Crinolines - forme

Vous pouvez définir la géométrie des crinolines 3D. C’est une macro-commande complétant la macro-commande Echelles - Repère.

Pour commencer la définition d'une crinoline, ouvrez la boîte de dialogue Crinolines comme suit :

Dans la zone de dessin, cliquez pour spécifier la première et la seconde barre de l'échelle (ou définir la largeur de la crinoline).

Les crinolines sont créées comme un seul objet ; il est possible de la décomposer en parties (profilés, tôles). La définition principale lors de la création des crinolines consiste à indiquer la première (principale) barre.

Si l’une des valeurs saisies dans un champ d’édition ne satisfait pas aux exigences de la structure, le champ devient rouge et la ligne de commande affiche le message approprié.

Les éléments faisant partie de la crinoline sont présentés sur la figure ci-dessous. Le nombre d’arceaux et des barres verticales peut être défini dans la boîte de dialogue présentée ; l’attention est attirée sur le fait que pour définir la crinoline, au moins un profilé (barre principale) doit être présent.

Le plan de l’échelle et la largeur de la crinoline sont définis par l’indication de la deuxième barre (profilé) qui doit être parallèle à la barre principale. La barre principale définit aussi la direction verticale pour la crinoline ; la hauteur de la crinoline est déterminée comme la différence (ou éventuellement) la somme de la longueur de la barre principale et des valeurs des débords définis par l’utilisateur. Les débords supérieur et inférieur peuvent avoir la valeur positive (raccourcissement) ou négative (prolongement). La hauteur de la crinoline définit aussi la position du premier et du dernier arceau qui sont situés à l’origine et à l’extrémité de la crinoline.

Les profilés des arceaux et des barres verticales disponibles dans les listes de sélection pour les Arceaux et Barres verticales sont des profilés définis dans la boîte de dialogue Liste de profilés. Pour ajouter un profilé à la liste, cliquez sur . La boîte de dialogue Liste de profilés s'affiche, dans laquelle vous pouvez sélectionner un profilé.

Les familles des profilés disponibles dans la liste de sélection pour chaque type d’élément de la structure sont des familles définies dans la boîte de dialogue Gestionnaire de familles. Pour ajouter une famille à la liste, cliquez sur . La boîte de dialogue Gestionnaire de familles s'affiche, dans laquelle vous pouvez sélectionner une famille.

Remarque : La liste de profilés des arceaux et des barres verticales peut contenir seulement certains types de profilés. si la liste ne contient aucun profilé, il faut cliquer sur le bouton et, dans la boîte de dialogue Liste de profilés, ajouter le type de profilé approprié ; la liste de profilés peut regrouper les types de profilés suivants : plats et profilés tubulaires.

Après la définition du type de profilé et de la famille pour les arceaux et les barres verticales, il faut déterminer les dimensions du type de la crinoline choisi. Trois types de crinolines sont disponibles :

Deux paramètres sont définis : le rayon de l’arceau et la distance de l’échelle.

L’arceau est un cercle donné par l’utilisateur (le rayon est un rayon du bord intérieur du profilé de l’arceau). De plus, la valeur de la distance de l’échelle est définie (la distance est mesurée jusqu’à l’axe de la barre principale).

La dimension de la crinoline est calculée à partir des valeurs des paramètres définis sur l’onglet Forme et de la largeur de l’échelle. Il faut ajouter que cette valeur (présentée dans la boîte de dialogue) est la distance entre le bord extérieur du profilé de la crinoline et l’axe de la barre principale de l’échelle.

Trois paramètres sont définis : rayon de l’arceau, distance de l’échelle et dimension de la crinoline.

La forme de l’arceau est l’union d’un rectangle avec un demi-cercle dont le rayon est donné par l’utilisateur (le rayon est un rayon du bord intérieur du profilé de l’arceau). De plus, il faut déterminer la valeur de la distance de l’échelle (la distance est mesurée jusqu’à l’axe de la barre principale).

La dimension de la crinoline est donnée par l’utilisateur. Il faut ajouter que cette valeur (présentée dans la boîte de dialogue) est la distance entre le bord extérieur du profilé de la crinoline et l’axe de la barre principale de l’échelle.

Deux paramètres sont définis : rayon de l’arceau et dimension de la crinoline.

L’arceau est un cercle donné par l’utilisateur (le rayon est un rayon du bord intérieur du profilé de l’arceau). La dimension de la crinoline est donnée par l’utilisateur. Il faut ajouter que cette valeur (présentée dans la boîte de dialogue) est la distance entre le bord extérieur du profilé de la crinoline et l’axe de la barre principale de l’échelle. La partie de la crinoline aboutissant à la barre de l’échelle est un segment droit tangent au bord intérieur de l’arceau.

La partie inférieure de la boîte de dialogue regroupe les options permettant de sélectionner le nombre de barres verticales sur le périmètre de la crinoline. Trois possibilités sont disponibles : 5, 7 ou 9 barres verticales. La répartition des barres verticales sur le périmètre est présentée ci-dessous pour les types de formes de la crinoline disponibles.

Après la définition des paramètres de la forme de la crinoline, cliquez sur l’onglet Détails pour ouvrir la boîte de dialogue Crinolines – Détails.

Rubrique connexe :

Exemple de la définition d’une crinoline