Bibliothèque d'arbres

Les objets arbre Civil View sont créés à l'aide du plug-in d'objet arbre paramétrique propriétaire.

Les objets arbre dans Civil View sont créés à l'aide de deux bitmaps projetés sur un plan rectangulaire plat. Le premier de ces bitmaps, la texture Diffus, donne à l'objet arbre sa couleur naturelle. Le second est une texture Opacité qui définit les éléments visibles et les zones transparentes du plan rectangulaire. Dans les zones blanches, la texture Diffus est visible. Dans les zones noires, l'objet devient transparent.

Gauche : texture Diffus

Droite : texture Opacité

Ce type d'objet arbre évite le recours aux maillages complexes pour représenter les objets arbre. En outre, il améliore sensiblement le temps de rendu et les performances de la fenêtre, surtout quand de très nombreux arbres sont placés dans une scène 3ds Max Design.

Civil View applique le matériau CivilViewTrees à tous les objets arbre.

Les aperçus des objets arbre sont directement dérivés de la bitmap Diffus.

Structure de fichier INI d'objet

Fichier INI d'objet arbre

[Paramètres]

Largeur=

Hauteur=

 

[Textures]

Diffus=

Opacité=

 

[Valeurs par défaut de l'arbre]

Style=

 

[Groupe]

Nom=

 

[Paramètres]

Hauteur/Largeur

Définissez la largeur et la hauteur du rectangle de l'arbre. Ces deux cotes doivent avoir des valeurs positives.

Outre la largeur et la hauteur de base, Civil View applique un facteur de randomisation aux objets arbre, afin d'obtenir une variation de la taille de l'arbre dans un groupe d'arbres. Cela permet d'améliorer le réalisme. Vous définissez le pourcentage du facteur de variation dans le groupe de fonctions Préférences Civil View.

[Textures]

Diffus
Désigne le bitmap qui définit la couleur et l'apparence de l'arbre. Ce fichier bitmap doit se trouver dans le dossier /matlibs/treemaps dans un kit de ressources Civil View courant.
Opacité

Désigne le bitmap (généralement en noir et blanc ou en échelle de gris) qui définit la forme de l'arbre obtenu au moment du rendu. Cette texture doit toujours représenter le même arbre en tant que texture Diffus. Les zones noires du bitmap sont rendues sous la forme de portions transparentes de l'objet. Ce fichier bitmap doit se trouver dans le dossier /matlibs/treemaps en tant que texture Diffus.

[Valeurs par défaut de l'arbre]

Style

Le type d'objet arbre. Ce paramètre doit être défini sur "1" ou "2" (les guillemets ne sont pas nécessaires) :

  • 1 : objet arbre Civil View standard, comme décrit ci-dessus.
  • 2 : objet feuillage 3ds Max Design.

    Les objets feuillage utilisent une géométrie détaillée ; ils ne sont donc pas recommandés si la scène contient de nombreux arbres.

    Lorsque l'option 2 est active, Civil View ne tient pas compte des paramètres Largeur/Hauteur et Diffus/Opacité.

[Groupe]

Nom
Nom du sous-groupe de catégorie dans lequel l'objet doit être répertorié. Si aucun nom n'est spécifié, l'objet est signalé comme étant non groupé.

Ajout d'arbres personnalisés dans la bibliothèque

Créez les bitmaps Diffus et Opacité, puis ajoutez-les au dossier /matlibs/treemaps dans un kit de ressources Civil View courant. Créez ensuite un fichier INI associé (au format décrit ci-dessus) et placez-le dans le dossier /objlibs/trees du même kit de ressources. Plusieurs fichiers INI peuvent référencer les mêmes bitmaps.

Reportez-vous également aux instructions générales relatives à la personnalisation de la bibliothèque d'objets sous la rubrique Présentation de la bibliothèque d'objets Civil View.