L'échantillonnage est une technique d'anti-crénelage qui permet d'obtenir la couleur la plus proche de chaque pixel lors du rendu. Le rendu mental ray échantillonne d'abord la couleur de la scène aux emplacements situés à l'intérieur ou sur le bord du pixel, puis utilise un filtre pour combiner les échantillons dans une même couleur de pixel.
(Dans 3ds Max, cette technique est appelée "super échantillonnage". Dans la mesure où le rendu mental ray effectue l'échantillonnage pour la scène, dans l'Editeur de matériaux, il est inutile d'activer le super échantillonnage pour les matériaux rendus avec mental ray.)
Une scène dont le rendu est effectué avec un échantillonnage bas est irrégulière et imprécise. Intervalle d'échantillonnage : 1/64 à 1/4
La même scène rendue avec un échantillonnage élevé affiche des arêtes lisses. Intervalle d'échantillonnage : 1 à 16
Le rendu mental ray propose cinq méthodes de filtrage : Boîte, Gauss, Triangle, Mitchell ou Lanczos. La méthode par défaut, Boîte, est aussi la plus rapide. La méthode Mitchell est souvent la plus précise. Le filtre Boîte combine les échantillons de façon régulière, sans pondération. Chacun des autres filtres utilise une courbe particulière pour pondérer les échantillons avant de les combiner.
Courbes utilisées pour pondérer les échantillons (les exemples sont approximatifs)
Sélectionnez le filtre d'échantillonnage et paramétrez d'autres options d'échantillonnage dans la boîte de dialogue Configuration rendu groupe de fonctions Rendu
panneau déroulant Qualité d'échantillonnage.
Pour vous aider à sélectionner un filtre d'échantillonnage, vous pouvez rendre une scène en activant le diagnostic et en sélectionnant le taux d'échantillonnage dans la boîte de dialogue Configuration rendu groupe de fonctions Traitement
panneau déroulant Diagnostics. L'outil de diagnostic Taux d'échantillonnage donne un rendu schématique qui montre comment la méthode d'échantillonnage se comporte avec votre scène.
Rendu avec affichage diagnostic du taux d'échantillonnage activé. Intervalle d'échantillonnage : 1 à 16
L'intensité de chaque pixel indique le nombre d'échantillons collectés à l'intérieur du pixel et sur ses bords inférieur et gauche. Plus le pixel est lumineux, plus le nombre d'échantillons est grand. Globalement, le rendu de visualisation des échantillons est normalisé de manière à ce qu'aux pixels les plus lumineux corresponde le nombre maximum d'échantillons. Par ailleurs, les limites rouges indiquent les limites des tâches d'échantillonnage.
Par défaut, le rendu mental ray introduit une variation pseudo-aléatoire (quasi Monte Carlo) dans le motif d'échantillonnage image par image. Cela permet de réduire les artefacts dans les animations.
Vous pouvez désactiver la variation d'échantillonnage en activant Verrouiller échantillons sur le panneau déroulant mental ray : Qualité d'échantillonnage.
L'option Bruit permet d'effectuer l'échantillonnage en introduisant une variation aux emplacements d'échantillon. Lorsqu'elle est activée, elle contribue à réduire le crénelage. Cette option est désactivée par défaut.
La commande Bruit se trouve également sur le panneau déroulant Qualité d'échantillonnage.