à l'aide des trois points de construction. L'image du bas montre que le plan de construction reste en place lorsque la fonction est dépliée ou repliée.

Dépliage des plis dans des pièces formées de plusieurs blocs

Inventor permet de créer des pièces en tôle contenant des solides séparés (appelés blocs). Les plis sélectionnés pour une opération de dépliage doivent appartenir au bloc contenant la face de référence du dépliage.

Dans l'illustration, la face de référence du dépliage est indiquée en vert. Les plis indiqués en bleu se déplient selon la face de référence sélectionnée. Les plis indiqués en rouge ne peuvent pas se déplier selon la face de référence sélectionnée.

Transformation de pièce par rapport à l'origine

Les commandes de dépliage et de repliage permettent de sélectionner manuellement une référence fixe pour le dépliage et, ensuite, pour le repliage. Ce processus de sélection manuel permet de transformer une pièce par rapport à l'orientation initiale par rapport à l'origine. L'illustration suivante présente quatre états de modèle :

  1. Dans l'état 1, la pièce est indiquée dans l'orientation A et la face verte est sélectionnée en tant que référence fixe pour un dépliage.
  2. Un deuxième dépliage est ajouté à l'aide de la face verte indiquée dans l'état 2.
  3. Un repliage est appliqué aux deux plis à l'aide de la face fixe indiquée en vert dans l'état 3.
  4. L'orientation B obtenue est indiquée dans l'état 4.

L'application des fonctions de repliage par le biais du menu contextuel de fonction de repliage ou à l'aide des options de sélection automatique permet d'éviter ce type de transformation indésirable.

Pour de plus amples informations sur ces procédures de repliage, reportez-vous à Replier des fonctions de tôlerie.