Sélectionnez une analyse temporelle puis cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Nouveau cas ou cliquez sur Paramètres dans la boîte de dialogue Type d’analyse pour définir les paramètres d'un nouveau cas de charge dynamique de structure.
La boîte de dialogue Analyse temporelle propose les paramètres suivants :
Si, dans l'analyse temporelle, la charge est définie en tant que déplacement, vitesse ou accélération des appuis, vous devez sélectionner la méthode HHT (Hilber-Hughes-Taylor) ou Newmark (d’accélération). La méthode de décomposition modale ne prend pas en compte ce type de chargement dans l'analyse temporelle.
Pas d'enregistrement : pas de la variable temporelle pour laquelle l'enregistrement des résultats est effectué.
Division : nombre de divisions temporelles du pas d'enregistrement, pour lequel la résolution de la méthode est effectuée.
Fin : valeur finale de la variable temporelle pour laquelle l'analyse est effectuée.
Si vous avez choisi une méthode autre que celle de la décomposition modale, le champ Division est renseigné par le nombre de divisions du pas de temps (pas d’enregistrement), afin de pouvoir déterminer le pas d’intégration. Le pas d’intégration est égal à Pas d’enregistrement / Division. Dans le cas où la valeur de la division est égale à 1, le pas d’enregistrement est le même que le pas d’intégration.
Si vous avez sélectionné la méthode de la décomposition modale (analyse temporelle linéaire), l’algorithme définit pour chaque mode la valeur maximale du pas d’intégration égal à la valeur de la période divisé par 20. Une telle opération est effectuée pour assurer la stabilité et la précision des résultats. La valeur du pas ainsi obtenue est divisée par la valeur de la division. La valeur obtenue (p. ex. step_1) est comparée au pas d’enregistrement des résultats. Parmi ces deux valeurs, le logiciel prend la valeur inférieure en tant que pas d’intégration (c’est-à-dire step_1 et pas d’enregistrement). L’attention est attirée sur le fait que si la première valeur doit être utilisée (c’est-à-dire step_1) dans les calculs, elle est modifiée de façon à ce que le pas d’enregistrement soit le multiple de cette grandeur.
Un tableau contenant les colonnes suivantes :
N° - Définit le numéro du cas sélectionné ou la direction des masses
Fonction - Désigne le nom de la fonction de temps sélectionnée pour un cas donné
Coefficient - Coefficient multiplicateur de la valeur de fonction de temps pour un cas donné, la valeur par défaut du coefficient égale à 1.0
Déphasage - Déphasage de la fonction de temps pour un cas donné, la valeur par défaut égale à 0.0.
En plus des paramètres listés, des options d’analyse non linéaire sont disponibles (voir analyse temporelle non linéaire).
Analyse non-linéaire - Prise en compte de l’effort axial
Analyse P-Delta - Prise en compte de l’influence des composants quadratiques de l’équation
Cliquez sur Paramètres dans le champ Non linéarité pour ouvrir la boîte de dialogue Options d’algorithmes d’analyse non linéaire (voir également : algorithmes d’analyse non linéaire), pour définir les paramètres des méthodes appliquées pour résoudre l’équation.
Par exemple, pour analyser la réponse de la structure à l'explosion dans le temps, vous pouvez définir le cas de charge correspondant à la pression de l'air sur la structure et la fonction de variation qui décrivant l'explosion. L'autre exemple : analyse du comportement d'une structure lors du tremblement de terre. Dans ce cas, vous devez définir les fonctions temporelles générées à partir des sismogrammes sur différentes directions des masses.
La définition de l'affectation s'effectue après la sélection du cas statique ou de la direction des masses et de la fonction définie par un clic sur le bouton Ajouter. Vous pouvez modifier et supprimer les lignes actives du tableau en cliquant sur les boutons appropriés.
Rubrique connexe :
Résultats de l’analyse temporelle : sous forme de tableau, sous forme de diagrammes