Echelles - position

Vous pouvez définir la géométrie des échelles en acier.

Pour commencer la définition de l’échelle, il faut sélectionner l'option :

Dans la zone de dessin, cliquez pour spécifier le point définissant l'étage inférieur de niveau P1, le point définissant l'étage supérieur de niveau P2 et le point placé dans le plan d'échelle (la définition des points P1, P2 et P3 est affichée dans le schéma ci-dessous).

Les niveaux inférieur et supérieur peuvent être corrigés dans la boîte de dialogue de façon afin qu'ils prennent en compte l'épaisseur du caillebotis.

Tous les éléments de l’échelle font partie d’un seul objet. Les éléments de type assemblage soudés aux éléments d’une structure extérieure auxquels l’échelle est fixée font aussi une partie intégrale de l’objet échelle.

L’échelle est composée des éléments suivants :

Pour définir une échelle, il faut :

  1. indiquer deux points (sur le niveau inférieur et supérieur) définissant la géométrie de l’échelle – cette opération est effectuée avant l’ouverture de la boîte de dialogue
  2. indiquer les éléments de la structure auxquels l’échelle sera fixée et les niveaux sur lesquels les fixations seront générées
  3. définir les autres paramètres dans la boîte de dialogue
  4. valider les données saisies (par un clic sur le bouton Appliquer ou OK) et générer l’échelle sur le dessin.

Les options disponibles sur l’onglet Position permettent de définir les paramètres suivants (voir le dessin ci-dessus) :

De plus, dans la boîte de dialogue, le logiciel spécifie la différence entre les niveaux de marche.

Une fois les éléments de l'échelle définis, cliquez sur l'onglet Barres verticales pour afficher la boîte de dialogue Echelles - barres verticales.

Rubrique connexe :

Exemple de définition d’une échelle