3ds Max fournit un ensemble d'ombrages MetaSL pour créer des arborescences d'ombrages à utiliser avec l'ombrage matériel. Une arborescence d'ombrages MetaSL est une organisation hiérarchique des ombrages MetaSL qui se regroupent pour servir d'équivalent à un matériau. Par exemple, vous pouvez utiliser deux ombrages dans une arborescence afin de créer un ombrage et des propriétés de réflectivité simples.
Vous pouvez rechercher des informations générales sur les ombrages MetaSL dans le Guide de l'utilisateur de mental mill. Les informations sur les ombrages spécifiques, y compris les ombrages non fournis avec 3ds Max se trouvent dans la documentation de la bibliothèque d'ombrages mental mill.
Pour afficher une arborescence d'ombrages MetaSL dans les fenêtres, vous devez utiliser un noeud de conversion Map en Matériau. Lorsque Conversion Map en Matériau constitue le matériau parent de l'arborescence d'ombrages, vous pouvez ensuite l'appliquer à des objets comme pour tout autre matériau et voir le résultat de l'arborescence d'ombrages dans les fenêtres 3ds Max.
Lorsqu'un nœud de conversion Map en Matériau est sélectionné, vous pouvez enregistrer l'arborescence d'ombrages MetaSL en tant que fichier XMSL. Dans l'éditeur de matériaux détaillé, choisissez Matériau Exporter en fichier XMSL.
Pour utiliser un fichier XMSL en tant que texture dans 3ds Max, ajoutez un matériau Ombrage DirectX à la scène, puis choisissez le fichier XMSL en tant qu'ombrage à utiliser. Dans l'éditeur de matériaux détaillé Groupe de fonctions Editeur de paramètres, un panneau déroulant apparaît pour chaque ombrage MetaSL dans l'arborescence d'ombrages. Vous pouvez ajuster les paramètres d'ombrages localement pour la scène en cours, bien que le fichier XMSL reste inchangé.
Exemple de groupe de fonctions d'ombrage MetaSL modifiables localement pour un matériau DirectX, à l'aide d'un fichier XMSL