L'interface de 3ds Max fournit des commandes relatives aux conteneurs à partir du menu de l'application, du groupe de fonctions de commandes, du menu Outils, de barres d'outils flottantes et des Exploreurs.
Les commandes des menus et de la barre d'outils sont utiles lorsque vous travaillez avec plusieurs conteneurs. Les commandes applicables à un conteneur unique sélectionné sont activées à partir du groupe de fonctions Modifier.
Cette rubrique présente brièvement chaque groupe de commandes relatives aux conteneurs de l'interface.
Menu de l'application
Références
Hériter conteneur. Permet d'insérer un conteneur source dans la scène. La scène fait référence au conteneur à partir de son fichier source.
Groupe de fonctions de commandes
Les groupes de fonctions fournissent des commandes permettant de travailler avec le conteneur sélectionné. Pour obtenir une description de ces commandes, reportez-vous à la rubrique Interface.
Barre d'outils Conteneur
Conteneurs Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide de la barre d'outils principale, puis sélectionnez la barre d'outils Conteneurs, qui dispose d'un certain nombre de commandes pour l'utilisation des conteneurs.
Barre de menus
Sous-menu Conteneurs Fournit des commandes qui permettent d'hériter de conteneurs et de modifier des conteneurs sélectionnés dans une scène.
Si vous utilisez les menus améliorés, ces commandes s'affichent dans le menu Edition
groupe de fonctions Conteneurs.
Explorateur de conteneurs
Explorer le contenu de la scène
Explorateur de conteneurs L'explorateur de conteneurs est une version personnalisée de l'explorateur de scènes. Il dispose d'une barre d'outils Conteneur qui vous permet d'hériter de conteneurs et de modifier des conteneurs de la scène.
Cliquez avec le bouton droit dans la vue de table pour ouvrir un menu contextuel comportant le sous-menu Conteneurs.
Si l'explorateur de conteneurs n'apparaît pas dans le menu Outils, procédez comme suit :
L'explorateur de conteneurs apparaît maintenant dans le menu Outils.
Explorateur de scènes
Cliquez avec le bouton droit dans la vue de table pour ouvrir un menu comportant le sous-menu Conteneurs.
Pour afficher une barre d'outils Conteneur dans un explorateur de scènes standard, accédez à la barre de menus Explorateur de scènes et choisissez Personnaliser
Barres d'outils
Conteneur.
Préférences des conteneurs
Préférences
Groupe de fonctions Conteneurs Ce groupe de fonctions permet de définir les préférences des conteneurs. En particulier, vous pouvez utiliser les paramètres Etat et Mise à jour pour améliorer les performances.
Cette section décrit les commandes de conteneur disponibles dans le . La plupart de ces commandes sont dupliquées dans les barres d'outils et les sous-menus de l'explorateur de scènes et de l'explorateur de conteneurs, ainsi que dans le menu Outils
sous-menu Conteneurs.
Le panneau déroulant Gérer conteneur vous permet d'ouvrir, de fermer, d'hériter, d'enregistrer et de mettre à jour des conteneurs dans votre scène. Il vous permet également de convertir un conteneur source en un conteneur unique.

Cliquez sur Décharger pour enregistrer le conteneur et supprimer son contenu de la scène.
Cliquez sur Charger pour charger la dernière version enregistrée d'un conteneur dans la scène et pour afficher son contenu. L'état fermé/ouvert avant déchargement est restauré.
Cliquez sur Fermer pour enregistrer le conteneur et éviter que son contenu ne soit modifié ou complété. (Le conteneur peut toujours être sélectionné, transformé, copié, etc.)
Lorsque vous fermez un conteneur, son contenu est enregistré dans un fichier MAXC et il est référencé par la scène. Il peut être hérité dans une scène en tant que conteneur source. La fermeture d'un conteneur peut améliorer les performances de la scène.
Cliquez sur Ouvrir pour modifier le contenu du conteneur. Cette option n'est pas disponible pour un conteneur hérité si le panneau déroulant Règles a été défini sur Sans accès à l'enregistrement du conteneur.
Avec cette option, il n'est plus nécessaire de cliquer sur Mettre à jour pour afficher une version actualité du conteneur.
Si le conteneur hérité est doté d'une définition locale (c'est-à-dire qu'il a été hérité avec la règle Ajout de nouveaux objets ou Objets non verrouillés avant d'être enregistré), sa mise à jour conserve toutes les modifications apportées à la définition locale et ne faisant pas partie de la définition source, par exemple, l'ajout d'objets.
La commande Mettre à jour ne s'applique pas aux conteneurs uniques.
Lorsqu'un conteneur hérité est sélectionné, une icône affichée en regard du bouton Mettre à jour indique l'état du conteneur source :
La modification d'un conteneur hérité utilise un verrouillage de fichier temporaire. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Définitions verrouillées.
Le panneau déroulant Contenu local permet de modifier, d'actualiser et d'enregistrer des conteneurs ouverts et enregistrés localement à partir de votre poste de travail.
Ce panneau déroulant est masqué quand le conteneur est fermé ou déchargé.

ou
. Le contenu ajouté reste visible dans la fenêtre mais il est supprimé de la scène et ajouté au fichier source MAXC du conteneur quand celui-ci est fermé ou déchargé. Si le conteneur est supprimé de la scène, tous les objets qu'il contient sont également supprimés. Si vous ajoutez un objet appartenant déjà à un autre conteneur, vous avez la possibilité de déplacer l'objet de ce conteneur vers le nouveau, ou d'annuler l'opération en cliquant sur Non.
Vous pouvez ajouter un objet auquel une Scène Xréf est liée, mais la liaison est perdue lorsque vous fermez le conteneur.
Enfin, il est vivement conseillé de ne pas combiner des actions de regroupement avec des conteneurs. Autrement dit, ne groupez pas un conteneur avec d'autres objets et n'ajoutez pas d'objets groupés dans un conteneur.
Dans la boîte de dialogue, vous pouvez utiliser la liste déroulante Type de fichier pour enregistrer le fichier au format de versions antérieures de 3ds Max, la plus ancienne étant "Définition du conteneur 3ds Max 2012 (*.maxc)".

Le panneau déroulant Règles permet à l'auteur du conteneur de définir le niveau d'accès de ceux héritant du conteneur. Les règles ne s'appliquent pas au contenu local.

Lorsque vous modifiez un conteneur en place, vous disposez du même niveau de contrôle que son auteur. Vous pouvez modifier la règle, verrouiller et déverrouiller des pistes, ajouter et supprimer du contenu, etc.
Utilisez cette option lorsqu'un contenu est transmis à plusieurs membres d'une équipe de développement. Vous éviterez ainsi l'écrasement accidentel du travail des autres.
Lorsque vous héritez d'un conteneur avec cette option, celui-ci apparaît dans la scène à l'état ouvert. Lorsque vous cliquez sur Fermer ou Enregistrer, vous êtes invité à saisir un nom de fichier. Afin d'éviter l'écrasement, utilisez un autre nom que celui du conteneur source.
Une définition locale du conteneur est créée. Elle comprend les modifications locales ainsi que la référence à la source du contenu hérité qui continue à s'actualiser.
Lorsque vous héritez d'un conteneur avec cette option, celui-ci apparaît dans la scène à l'état ouvert. Lorsque vous cliquez sur Fermer ou Enregistrer, vous êtes invité à saisir un nom de fichier. Afin d'éviter l'écrasement, utilisez un autre nom que celui du conteneur source. Une définition locale est créée. Dès lors qu'un utilisateur ouvre cette définition locale, le conteneur est verrouillé. Les autres utilisateurs ne peuvent pas la remplacer.
Les modifications apportées à ce conteneur, lorsqu'elles sont héritées, sont enregistrées dans la version locale. Par contre, elles ne sont pas transférées vers le conteneur source. Cependant, les modifications apportées à la source peuvent toujours être héritées au moyen d'une mise à jour, avec une mise en garde (voir remarque, ci-dessous).
Les bascules de verrouillage " global "(décrites ci-après) verrouillent les attributs sélectionnés du fichier de définition à l'enregistrement, mais pas la scène courante. Vous pouvez utiliser n'importe quelle combinaison :
Vous pouvez également verrouiller et déverrouiller des couches d'animation.
La fonction Proxies vous permet de remplacer temporairement un fichier de conteneur sur le disque par le conteneur sélectionné. Par exemple, un conteneur proxy peut utiliser des versions basse résolution des objets du conteneur d'origine afin de libérer de la mémoire et d'améliorer la vitesse de rendu lors de la configuration d'une scène. Utilisez cette fonctionnalité comme une alternative à Décharger quand vous souhaitez réduire la complexité de la scène tout en étant en mesure de voir l'emplacement des objets dans la scène.
Vous pouvez définir n'importe quel nombre de proxies pour un conteneur, puis utiliser la liste déroulante Fichier de définition pour permuter les proxies rapidement de la scène et contrôler la complexité globale de cette dernière. Vous pouvez également choisir Sans proxy pour restaurer le conteneur d'origine.

Si vous choisissez Fichier de définition sans définir aucun proxy, une boîte de dialogue s'ouvre et vous propose de le faire. Ensuite, le nom du fichier proxy s'affiche dans la zone de texte et le fichier remplace le conteneur d'origine dans la scène.
Dans la boîte de dialogue, utilisez les boutons Ajouter et Supprimer pour modifier le contenu de la liste.

Le panneau déroulant Contenu hérité identifie le chemin et le nom de la définition de conteneur source actuellement sélectionnée, ainsi que le fichier dont vous héritez le contenu. Il vous permet également de fusionner son contenu dans la scène.
Il est masqué si le conteneur a été créé localement.

Le groupe Conteneur vous permet de définir les propriétés d'affichage de l'assistant Conteneur dans vos fenêtres.
Pour remplacer certains de ces paramètres de façon globale, utilisez Afficher l'état dans les fenêtres.

Si les propriétés d'affichage du conteneur sont gérées par couche, seuls les objets d'un conteneur qui font partie d'autres couches sont soumis à la couche Conteneur.