Vous pouvez configurer des scènes et animations 3D dans 3ds Max, puis les exporter au format Shockwave 3D (W3D) afin de les utiliser dans des présentations interactives dans Adobe Director. Pour démarrer ce processus, choisissez menu Application
Exporter, puis sélectionnez Shockwave 3D Scene Export (*.W3D) comme type de fichier. La sélection de ce format permet d'ouvrir la boîte de dialogue Options d'exportation de scènes Shockwave 3D.
Lorsque vous préparez une scène en vue de l'exporter vers Director, veuillez tenir compte des éléments suivants :
- Les structures nécessitent une attention toute particulière lorsqu'elles sont exportées vers le format Shockwave 3D. Voir aussi " Exportation des structures " ci-dessous.
- Les objets masqués ne sont pas exportés. Toutefois, les structures sont exportées qu'elles soient ou non masquées.
- L'outil d'exportation prend en charge l'éclairage spéculaire pour les sources lumineuses dont l'option Spéculaire est activée dans le panneau déroulant Paramètres généraux
zone Affecter surfaces.
- Certains types de mappings sont déformés ou disparaissent lors de l'exportation. Lorsque cela est possible, utilisez les matériaux Multi/sous-objet plutôt que les textures.
Exportation des structures
L'outil d'exportation prend en charge l'animation de personnages utilisant des structures et le modificateur Peau, ou un bipède character studio® avec le modificateur Physique®. Les structures sont exportées non pas en tant que géométrie, mais en tant que structures Shockwave 3D.
Si les structures déforment un maillage avec le modificateur Peau, la scène doit être organisée selon une méthode spécifique permettant aux structures et au maillage d'être correctement exportés :
- Toutes les structures de chaque objet maillage doivent être liées et ce de façon attenante. En d'autres termes, chaque structure doit être reliée à une autre, une structure jouant le rôle de racine pour l'ensemble de la hiérarchie.
- Vous obtiendrez les meilleurs résultats si toutes les structures sont créées dans la même fenêtre, et si les structures sont créées individuellement (ni copiées ni mises en miroir).
- Tous les sommets du maillage auquel a été appliqué un modificateur Peau doivent être affectés à une structure au moins, même s'ils font partie du maillage qui n'est pas animé. Dans le cas contraire, le maillage se déformera à l'exportation.
- Vous devez regrouper les structures et le maillage auquel le modificateur Peau est appliqué à l'aide du menu Groupe
commande Grouper, avant l'exportation. Si vous possédez plus d'un jeu de structures avec maillages auxquels s'appliquent le modificateur Peau, créez un groupe séparé pour chaque jeu.
- Vous pouvez également exporter l'animation des chaînes CI et les objets factices. Ces objets doivent être regroupés avec la peau et les structures pour réaliser une exportation correcte.
Pour obtenir des astuces sur l'utilisation des animations de squelettes et de l'outil d'exportation Shockwave 3D, visitez le site Web d'Adobe. Recherchez également sur le site Adobe "exportation de structures shockwave" (sans les guillemets).