Conversion Map en Matériau

La conversion Map en Matériau n'est pas un matériau dans le sens strict du terme, mais un noeud de l'éditeur de matériaux détaillé qui convertit une arborescence d'ombrages MetaSL en matériau utilisable dans les scènes 3ds Max.

Nœud Map To Material Conversion (Conversion de map en matériau) dans l'Editeur de matériaux détaillé

Pour afficher un matériau MetaSL dans les fenêtres, vous devez utiliser le pilote Nitrous ou le pilote Direct3D hérité. Reportez-vous à la rubrique relative à la boîte de dialogue Sélection du pilote d'affichage.

Vous pouvez exporter un noeud Map en Matériau vers un fichier XMSL : reportez-vous à la rubrique Exporter en fichier XMSL. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un fichier XMSL dans une scène 3ds Max, reportez-vous à la rubrique Matériau Ombrage DirectX.

Interface

L'interface de Map To Material Conversion (Conversion de map en matériau) ne permet qu'une seule entrée de map. L'enfant de ce nœud est généralement une arborescence constituée de divers ombrages MetaSL.

Arborescence d'ombrages MetaSL avec Map To Material (map en matériau) comme matériau parent

Case à cocher Map

Active ou désactive l'utilisation de l'arborescence d'ombrages. Lorsque cette option est désactivée, l'effet des ombrages n'est pas visible dans les fenêtres ou les rendus. Valeur par défaut : activé.

[bouton de map]

Cliquez pour afficher les paramètres du nœud de l'ombrage affecté à Convert Map To Material (Convertir map en matériau). Si aucun ombrage n'est affecté (le bouton affiche "Aucun"), le fait de cliquer sur le bouton ouvre un navigateur de matériaux/maps vous permettant d'affecter un ombrage : cela constitue une alternative à la mise en relation avec un noeud d'ombrage dans l'affichage actif de l'éditeur de matériaux détaillé.